gastro enterite après consommation de Macrocybe gigantea

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
5 messages Page 1 sur 1

regmauc

Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2009, 14:55
Localisation : L'etang Salé, île de La Réunion

Message par regmauc »
Bonjour à tous !

Un champignon rare en Europe semble être récolté de plus en plus ici à la Réunion. Il s'agit de Macrocybe gigantea ou spectabilis. Son chair épaisse, son odeur agréable, sa taille et sa jolie couleur beige/ blanc en fait un "client" facile pour les "zoreils" mycophages qui le prennent souvent pour un "champignon de Paris". Selon moi, d'après ce que j'ai trouvé dans le peu de littérature anglophone qui en parle, les Macrocybes sont tous plus ou moins comestibles. L'un d'eux (colossum) étant d'ailleurs cultivé dans certains pays. Pourtant, hier, on m'a apporté l'un de ces champignons en me précisant qu'une femme en ayant consommé cru présentait une gastro entérite aigüe.... Bien que la consommation crue de nombreux champignons puisse provoquer ce genre de désagrément, quelqu'un aurait il une info concernant la comestibilité de ce champignon ???
Merci d'avance !

RM

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Heu... Si je ne me trompe, le genre Macrocybe concerne des espèces tropicales (de la famille des Tricholomataceae).
Selon Régis Courtecuisse, nous ne connaissons qu'entre 5 et 10 % des espèces tropicales... Tu comprendras qu'il est difficile de se prononcer sur la comestibilité d'un champignon tropical.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
regmauc a écrit :
Bonjour à tous !

Un champignon rare en Europe semble être récolté de plus en plus ici à la Réunion. Il s'agit de Macrocybe gigantea ou spectabilis. Son chair épaisse, son odeur agréable, sa taille et sa jolie couleur beige/ blanc en fait un "client" facile pour les "zoreils" mycophages qui le prennent souvent pour un "champignon de Paris". Selon moi, d'après ce que j'ai trouvé dans le peu de littérature anglophone qui en parle, les Macrocybes sont tous plus ou moins comestibles. L'un d'eux (colossum) étant d'ailleurs cultivé dans certains pays. Pourtant, hier, on m'a apporté l'un de ces champignons en me précisant qu'une femme en ayant consommé cru présentait une gastro entérite aigüe.... Bien que la consommation crue de nombreux champignons puisse provoquer ce genre de désagrément, quelqu'un aurait il une info concernant la comestibilité de ce champignon ???
Merci d'avance !

RM
Certaines personnes mangent des champignons dit « comestible » sans aucun mauvais effet tandis que d'autres se sentent malades. La raison suggérée est que les réactions physiologiques diffèrent selon les personnes, mais il pourrait aussi y avoir des souches différentes du champignon, qui diffèrent dans sa composition chimique.
Peu d'informations sont connues sur cette caractéristique particulière des espèces vénéneuses ou potentiellement toxiques, C’est le cas en France de Tricholoma equestre, Armillaria mellea, Lepista nebularis, etc…
En France mais aussi en pays éloignés, Plusieurs espèces comestibles populaires et fortement appréciées sont toxiques lorsque mangées crues. Peu de personnes les mangent dans ces conditions et les risques d'empoisonnement sont en réalité peu élevés.
Les champignons vénéneux varient dans leurs effets indésirables légers, de l'estomac et du système digestif à des problèmes plus sérieux comme des atteintes au foie.
En Pays éloignés ou les connaissances mycologiques sont minimes. Les empoisonnements sont associés à quelques causes:

• Les petits enfants ramassant au hasard et mangeant des champignons crus.
• Des immigrants arrivant dans un nouveau pays et identifiant à tort une espèce locale qui s'avère être toxique. Le tourisme en est une cause serieuse.
• Une pénurie alimentaire et une privation économique forcent les personnes à chasser pour s'alimenter.
• Des réactions physiologiques différentes à un champignon «comestible», dont j’ai parlé plus haut.

