Trompettes de la mort

6 messages Page 1 sur 1

Mazhe

Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2008, 10:47

Message par Mazhe »
Bonjour,

Je me permets de venir en ces lieux pour demander des conseils d'experts...

Hier, un ami m'a donné 2-3 kilos de trompettes de la mort... Ceci étant, ces champignons venant d'être ramassés et donc ne sont pas nettoyés, etc...

Je souhaiterais en manger ce soir et mercredi soir... En 2 repas, ils seront finis je pense.

Je vous dis ça parce qu'alors je souhaiterais savoir ce qu'il convient de faire pour les nettoyer, les préparer (pour ce soir) et les conserver pour pouvoir les manger mercredi soir...

Peut-être est-ce stupide comme question mais j'ai cru lire quelque part que les champignons frais ne se conservaient pas plus de 24h...

Pourriez-vous me donner vos conseils de pros s'il vous plait ?

Vous en remerciant par avance.

Bien cordialement.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Mazhe, bienvenu sur champis.net.

2-3 kg de trompettes de la mort ? ben... il faut m'en envoyer 1 kg !! ;)
Plus sérieusement, je conseille le séchage. Ces champignons se prêtent bien à la dessiccation.
Personnellement, j'étale mes champignons sur un tamis, posé près d'un radiateur et je ventile le tout au moins toute une nuit.
Certains les déposent sur la porte du four chaud ou simplement sur un radiateur. Plus classique : passer un fil dans les pied pour en faire une guirlande que l'on suspend dans un endroit sec et ventilé.

Pour le nettoyage, il faut être patient... Gratter, voire couper les pieds terreux, frotter délicatement les champis pour enlever les saletés diverses (feuilles, terre...). J'utilise un pinceau de cuisine, un couteau et du sopalin pour cela. Pas d'eau !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bon avant tout je ne suis pas un connaisseur de la gastronomie des champignons.
Et de plus je ne les manges vraiments que trop rarement.
Pour tous les champignons comestible et sauvage : il faut dans un premier temps bien les déterminer...
Ensuite éviter de les mélanger avec d'autres champignons méconnus... De retour à la maisons il faut bien-sur bien les nettoyer et les preparer selon ses besoins (Congélation, sêchage, conserve, plats...) les trompettes se prêtes à toutes sortes de choses. il est bien entendu preferable de preparer les champignons le jour même, sinon les laisser dans le frigo mais quand même nettoyé et seché au torchons. Par contre si vous consomez dans quelques jours (2 à 6 jours) mieux vaut les congeler (apres bien sur nettoyage et blanchiment).

Donc voici mon petit conseil : reservez ceux que vous destinez au plat ce soir, et pour les autres nettoyez les biens, vous les faites blanchir environs 5mm à l'eau bouillante, et les secher au torchon. Ensuite vous les congeler...c'est le mieux, et le plus simple.

Mon petit truc pour la congelation : vous les congelez en les séparant les uns des autres (sur un petit plateau ou un plastique ) il suffit d'une bonne heure...ensuite vous les mettez tous dans le même sac. Cette solution a l'avantage de pouvoir prendre une poignée de champignon lors de la cuisine (il ne restent pas en tas congelé) et de laisser les autres dans le congel...
Cette technique est tres bien pour un melange d'espèce sauvage, et pour un rajout.

Mais nous aurions aimez voir quand même les champignons...
Amicalement
jlouis

Mazhe

Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2008, 10:47

Message par Mazhe »
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre....

En fait, ce soir ce sera omelettes avec les trompettes et demain, un filet mignon avec les......trompettes :-)

Donc, on va dire que demain soir, y'en aura plus ^^ Par conséquent, il est donc préférable que je nettoie tous ces champignons ce soir, que j'en prépare une partie avec l'omelette et que je réserve l'autre partie pour demain...

Cette autre partie, pour demain, il n'est pas nécessaire de la congeler, si ? Si je la réserve dans un sac ou dans un tupperware non fermé dans le frigo, ça suffit ?

Je m'imagine déjà en train de les nettoyer un par un.... Va falloir que je commence à 16h si je veux pouvoir manger à 19h -__-"

En tout cas merci pour vos précieux conseils, je vais essayer de ne pas utiliser d'eau pour le nettoyage.... C'est pas gagné... :-)

haha88


Message par haha88 »
bsoir ;je voulais te dire (fifi) que c est la grande periode des champignons en ce moment on trouve presque de tou .cepes, pied de mouton,trompette,langue de boeuf etc.... sauf biensur les morilles et meme les girolles dans la regions des vosges.je te pari que meme pas une heure de ballade en foret tu as ton panier rempli.ca a ete le ca pour moi.un conseil tu ne saurais pas decu.y en a tellemnt que tu en auras mare de les nettoyer comme tu le precise.lol

myco39

Avatar du membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 18:18
Localisation : Matran, Suisse

Message par myco39 »
Aux cueilleurs de cornes d'abondance: Pour éviter un nettoyage fastidieux en cuisine, les pieds des unes salissant les autres, il faut couper radicalement le bas du pied terreux ou sableux avant de les mettre en panier. Après il n'y a plus qu'à étaler et éliminer les quelques fragments de feuilles de hêtres tombés dans la panier en marchant sous bois. Si on en a beaucoup je préfère la dessication à la surgélation pour cette espèce. Usage après dessication: les braisés du dimanche avec le bouquet garni et servi avec la sauce. Pour la consommation immédiate ou du lendemain les stocker au frais éventuellement couvertes pour empêcher le désèchement. Il faut reconnaître que toutes seules ce n'est pas le plus fin de champignons car elle sont élastiques et peu charnues. D'autre part elles colorent tout en sépia, donc je préfère les amolir et diminuer la couleur en les blanchissant une ou deux minutes et en les sortant avec une louche percée. Les éventuels quelques résidus sableux restent ainsi au fond de la casserole. Après mélange et cuisson comme d'hab.
6 messages Page 1 sur 1