Xerocomus rubellus, le bolet rougeâtre

4 messages Page 1 sur 1

Doudy

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2008, 17:32
Localisation : Beaujolais

Message par Doudy »
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j 'ai fait identifié des bolets rougeâtres, trouvés en foret cette après midi. Cette variété est très abondante dans le Haut Beaujolais . J 'ai le souvenir qu 'une vieille dame les préparait en champignons à la grecque car elle estimait que la qualité gustative n 'était pas exceptionnelle. Ont 'ils un intérêt et si oui comment les cuisinez vous? Merci


Doudy

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Doudy a écrit :
j'ai fait identifié des bolets rougeâtres
Hum... tu as fait identifier sur ce forum dont la règle essentielle, je te l'ai déjà rappelé, est : Les déterminations faites sur ce forum ne sont pas officielles et ne permettent pas une consommation de ceux-ci.
Tu es en train de contourner la règle, là !
Avant de penser à les consommer, présente toute ta cueillette à une personne compétente, un pharmacien ou un mycologue membre d'une association mycologique.
Émettre un avis sur la comestibilité des champignons que tu as cueillis, sans avoir vu, en main propre, l'ensemble de ta récolte, à partir d'une identification de quelques exemplaires photographiés c'est prendre le risque d'être responsable d'une intoxication, voire pire...
Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il n'y ait que des X.rubellus parmi les exemplaires présentés dans ton sujet Bolet identifié: Xerocomus rubellus, le bolet rougeâtre
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Doudy

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2008, 17:32
Localisation : Beaujolais

Message par Doudy »
Bonjour Fifi,

Pas de panique, je n'avais pas l'intention de consommer cette cueillette de Xerocomus rubellus.
Mais comme cette variété abonde dans les sous bois et que j 'ai le souvenir de
l'utilisation qu'en faisait cette vieille amie, je me documentais sur d'éventuelles recettes.
Je ne consomme que les variétés que je connais bien, en ce moment ce sont les chanterelles tubulaires et les lacatas améthystes. Mais je voudrais bien rencontrer une personne à qui je pourrais montrer ma cueillette en toute confiance. Le pharmacien de mon village a une connaissance plus que limitée, je ne peux donc pas progresser .......

Merci pour votre identification et votre incitation à la prudence.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Doudy,
l'idéal pour progresser est de s'inscrire dans une association mycologique et de participer aux sorties collectives. Les mycologues se font un plaisir de faire découvrir les espèces. Sinon un bon guide tel que celui de Régis Courtecuisse ou celui de Marcel Bon.
Dans quelle région habites-tu ? Je serais surpris qu'il n'y ait pas un club ou une association au moins dans ton département.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1