Grifola frondosa .Recette?

7 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, deux supers espèces trouvées cet après- midi, le premier pas de problème pour le cuisiner, pour le deuxième une petite recette sympa serait bienvenue de la part d'un mycophage. Merci.
Fichiers joints
PA240068.JPG
PA240067.JPG
Modifié en dernier par dominique le 31 oct. 2009, 22:32, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Dom

Haa Grifola frondosa, superbe...ça me rappel mes premières escapades mycologiques ht Savoyarde.
Curieusement depuis que je suis en Alpes Maritimes je n'en ai plus retrouvé :))

Je ne te donnerais pas de recette car je l'ai souvent mangé mais jamais sans recette bien défini.
Je sais juste qu'il est super en velouté et au vinaigre type cornichons ou Huile/vinaigre.
Attention à le prende jeune car il dégage une odeur très forte agé.

Je pense que tu aura une recette par un mycogastronome.
Juste pour dire le premier en panure c'est tout simplement une soirée agréable.
Bonne appétit !
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Heu... Si mes souvenirs sont bons, Grifola frondosa doit faire partie de la liste rouge des espèces à protéger...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir Fifi, tu as raison ce champignon est sur beaucoup de listes rouges, ici dans le Loiret il est dans la classe C ( assez rare ), je l'ai vu souvent en sortie et en expo et je ne crois pas que localement il est menacé, de plus à la vitesse à laquelle l' O.N.F coupe les chênes en forêt d'Orléans il n'aura que l'embarras des souches.C'est la première fois que je le ceuille, dans une parcelle qui n'a pas subi de coupes depuis une trentaine d'années environ, sur une souche de chêne bien décomposée d'environ 1,5 ml de diamètre. Sept pieds de Grifola frondosa, deux agés, deux très jeunes et les trois sur le journal en plusieurs morceaux.Je les ai ramassé car ils étaient nombreux et pour y gouter au moins une fois.Je ne suis nullement déçu de l'expérience et je ne sais pas quand une telle occasion pourra se représenter, car il est certain qu'un seul pied sur une souche, je le prend en photo point barre, comme disent les quinquas. Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonsoir les amis,
Heu...ça a quel goût ?...je n'en ai jamais mangé !
Gabaye

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir Gabaye, nous avons fait sauter les champignons sur une goutte d'huile d'olive, puis ajouter un soupçon d'échalotte grise , un peu de persil et de basilic. Nous les avons accompagné d'un rôti de porc et de quelques pommes de terre vapeur. Un régal. L'aspect rappelle un peu les pleurotes, mais plus tendre , plus fondant, pour le goût, celà ressemble au topinanbour avec en plus une pointe acidulée.Mais les goûts et les couleurs comme disait l'autre. Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonsoir Dominique,
C'est sympa d'avoir des informations culinaires sur des espèces qui ne sont pas très "habituelles", je regrette presque mon "bourguignon"...

Gabaye
7 messages Page 1 sur 1