quel est son nom

26 messages Page 1 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour,

ici, en limousin/auvergne, on ramasse dans les prés le mousseron, pas celui de saint georges que je ne connais pas, mais un petit champignon brun à stipe marron fin : on appelle cela le mousseron des prés, mais quelle espèce est ce exactement...?
il est très apprécié en omelette ou nature ou dans les jus de viande
Pascal

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
DUBS a écrit :
Bonjour,

ici, en limousin/auvergne, on ramasse dans les prés le mousseron, pas celui de saint georges que je ne connais pas, mais un petit champignon brun à stipe marron fin : on appelle cela le mousseron des prés, mais quelle espèce est ce exactement...?
il est très apprécié en omelette ou nature ou dans les jus de viande
Le "faux mousseron" ? : Marasmius oreades.
André

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
C'est probablement le Marasme des Oreades dit"faux mousseron" , Marasmius oreades .

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
C'est lui, Dubs ? Personnellement je n'en ai jamais mangé.

Image
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
N' appréciant pas personnellement les champignons, j' en ai une fois goùté en omelette, en 1971; c'était très bon.
Ce champignon pousse parfois en compagnie de M. collinus, qui lui ressemble si on n' y prète attention et qui serait légèrement toxique.
Cordialement.

Pierre.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir,Pierre si tu connais M. collinus, peut-tu me confirmer que les lames sont plus serrées que chez M.oreades et aussi que le pied est plus cassant. Merci et amités.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bon apparemment c'est bien cela, il a tendance en vieillissant à devenir un peu concave... mais je confirme, c'est délicieux et localement c'est le champignon des prés le plus recherché par les mycophages locaux, loin devant le "rosé". Il forme souvent des ronds de sorcières
Pascal

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
DUBS a écrit :
bon apparemment c'est bien cela, il a tendance en vieillissant à devenir un peu concave... mais je confirme, c'est délicieux et localement c'est le champignon des prés le plus recherché par les mycophages locaux, loin devant le "rosé". Il forme souvent des ronds de sorcières
Ouais, comestible assez honnête qui poussait abondamment dans une pelouse devant chez moi et que je consommais volontiers, sans problème.
Puis ces champignons ont bizarrement pris un fort goût de flouve (coumarine) qui m'a rebuté.
Et peu à peu ces stations sont devenues un crottoir à toutous et dans ma bonté d'âme j'ai décidé de laisser mes faux mousserons à leur maîtres…
André

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
désolé André, ici en auvergne/limousin on a surtout de magnifiques prairies bien grasses ... où seuls charolais et limousines font ce qu'elles ont à faire... les goûts ça se discutent pas perso je trouve que c'est un très bon petit champi... dans le sud de la France, les mycophages se battent pour rammasser le lactaire qu'ils appellent sanguin.. ben désolé pour les méridionnaux, je trouve cela plus que quelconque autant pour le goût que pour la consistance
Pascal

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
désolé André, ici en auvergne/limousin on a surtout de magnifiques prairies bien grasses ... où seuls charolais et limousines font ce qu'elles ont à faire... les goûts ça se discutent pas perso je trouve que c'est un très bon petit champi... dans le sud de la France, les mycophages se battent pour rammasser le lactaire qu'ils appellent sanguin.. ben désolé pour les méridionnaux, je trouve cela plus que quelconque autant pour le goût que pour la consistance
Tout dépend Dubs de quelles espèce tu parle…? Lactaire sanguin désigne tellement de choses…
Lorsque j’étais en Haute-Savoie j’avais en tête ce que beaucoup de monde ont aussi… les Lactarius du Gr. Dapetes son abjectes…si bien que là-bas personnes ne les ramasses. Ils sont des champignons neutres au même titre qu’un Clitocybe gibba ou un Xerula radicata….
Lorsque je suis venu dans le midi, Ma façon des choses avait totalement changé en découvrant Lactarius sanguifluus, que je connaissais que de nom.
d’abord à l’huile et ensuite au barbecue ce champignon et plus que fameux…ce petit gout très particulier, bien à lui, de plus il à une consistance et une tenu en cuisine au delà de tous…. Je te recommande d’essayer.
Ceci dit attention aux ventes à l’étalage (supermarché compris) qui regorge de sosies, Lactarius deterimus, Lactarius deliciosus, et le comble de tout Lactarius salmonicolor. Des espèces plus courantes et médiocres.
Et tout cela sous le nom de sanguin….au profit des commerçants.
Quelle honte !!

