Une sortie cuisine !!

24 messages Page 2 sur 2

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
pour faire suite , j'ai ramassé aujourd'hui 8 lactaires délicieux , champignon facile à identifié à cause de son lait rouge vermillon.
Pour la première fois j'ai fait une omelette avec , je considérerai comme champignon noble. je le rajouterai dans ma liste des comestibles , liste réduite du reste.
Qu'est-ce que ça doit être le lactaire sanguin qui est considéré comme meilleur...
Fichiers joints
221108-285lactaire-deli.jpg

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
On dirait bien des lactaires délicieux, pardon, Lactarius deliciosus,
mais le lait devrait être rouge carotte, rouge vermillon serait pour le lactaire sanguin.

Ils sont trop verts, comme dirait le renard ;-))

Intéressante question: La cueillette influence-t-elle les futures pousses ?

chaussette

Messages : 30
Enregistré le : 05 sept. 2007, 02:33

Message par chaussette »
Bonjour, j'habite entre Gironde et Dordogne et côté Dordogne j'entends "pible" pour leccinum carpini et consorts, alors que l.aurantiacum est appelé "trémouille" ( je pense que ce nom viens de tremula=tremble ), tandis que côté Gironde ils nomment tout cela "pibe" ou "pible".

En ce moment beaucoup de pieds de mouton et de chanterelles des pins/ chanterelles en tube.Malheureusement peu de cèpes, le gros de la pousse ( edulis, aereus et quelques aestivalis ) a eu lieu fin septembre.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
chaussette a écrit :

En ce moment beaucoup de pieds de mouton et de chanterelles des pins/ chanterelles en tube.Malheureusement peu de cèpes, le gros de la pousse ( edulis, aereus et quelques aestivalis ) a eu lieu fin septembre.
hop hop, poignée de main virile aux filles, bisous les garçons :))

mais tu en as de la chance, ce week end, j'étais dans le cher et malheureusement, la fôret de pins était envahie par les chasseurs. (à ce propos, quelqu'un sait à quelle date ferme la chasse ?) Je me suis contentée de me balader aux abords... pffff. Avant, je ne mangeais pas les pieds de mouton, maintenant, je me régale, heu quand j'en trouve. Et quant aux chanterelles, miam !

bonne journée à vous !

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
[quote="Girolles"][quote="chaussette"]
j'étais dans le cher ...(à ce propos, quelqu'un sait à quelle date ferme la chasse ?)

Bonjour Girolles,
Ben... ça dépend de quoi on parle mais tu trouveras réponse au lien ci-après :
www.cher.pref.gouv.fr/document/arrete/4154.pdf
Bonne journée
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
hop hop !

Merci André.

En fait, tout dépend des préfectures, je vais être égoiste : je travaille toute la semaine et le week end, j'aime aller en forêt et cueillir, pourquoi pas ? Mais à partir de septembre, c'est à nos risques et périls, car le moment de la chasse, week end compris. Moi, je n'ai que ces moments là. Ou alors, je prends une journée de congé pour que ces messieurs puissent s'adonner à leur plaisir ?...
Voici un lien que j'ai trouvé très interessant : http://www.aspas-nature.org/content/vie ... 8/lang,fr/

bref...

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
A propos de chasseur, j'en ai vu un dernièrement en treillis kaki, donc camouflage, avec un gilet jaune-fluo par dessus...

Si quelqu'un a une explication...

Jean-Claude ;-)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JC du 17 a écrit :
A propos de chasseur, j'en ai vu un dernièrement en treillis kaki, donc camouflage, avec un gilet jaune-fluo par dessus...

Si quelqu'un a une explication...

Jean-Claude ;-)
Oui je suppose que leur tenu treillis et une mode de chez eux...chasseur....et le gilet fluo sans doute pour ne pas se faire tirer dessus par leurs collégues...par ce que en général ils tire et ensuite ils regardent sur quoi ils ont tirés...
Milles excuse au chasseur du forum, mais c'est l'entière réalité.

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
JC du 17 a écrit :
A propos de chasseur, j'en ai vu un dernièrement en treillis kaki, donc camouflage, avec un gilet jaune-fluo par dessus...
Si quelqu'un a une explication...
Jean-Claude ;-)
Cette "tenue" est habituellement réservée aux rabatteurs qui poussent le grand gibier devant eux à garnd renfort de cris et de coups de baton sur les arbres...
Elle est destinée à les rendre bien visible de la ligne des tireurs embusqués vers lesquels les tireurs se dirigent.
André (ex Membre titulaire du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage)
24 messages Page 2 sur 2