Lepista nuda- pieds bleus

30 messages Page 1 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,
Je n'ai jamais mangé de L.nuda, il me prend l'envie de les goûter. Comment faut-il les cuisiner (le plus simplement possible) ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'aime bien les faire simplement revenir au beurre, en ajoutant de la crème fraîche à la fin. Simple et bon.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pour ma part à huile (et vinaigre) à la manière des cornichons, avec une charcuterie...et un bon vin blanc...ça va d'soit.!

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci à vous deux,

je pense tester la méthode la plus simple, au beurre ! Je pensais bien aussi au filet de crème...
Quel assaisonnement ? Seulement un peu de sel ? Pas d'ail ou d'échalote ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Merci à vous deux,

je pense tester la méthode la plus simple, au beurre ! Je pensais bien aussi au filet de crème...
Quel assaisonnement ? Seulement un peu de sel ? Pas d'ail ou d'échalote ?
Ha non pas d'ail avec ces champignons là surtout si tu met de la crême...échalotte toujours mais en petite quantité pour ne pas cacher la saveur des champignons...Tu peut aussi mouillé dégresser) avec une micro lichette de vin blanc avant ta crême.
Je ne connais pas les nuda au beurre et à la crême..généralement je conseille de les blanchir avant pour sa saveur très forte...
Mais j'essayerais bien volontier aussi juste au beurre et à la crême.

jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, on les blanchis legerement, fricassée dans un petit d'huile d'olive,avec un peu d'échalotte et accompagné de mâches ou de frisée. Bon appétit
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je confirme: l'ail et les épices fortes ne conviennent absolument pas pour les espèces au parfum délicat, comme les lépistes, les lépiotes, les amanites, les clitopiles etc. En revanche, j'en mettrai éventuellement sur les cèpes et a fortiori sur les bolets un peu moins bons, lorsqu'il m'arrive d'en manger (erythropus, badius, etc).
Plus un champignon est fin, moins il faut l'accommoder, surtout la 1ère fois, si on veut bien percevoir sa saveur.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
eh bien, comme vous parlez toujours de votre estomac, bah, pour ne pas mourir idiote, j'ai gouté les nuda et je n'aime pas du tout. Bon, je préfère les shooter :)

L

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Hé hé, plains-toi à la cuisinière+.A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
eh bien, comme vous parlez toujours de votre estomac, bah, pour ne pas mourir idiote, j'ai gouté les nuda et je n'aime pas du tout. Bon, je préfère les shooter :)

L
C'est pour ça qu'il vaut mieux les blanchir avant...ou alors tu as mangé des sordida...!?
jlouis

Ced11

Avatar du membre
Messages : 232
Enregistré le : 17 nov. 2009, 18:03
Localisation : Entre Carcassonne et Limoux - Ouest Audois
Site Internet

Message par Ced11 »
Hier soir ma femme et moi avons gouté les L.nuda et nous avons trouvé ça excellent! Nous les avons fait blanchir avant et ensuite à la poêle dans un poil d'huile.
A refaire d'autant que j'en ai plein par ici :cool:

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ma femme et moi avons gouté les L.nuda et nous avons trouvé ça excellent
Pour moi, les meilleurs resteront les champignons de Paris, les morilles à petites doses et le miamus excellentus (Sparassis crispa) :clindoeil:

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ced11 a écrit :
Hier soir ma femme et moi avons gouté les L.nuda et nous avons trouvé ça excellent! Nous les avons fait blanchir avant et ensuite à la poêle dans un poil d'huile.
A refaire d'autant que j'en ai plein par ici :cool:

Beurk, tous les champignons sont dégueulasses, j'au vu une bande de joyeux drilles s'empiffrer de champignons de toute sorte, il y a peu de temps, c'était hallucinant !

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Beurk, tous les champignons sont dégueulasses
meuuh non Christian, dis que tu ne les aimes pas ! tssssss

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je ne suis pas ce que l'on peu dire être un mycogastronome..Mais il m'arrive parfois, lorsque je suis en nature et que le frigo est vide ;) (Mais surtout pour faire plaisir à mon épouse) revenir avec une petite poilé quelconque. J'aime aussi ramasser des plantes sauvages comestibles et principalement des salades.

Bon bref revenons à nos champignons..Je continue à penser que chaque champignon, malgré les gouts très différents entre les personnes, on besoins d'un accompagnement parfois spécifique à chaque espèces. Certaines iront mieux avec de la crème, d'autres avec de l'ail et du persil, d'autre en ragout. En cuisine lorsque l'on à compris cela, ont à tout compris...
le Pied bleu (Lepista nuda) et une espèce d'un groupe représentant une bonne dizaine d'espèce, et parmi elles Lepista saeva (personata pour les plus ancien). Espèce qui est sans aucun doute la meilleur de toutes ces espèces très proches. Il me semble d'ailleurs que c'est lui le vrai pied bleu ou plutôt pied violet..Enfin celui de nos ancêtres. Nous ne faisons que reprendre une information sur la comestibilité qui ne correspond pas avec l'espèce cité.

Bon bref quoi qu'il en soit Lepista nuda est très respectable à condition (ça c'est mon avis) de le blanchir et de jeter l'eau. Ce champignon demande une cuisson prolongé de type ragout, coq au vins ou autre. Cette espèce mérite un jus de viande. Après chacun ses gouts.

jlouis
30 messages Page 1 sur 2