jlouis

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
salut Jean Louis,

oui oui, c'est bien du même dont on parle : ma famille en met aussi en bocaux dans l'huile avec moult épices, ou même comme du cornichon et bien sûr sur le barbecue ... ben écoutes, les goûts ..
Pascal

pierre33

Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2009, 13:51

Message par pierre33 »
puisqu'on parle cuisine, je confirme que le L delicius est trés bon ( huile d'olive) et que sa tenue (ferme) en fait un plat de qualité avec unpetit gout particulier. il faut éviter les exemplaires verreux (fréquents a partir d'un certain stade de maturité). pour le grill, il faut des exemplaires jeunes avant ouverture du chapeau (enroulé)
par contre au vinaigre je les mélange avec de "bidaous" (tricholome Equestre) bien que ces derniers aient été récemment disqualifiés de commestibles. il faut aimer le vinaigre!
dans le sud ouest ils sont fréquents tous les deux, assez tard dans la saison (jusqu'en janvier souvent).
pierre

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, le Faux mousseron est excellent.

Pour les Dapetes... je n'ai jamais trouvé de sanguifluus. Par contre, autrefois, j'ai testé deterrimus (en croyant récolter deliciosus...), et c'était convenable - meilleur en tout cas que ce que suggère son nom. Mais les recettes jouent sûrement un grand rôle. Comme le suggère Blum dans son petit livre sur les Lactaires (p.292), si l'on ajoute des ingrédients suffisamment goûteux par eux-mêmes, on peut rendre délicieux n'importe quel champignon, y compris les lactaires.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
pierre33 a écrit :
puisqu'on parle cuisine, je confirme que le L delicius est trés bon ( huile d'olive) et que sa tenue (ferme) en fait un plat de qualité avec unpetit gout particulier. il faut éviter les exemplaires verreux (fréquents a partir d'un certain stade de maturité). pour le grill, il faut des exemplaires jeunes avant ouverture du chapeau (enroulé)
par contre au vinaigre je les mélange avec de "bidaous" (tricholome Equestre) bien que ces derniers aient été récemment disqualifiés de commestibles. il faut aimer le vinaigre!
dans le sud ouest ils sont fréquents tous les deux, assez tard dans la saison (jusqu'en janvier souvent).
pierre
Bonjour Pierre

Bien sur lorsque dans sa régions on ne trouve pas de Lactarius sanguifluus pour comparer car rien à voir, L. deliciosus est tout à fait acceptable..hé hé d'ailleur c'est lui et ses confrères qui sont vendus dans le commerce sous le nom de "Sanguin" :)) quelle honte.
Ne parlons plus du Tricholoma equestre/auratum/flavovirens (Bidaou) qui ne sont plus de la course.

jlouis

cepagagne

Messages : 105
Enregistré le : 12 oct. 2009, 22:29
Localisation : Canteloup(50)

Message par cepagagne »
Bonjour a tous
A propos du MarasmiusOreades , est il possible que les lames deviennent grises avec l'age?
J en ai ramassé dans un pre a vaches et du coup j'ai des doutes quand j'ai vu le plus gros.
A noter sur les photos le chapeau parait ocre mais dans le pre ils etaient bien orange.
Fichiers joints
DSC00238.JPG
DSC00239.JPG
26 messages Page 1 sur 2