Une sortie cuisine !!

24 messages Page 1 sur 2

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Après une petite sortie disons tout a fait technique...mais en compagnie de ma copine.
Elle voulait rentrer avec quelques champignons pour y faire la cuisine le soir...Bon ! Mais ce jour là aucun champignon nobles pour la cuisine.
J'ai décidé de lui concocter un panier à ma façon à l’aide de quelques champignons sur place.

Tricholoma scalpturatum (3 exemplaires)
Lycoperdon perlatum (6 exemplaires)
Lepista sordida (6 exemplaires)
Lepista nuda (1 exemplaire)
Hygrophorus latitabundus (2 exemplaires epluché)
Lactarius sanguifluus (2 exemplaires)
Lepiota gracilenta (1 exemplaire)
Lepiota procera (1 exemplaire)
Hugrophorus russula (2 exemplaire)
Hydnum repandum (5 à 6 exemplaires)
suillus granulatus (4 espèces) que j'ai pelé

Voici mes appréciations : Tricholoma scalpturatum : (Bon goût, bonne tenu à la cuisson) Lycoperdon perlatum : (très bon goût, assez mou en bouche) Lepista sordida et nuda (bon goût, bonne tenu en bouche) Hygrophorus latitabundus : (très bon goût, bonne tenu) Lactarius sanguifluus : (bon goût, très bonne tenu)
Lepiota gracilenta et procera (bon goût, mauvaise tenu en bouche assez flasque)
Hygrophorus russula (goût très moyen (de terre) très bonne tenu général)
Hydnum repandum : (Bon goût, et super tenu en bouche)
Suillus granulatus : (Bon goût, très bonne tenu en cuisson et en bouche)

Bref nous avons donc très bien mangés…

PS Vous savez les champignons qu’elle à préférées…Les vesse de loup…haa les femmes !!

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 23 nov. 2008, 12:37, modifié 2 fois.

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Très intéressant tout celà mais je suppose que tu les a préparés séparément avec des recettes différentes ?
Peut-on en savoir davantage ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Dan71 a écrit :
Très intéressant tout celà mais je suppose que tu les a préparés séparément avec des recettes différentes ?
Peut-on en savoir davantage ?
Salut Dan
Nettoyage et blanchiment (2mm) pour les espèces sordida nuda , l'hydnum et les hygrophores. Pas les autres!
Je jette l'eau et j'égoute, et les mets dans la poile avec les non blanchit un peu de sel et du poivre...et un peu de beurre quand ils ont rendu leurs eaux.
En accompagnement pomme de terre et lardons (mais pas melangé ensemble)
Avec notre petit panier sympathique nous avons tout de même fait une très belle cassolette...
Il n'est pas obliger de s'acharner a chercher les espèces introuvables en cette année maudite...mais quelques fois il n'est pas question de rentrer bredouille...! sous peine de divorce...vous voyez la critique après ""pchuff ! c'est bien la peine d'étudier les champignons pour rentrer après bredouille..!""

et oui c'est comme ça...non je plaisente un peu.
jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Salut Jlouis,

Hier je me suis fait des Lepista nuda en sauce béchamel, un de mes plats "fongiques" préféré !
Ce que je voulais dire c'est que par chez moi, en Gironde, il y a des champignons à foison...et si il ne gèle pas la saison va être sacrément tardive encore cette année !...j'ai vraiment l'impression que pour ça aussi il y a un décalage dans le temps !...

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
Bonbjours Jean Louis
Je confirme ce que dit Gabaye.
Hier j'ai été photographier les oiseaux sur le bassin , impressionant le nombre de suillus luteus qu'il y avait , et ce n'est pas mauvais, à condition de les peler.
Fichiers joints
221108-090Suillus-luteus.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bachoc a écrit :
Bonbjours Jean Louis
Je confirme ce que dit Gabaye.
Hier j'ai été photographier les oiseaux sur le bassin , impressionant le nombre de suillus luteus qu'il y avait , et ce n'est pas mauvais, à condition de les peler.
Tient cela me fait penser que j'ai oublié sur ma liste les suillus granulatus (4 belles espèces) que j'ai pelé bien evidement..(Bon goùt, très bonne tenu en cuisson et en bouche)

jlouis

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Le suillus granulatus est un comestible très convenable.
Il y en a à profusion dans la forêt de la Coubre ( Charente Maritime ) forêt de résineux face à l'océan.
Les gens du coin l'appellent " cèpe de pin " mais rien à voir avec le Boletus pinophilus ;-)

Même-si on retire la cuticule du chapeau, il devient laxatif après plusieurs repas, même espacés dans le temps...
A consommer avec modération, quoique, cela dépend des individus.

