Pour ou contre????

5 messages Page 1 sur 1

mistral34

Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2006, 18:13

Message par mistral34 »
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'emploi de l'ail dans une poelée de champignons??????

patgarreth

Messages : 4
Enregistré le : 26 oct. 2006, 20:08
Localisation : rupt sur moselle

Message par patgarreth »
je suis pour comme pour les oignons ce sont des produits dela terre aussi.Par contre la crème se marie très bien avec beaucoup de champignons(trompettes de la mort 'marasme des oréades 'cèpes' chanterelles en tube et girolle bien entendu)

Alain REDON

Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2006, 23:22

Message par Alain REDON »
On ne doit pas etre aussi binaire...
Ni pour ni contre.. Ca depend.


Avec de l'huile d'olive ( fruitée bien sur ...pas une huile lourde et grasse, bien ecoeurante, prenez la" Puget Fruitée", une merveille !).. Avec de l'huile d'olive, donc, c'est de l'ail . pour une poelée de cepes bien fermes,
huile d'olive, ail et persil. C'est excellent. Le cepe deja de texture assez grasse, ne s'accomode pas de la crème.
Par contre pour les champignons au gout plus fin : Amanite rougissantes, coprins chevelus , rosés des prés, et meme les agaics que vous trouvez en Grande surface... du beurre d'abord puis de la crèmeen fin de cuisson , et avec la crème, ...toujours de l'echalotte émincée. Et bien sur du persil, de la ciboulette aussi ..

Pour les trompettes et les chanterelles en tubes C'est entre les deux .
C'est aussi bon a l'huile/ail qu'au beurre et crème/echalotte

Enfin tout ça, c'est juste mon gout personnel. Tout lemonde n'est pas obligé d'aimer ce genre de recette ...
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
"Chacun ses goûts" comme dirait un moine en ... dans sa soupe...

Je crois que l'on a tendance à mettre trop d'ail avec les champignons en France (comme avec d'autres plats !!)
Personnellement je l'utilise avec parcimonie comme exhausteur de goût (à la place du sel) de même pour l'huile d'olive dans certains cas (chanterelles et russules charbonnières par exemple).

Pour les coulemelles, lépiotes élevées graciles et mamelonnées, par contre il faut éviter tout ajout d'ail ou de sel ! Le goût de ces champignons est suffisament puissant et ne nécessite aucun exhausteur.

Bonne cuisine !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

CH

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2006, 16:41
Site Internet

Message par CH »
Salut,

je suis plutôt favorable à une échalotte blanchie à l'eau que tu fais revenir dans ta poîlée en fin de cuisson. Cela relève, mais préserve le goût du champignon, mais après les goûts et les couleurs ..... ;-)

A plus

CH
5 messages Page 1 sur 1