Empoisonnement par amanites phalloïdes

5 messages Page 1 sur 1

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
J'ai volontairement mis ce sujet dans la rubrique " Les champignons dans la cuisine", on comprendra pourquoi...

On parle parfois des dangers que peuvent représenter les consommations des champignons.
Cela me rappelle une navrante histoire ayant défrayé la presse y il a fort longtemps …
Une brave grand-mère cuisina pour sa petite fille des amanites phalloïdes qu'elle reconnut cependant bien...
Sachant pertinemment que les amanites phalloïdes se caractérisaient par leurs couleurs verdâtres, leurs anneaux, leurs volves, elle enleva soigneusement cuticules, anneaux et volves…
Chacun devine la suite…
Il semble me rappeler que les tribunaux n'ont pas retenu le chef d'accusation d'homicide involontaire.
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il semble me rappeler que les tribunaux n'ont pas retenu le chef d'accusation d'homicide involontaire.
André

encore heureux !!
je dirait homicide volontaire ...non ?!

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
jlouis a écrit :
Il semble me rappeler que les tribunaux n'ont pas retenu le chef d'accusation d'homicide involontaire.
André

encore heureux !!
je dirait homicide volontaire ...non ?!
jlouis
Le code Pénal Article 221-6, dit ceci : "Le fait de causer la mort d'autrui … par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, constitue un homicide involontaire".
Il appartient cependant aux tribunaux d'apprécier le bien fondé de ces accusations. Et il semble ici qu'ils ont estimé que la grand-mère était sufisamment punie par la perte de sa petite fille sans qu'il soit besoin de rajouter une peine concrète complémentaire (emprisonnement ou amende). Je pense (sans aucune certitude) que la prévenue a du bénéficier d'une peine assortie du sursis.

A titre d'info. on retiendra également que ce même article précise que " la responsabilité pénale des personnes morales (ex. une association...) n'exclut pas celle des personnes physiques auteurs ou complices des mêmes faits…".
André

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Oups !
En relisant le titre de mon e mail, je vois : " Empoissonnement par amanites phalloïdes".
Il ne s'agit pas de poissons mais de poisons...Lire bien sûr "empoisonnement".
Toutes mes excuses.
André

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Andre38myco a écrit :
Oups !
En relisant le titre de mon e mail, je vois : " Empoissonnement par amanites phalloïdes".
Il ne s'agit pas de poissons mais de poisons...Lire bien sûr "empoisonnement".
Toutes mes excuses.
André
Sûr que cette espèce de champignon porte la poisse...
;O)
ecmyco
5 messages Page 1 sur 1