Jean-Claude

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JC du 17 a écrit :
Bonjour,

Le suillus granulatus est un comestible très convenable.
Il y en a à profusion dans la forêt de la Coubre ( Charente Maritime ) forêt de résineux face à l'océan.
Les gens du coin l'appellent " cèpe de pin " mais rien à voir avec le Boletus pinophilus ;-)

Même-si on retire la cuticule du chapeau, il devient laxatif après plusieurs repas, même espacés dans le temps...
A consommer avec modération, quoique, cela dépend des individus.

Jean-Claude
Oui tu as raison JC de toutes façon tout les champignons de la même espèce sans aucune exception doit être consommer a petite quantité et jamais quotidiennement...ceci est une rêgle a suivre, non seulement pour granulatus mais aussi pour toutes les autres, dite "comestible" bien sur...

jlouis

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
<Même-si on retire la cuticule du chapeau, il devient laxatif après plusieurs repas, même espacés dans le temps...
A consommer avec modération, quoique, cela dépend des individus.


bon les memes vertus que le luteus, ça pourrait etre utile apres les chocolats de Noel :-)
vous avez surement aussi le bidaou , tricholoma equestre et auratum...
par contre je ne sais pas le nom scientifique du pible , leccinum aurantiacum peut etre? consommé en Gironde
En pays basque ils consomment aussi un leccinum qu'ils appellent urki onddoa taduction le le champignon du bouleau, mais je crois que c'est le leccinum scabrum.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Oui le pible c'est ça, L.aurantiacum, mais je crois par expérience que l'on y met de nombreux autres leccinum sous ce nom !...aurantiacum c'est aussi le brando (je ne connais pas l'écriture exacte).

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Dans cette forêt, il y a surtout du suillus granulatus, quelques luteus, quelques bellini, des russules inconnues ;-)) et de beaux Lactarius deliciosus.
Les Cantharellus lutescens...Disparues depuis leur succès...

Attention au bidaou ! Il est classé Mortel depuis 2004. Sinon, il y en a dans l'île d'Oléron. ( Préférer les huitres ;-))

Dans la région, le pibe est le bolet des charmes (Leccinum griseum) , ou de bouleau ( Leccinum leucophaeum) il me semble que le nom sert aux deux...

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Je répondais à bachoc ;-)

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
pibe contraction, ici c'est pible.
les pholiotes des peupliers ce sont les brulottes , allez savoir pourquoi?
En pays basque les oronges c'est goringoak , la meme appellation pour les jaunes d'oeuf, champignon le plus prisé.
ensuite vient en noblesse le kaxko belxa, le bolet noir , un peu moins bon c'est papuna, le cèpe, et puis on recherche xitxa, la girolle quand il il n'y pas de papunak....
voila c'est ma seule culture , mais j'apprends avec vous , je serai moins con la saison prochaine..;-)

sof0309

Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2008, 16:11

Message par sof0309 »
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et une fada de champignons.
Je trouve dommage que jlouis n'ai pas mis de photos correspondantes à sa liste !!!
Je voudrais savoir si il faut arracher ou couper les pieds bleus ? Merci pour vos réponses.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour sof0309 (Sophie ? Sofiane ?) Bienvenue sur le forum champis.net !
La manière de récolter les champignons est un long débat chez les mycophages ! Par contre, du point de vue du mycologue, il faut récolter les champignons entiers, sans couper le pied.
Quand j'entends ou je lis arrachage et coupe des pieds, j'entends presque les cris de douleur des champignons ! ;o)

Lorsque l'on cueille un fruit, on ne le coupe pas pour en laisser un morceau accroché à la branche ! C'est sensiblement la même chose pour les champignons, on ne coupe pas le pied. La partie du champignon que l'on récolte est au champignon (mycélium compris) ce que le fruit est à l'arbre.

Ensuite, pas d'arrachage non plus ! J'entends par là qu'il faut cueillir le champignon avec précaution pour ne pas détruire le mycélium. Je reprends la comparaison avec les fruits : quand on cueille une pomme, on ne coupe pas la branche qui la supporte !

Je me souviens que cette question a été posée il y a déjà pas mal de temps sur le forum. On en était arrivé à se demander quel était l'impact de la méthode de récolte et de la quantité récolté sur la repousse des champignons.
Félicien, notre admicostrateur, avait parlé d'une expérience menée en Suisse, il me semble. D'autres études ont-elles été menées à ce sujet ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
24 messages Page 1 sur 2