sujet effacé

14 messages Page 1 sur 1

Caillouxmauve

Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2009, 14:56

Message par Caillouxmauve »
Désolé d'avoir effacé mon sujet, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il plaise (0 réponse...) donc c'était un peu gênant pour moi car j'essayai de faire plaisir comme je pouvais étant donné que je n'y connais rien scientifiquement. Et je ne souhaite pas être un parasite sur votre forum.
En fait, en vous lisant, je me rend compte que j'ai débarqué dans forum où il y de grosses pointures... et je comprends très bien dans ce cas que la cuisine des champis passe après l'analyse et la compréhension, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de recette dans la rubrique mais davantage d'idée pour la conservation notamment...J'aurai dû m'en rendre compte tout de suite.
Il y a une réelle différence entre mycologue et mycophage, et je suis vraiment moins scientifique que gourmand.
;-)

J'espère que vous me comprendrez.
Cordialement

haha88

Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2008, 02:40
Localisation : vosges

Message par haha88 »
le forum est ouvert a tous je pense,sinon ce n est plus un forum.je n ai pas lu ton sujet,mais je pense que la rubrique(les champignons dans la cuisine)est moins visites que les autres d ou aucune reponse!.Ne te vexe pas,je pense que la plupart n ont pas vu ou ne s interessent pas a la cuisine.moi n ont plus je ne suis pas mycologue et j apprend beaucoup de chose ,grace a des gens tres competent et tres naturel tu verras!!bye

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut caillouxmauve

Ne te vexe pas, et il n'y a pas que des grosses pointures sur ce forum, tout le monde peut s'exprimer et personnellement je n'ai jamais ressenti qu'on excluait un membre parce qu'il n'était pas compétent en mycologie. ( la preuve, je suis encore la !! )
Mais il est vrai que la rubrique cuisine ne défraye pas les passions ici. Je ne suis pas particulièrement mycophage
Cela dit tes morilles avaient l'air appétissantes !

allez bonne journée et plaisir de te relire

TRepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Caillouxmauve a écrit :
Il y a une réelle différence entre mycologue et mycophage, et je suis vraiment moins scientifique que gourmand.
;-)
Rassure-toi, tu n'es pas le seul ! Et j'aurais bien aimé lire ton article...
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pas vu l'article effacé...
Ceci dit, tout le monde, y compris les grosses pointures comme tu les appelles ont eu des posts sans réponse. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas lus, ni appréciés.
En fait ce qui marche le plus est sans doute le forum "Qui suis-je " à cause de son aspect ludique de devinette et "détermination" parce qu'un récolteur souhaite avant tout savoir ce qu'il a trouvé.
Les autres sujets ont beaucoup moins de réponses.
Le problème est qu'il n'y a pas de compteur pour savoir combien de lectures a eu tel ou tel post. On ne peut donc savoir que le nombre de réponses. C'est pourquoi l'affirmation que ton post n'intéressait personne est inapproprié. Ne te décourage pas même si, c'est une expérience que j'ai fait moultes fois sur les fora, le fait de ne pas avoir de réponses, donne l'impréssion fallacieuse qu'on est totalement zappé.
Le preuve en est ce post qui a suscité des réactions, preuve que les membres s'intéressent à tes propos.
Bonne continuation sur ce forum. Amitiés.

Caillouxmauve

Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2009, 14:56

Message par Caillouxmauve »
Bonjour à tous,

Je ne me suis pas vexé, pas de problème. Et vos posts me font même bien plaisir.
Simplement comme il n'y avait pas de réaction j'ai cherché à comprendre pourquoi.
J'ai juste retiré mon post car sans réaction je ne voyais pas l'intérêt de le laissé, mais j'ai peut-être été trop vite aussi.
C'est vrai que la rubrique cuisine manque de "vivacité", contrairement aux rubriques plus scientifiques, mais je peux le comprendre.
C'est super intéressant de vous lire, même si j'ai beaucoup de mal à tout piger... :-(
Et j'ai très envie de continuer à apprendre en vous lisant.