En ce qui concerne les Macrocybes, champignons très proches de Genre Tricholoma, Lyophyllum, Calocybes dans les Tricholomataceae, ce trouve avoir certaines caractèristiques du Groupe contextocutis (sec. Leucorigida) dans le Genre Tricholoma. Chez nous aucun Contextocutis n'est comestible...quelques espèces même sont toxique crus ou mal cuites.
Comment pourrait 'il en être différents des Macrocybes, tout aux moins pour certain...A ma connaissance trois Macrocybe sont effectivement ""consommés dans ces pays"".
Macrocybe gigantea
Macrocybe lobayensis
Macrocybe spectabilis
Les deux dernier font partie des Aliments courant dans ces pays tropicaux. . M. gigantea n'est seulement donné comme "comesible".

La determination aussi des espèces Macrocybe n'est pas chose facile et une confusion peu bien sur avoir lieu...La micro est ici souvent necessaire.

Jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Bravo Jean Louis pour tes explications mycologiques sur une espece que je ne connais pas du tout :)) ( c'est pas la seule ...)
D'un point de vue médical
Certaines personnes sont déficiente en tréhalase , enzyme dégradant la tréhalose qui est un sucre complexe de nombres de champignons.
Ces personnes ne dégradant pas ce sucre, vont voir une accumulation d'une grosse molecule à haut pouvoir osmotique dans leur intestin, ce qui attire l'eau dans le colon et provoque la diarrhée. Souvent on incrimine ceci lorsqu'un seul convive tombe malade après un plat de champignon. Ceci de façon exponentiel à la quantité consommée.

Et je ne parle pas de phénomènes immunologiques avec effet seuil ( comme les paxilles ) => n repas sans aucun problème : n+1 : Sd paxillien

Pour en revenir a la diarrhée, le champignon cru peut être colonisé par des microorganismes bien pathogènes pour l'instestin
Shigelles, campylobacter, salmonelles etc toutes des bebêtes occasionnant des diarrhées mémorables, voire fatales chez des sujets fragilisés par d'autres pathologies.
pourtant l'espèce consommée était comestible ! oui mais pas avariée ... ou mal conservée.

Allei bonne soirée

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

regmauc

Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2009, 14:55
Localisation : L'etang Salé, île de La Réunion

Message par regmauc »
Salut à tous et merci de vos réponses pour le moins hyper complètes ! Je n'en demandais pas tant et c'est finalement la fin du message de Jean Louis sur les Macrocybes qui est la réponse à ma requête !!!
En fait je cherchais juste à savoir si parmi les membre quelqu'un aurait plus de doc que moi sur cette famille de champignons et leur comestibilité et non pas sur la comestibilité des champignons crus en général !!!!

L'hypothèse que j'avais donné à mon patient concernant la gastro de sa femme était celle de Jean Louis ( par extrapolation comme il l'a fort bien souligné avec les intox par consommation de clitocybe nébuleux ou d'armillaria melea par exemple, en soulignant d'ailleurs l'explication de Nico sur la non dégradation chez certaines personnes du tréhalose).
Dans le cas de cette dame, je pense que c'est l'explication. Les champignons ont été consommés directement après cueillette et on peut donc exclure le risque d'une contamination bactérienne ou d'une consommation de cryptomaïne due à la dégradation du sporophore.

Maintenant, en ce qui concerne la détermination de l'espèce "spectabilis" en elle-même, il est vrai que je ne me base que sur une clé macroscopique + écologie (inféodé entre autres à la canne, forte odeur cyanique,marge enroulée,lamelles+lemellules,forme du pied, poussant en "touffe" etc... identifié à Maurice dans la littérautre etc...) et que je ne peux exclure le fait que ça puisse être une autre espèce proche non encore décrite...( D'ailleurs à ce propos, si quelqu'un a un tuyau sur de la bonne doc sur les champi tropicaux je suis preneur !!!! Je n'arrive pas à identifier plus de 5% de mes cueillettes !!!!).

Maintenant il y a aussi l'hypothèse qu'elle ait pu ramasser en même temps d'autres champignons.... Car je n'en ai vu qu'un seul sur l'ensemble de la cueillette..... or nous avons ici pas mal de champignons toxiques (chlorophyllum molybdytès, petites lépiotes, psylocybes,....) et notamment des agarics du genre agaricus xanthoderma fréquemment ramassés par les expatriés !!!!

Merci à tous !

RM
5 messages Page 1 sur 1