J'enverrai d'autres photos de champis pour ID ;-)
A bientôt

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Caillouxmauve,

C'est vrai que la partie gastronomie n'est pas très active. Mais elle reste, à mon avis, importante. Il est important que ce forum reste ouvert aux scientifiques comme verarl, jlouis ou Guillaume Eyssartier (il en manque quelques-uns...) mais également aux plus novices. C'est un des buts essentiels de ce forum...

Au plaisir de te lire !

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Caillouxmauve,
je n'ai pas pris le temps de lire ta recette, elle était plutôt longue, et puis les morilles ne courent pas les rues dans ma région !... N'hésite pas à la remettre, je suis sûr que tu trouveras preneur !
verarl a écrit :
Le problème est qu'il n'y a pas de compteur pour savoir combien de lectures a eu tel ou tel post.
Voyons Verarl, bien sûr qu'il y a un compteur !
Fichiers joints
Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg (20.35 Kio) Vu 3708 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour à tous et à chacun
J'ai pris connaissance de vos réactions aux uns et aux autres.
Sûr qu'il nous faut répondre aux demandes de tel ou tel, même si cela ressort un peu de nos préoccupations strictement "mycologiques".
Ceci dit, il ne faut pas non plus se voiler la face ; nous avons voulu et avons fait du forum de Félicien un espace de discussion ouvert, convivial mais sérieux et d'un certain niveau scientifique.
C'est là notre volonté délibérée ; notre forum n'est pas celui de Myco …machin ou de Tache… chose.
Et s'il s'avère qu'il ne satisfait pas tout à fait les mycophages ou mi-cologues de passage, qu'ils aillent voir ailleurs, vers les forums précités peut-être...
Si nous visons à conserver la qualité de nos discussions en matière de mycologie il ne faut pas s'y tromper et trop prolonger un tel jeu nous mènera tôt au tard au niveau des espaces de discussion précités.
Peut-être même devrions-nous requérir l'avis de Félicien sur le bien fondé de maintenir cette rubrique "Les champignons dans la cuisine". Sans pour autant négliger de temps à autre une parenthèse sur une recette ou la comestibilité des champignons, par exemple in "Autres sujets sur la mycologie".
Mais ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel, disons "spontané", soumis à votre réflexion.
André

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Ah mais non, mais non
N'allons pas opposer, cuisine et mycophilie, ca n'a pas de sens et cette rubrique n'entache en rien la qualité du forum.
Je vois la rubrique cuisine comme un divertissement, ludique sans prétention, un peu comme une salle de repos entre deux patients.
Pour la tenue du Forum, tout le monde ici le reconnait, et bien sur cela doit continuer. Mais n'ayons pas peur de se faire contaminer par des béotiens en la matière.
Nous devons simplement leur apprendre, c'est nous qui devons les contaminer avec des explications claires mais justes et rigoureuses scientifiquement.
Soit ils adhèrent soit ils partent d'eux même, ne trouvant pas chaussure à leur pied. Nul besoin d'ostraciser qui que ce soit.
Et n'oublie pas que bon nombre de mycophiles ont été mycophages du dimanche, puis mi-cophile (comme tu dis ), pour finir mycologues passionnés
Les candides qui sont restés, et j'en fais partie, sont ceux qui adhèrent à la rigueur et la tenue de ce forum.

Vous avez parfois des discussions qui dépassent de loin ma compréhension en la matière, mais à chaque fois il en reste quelque chose et je progresse

Donc il est hors de question de baisser le niveau, mais aussi hors de question de fermer la porte à ceux qui ne connaissent que les rosés des prés et les baderelles.

trepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Cher André,

permets-moi de ne pas partager tout à fait ton opinion, parfaitement respectable au demeurant, mais je pense que ce site doit continué à être ouvert à tous, quelque soient les motivations. Combien d'entre nous sont venus à la mycologie par la fourchette et rien ne dit qu'un de nos petits mycophages ne sera pas l'un de nos grand maître es mycologie plus tard.
Rien ne serait plus triste de nêtre plus qu'un cénacle de vieux spécialistes à la longue barbe. De plus, et à plusieurs reprises, un petit nouveau, sans connaissance particulière nous a gratifier sans le savoir d'une perle rare.
Je comprends cependant ton appréhension. Comme toi, j'ai souvent encadré des sorties avec des personnes ne venant que pour la casserole et qui nous ont fait faux-bons, une fois les espèces succulenctes apprises et surtout les places connues. C'est toujours frustuant quand on promène un groupe et qu'on trouve au mileu de la place de A. cesar qu'on s'apprêtait à faire découvrir un ancien qui revient avec son panier garni.
Mais ce n'est pas le cas ici alors restons haumble et ouvert à toutes les bonnes volontés.
je crois que le plus plaisant est pour les plus chevronnés de faire partager leur expérience et pour les débutant d'en profiter.
Alors continuons à laisser les portes du site grande ouvertes et profitons de l'air vivifiant de la convivialité, des échanges et du plaisir de faire des connaissances.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Excuse-moi cher trepo, j'ai répondu pendant que tu postais aussi certaines de mes considérations sont devenues superfétatoires.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Caillouxmauve a écrit :
Désolé d'avoir effacé mon sujet, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il plaise (0 réponse...) donc c'était un peu gênant pour moi car j'essayai de faire plaisir comme je pouvais étant donné que je n'y connais rien scientifiquement. Et je ne souhaite pas être un parasite sur votre forum.
En fait, en vous lisant, je me rend compte que j'ai débarqué dans forum où il y de grosses pointures... et je comprends très bien dans ce cas que la cuisine des champis passe après l'analyse et la compréhension, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de recette dans la rubrique mais davantage d'idée pour la conservation notamment...J'aurai dû m'en rendre compte tout de suite.
Il y a une réelle différence entre mycologue et mycophage, et je suis vraiment moins scientifique que gourmand.
;-)

J'espère que vous me comprendrez.
Cordialement
Salut Caillouxmauve
Comme l'a dit haha88, ont ne vois pas toujours les post et quelques fois lorsqu'il y en a beaucoup ont à du mal à suivre.
Ne te fait aucun souci tu n’es nullement un parasite, tout le monde a le droit de venir sur ce forum et Félicien et toujours là pour accueillir les nouveaux arrivant. Lui seul est en droit de refuser une personne…pas nous.
Il y a bien sur, comme tu le dit, de grosses pointures, mais c’est justement pour ça que ce forum « tient encore la route » et comme la fait remarquer André le net est bourré de « pseudoforum » qui n’ont pas lieu d’être, je parle en Mycologie bien sur, où d’énormes erreurs sont commises.
Tu dis ne pas être scientifique, certes, mais sache quand même que la Mycogastronomie comme tu l’entant nécessite un minimum de savoir en matière détermination, trop d’accidents d’empoisonnements sont souvent « imputé » à l’ingestion de champignons toxiques, est impose donc de la prudence.
Si tu reste parmi nous, nous essayerons dans la mesure du possible, de satisfaire à tes demandes… !

Bonne soirée
Amicalement
jlouis

Caillouxmauve

Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2009, 14:56

Message par Caillouxmauve »
Bonjour à tous,

Tous vos points de vue n'ont que quelques nuances en fait.
Il ne faut vraiment pas que ce forum baisse de niveau, c'est justement ce qui m'a attiré plus que vers les autres à mon premier coup d'oeil...
Par contre en creusant dans les posts j'ai bien remarqué que le niveau est vraiment très hauts chez bon nombre. C'est très impressionnant.
Il faut accepter tout le monde à mon sens également, et si on ne se sent pas bien et bien on s'en va tout simplement.
Je m'en irait peut-être un jour, mais pas maintenant, en tout cas pas parce que ma recette n'a pas été trop remarquée, il n'y a rien de grave, et je la reposterait à l'occasion.
C'est un plaisir de voir des scientifiques donner du temps à des débutants. Mais c'est l'essence d'une passion quelle qu'elle soit : le partage avec d'autres passionnés.
On a tous à apprendre d'une autre personne. Le niveau scientifique de l'un ou l'autre a peu d'importance. Il y de supers photographes, des passionnés du latin, des spécialistes des molécules, et beaucoup apprécient les qualités gustatives, etc.
Ce forum est très riche.

A bientôt
14 messages Page 1 sur 1