Bolet à pied rouge / Boletus erythropus.

44 messages Page 1 sur 3

den1974

Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2009, 20:38
Localisation : Belgique

Message par den1974 »
Une photo pour vous montrer de quoi sera composé le repas de ce soir pour 6 personnes.
Je compte aussi faire cuire deux gigots d'agneau avec de l'ail dedans. Les champis, eux seront coupés en fines lamelles, cuits dans du beurre avec des échalottes finement coupées, ensuite je rajouterai de la crème fraiche, un peu de sel et poivre.
La viande sera servie avec des airelles et des croquettes...et les champis. Miam,miam...
Deux bouteilles sont prévues.
Fichiers joints
DSC_0030 (Large).JPG

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
décidemment ! J'ai gouté les erythropus, bin, je n'aime pas ! les morilles non plus ! (Fifi, la prochaine fois, je t'envoie mes récoltes, puisque tu ne les trouves pas) En revanche, un verre de puisseguin ne serait pas du refus :)))

L
PS : j'apprends que les entolomes du printemps sont comestibles ???! os court !...

den1974

Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2009, 20:38
Localisation : Belgique

Message par den1974 »
Le pied rouge est pourtant un excellent commestible dont la chair est ferme et à la saveur douce.
En plus il est rarement véreux contrairement au cèpe.
Enfin, il paraît que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, moi par exemple je n'aime pas les chanterelles...
Ce qui est surtout sympa dans l'histoire c'est quand les invités assistent au nettoyage les bolets, leur bleuissement peut parfois surprendre et rendre les gens assez craintifs.
Par contre, j'ai oublié de le préciser, après la cuisson, il est impératif de bien les égoutter avant de rajouter la crème.
Je rajoute parfois un peu de cognac.

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
joli composition ou belle nature morte....
puisseguin ça va , mais.
je préfère le bai ou le pseudo catalan , lactaire pseudo délicieux ...en tortilla et je me contenterai d'un verre de rioja, las cadenas.
;-)
chacun sa culture , mais elle m'interdit ce genre de champignon.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'ai souvent mangé de l'erythropus, et je le trouve convenable mais très inférieur aux Cèpes, et aux espèces comme appendiculatus et badius. Mais je suis un piètre cuisinier.

tarmac23

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 08 oct. 2014, 06:12
Localisation : Région Centre

Message par tarmac23 »
Bonjour,
Aaaahh, les champignons dans la cuisine...
Je vais d'abord aux champis pour ça!
J'ai goûté pas mal d'espèces, dont ce bolet: Il est moins bon que les vrais cèpes.
Mais l'image est sympa.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On est bien dans le rouge :grandsourire:
Crème et gigot d'agneau! Pourquoi pas? Quant au pied rouge, je le trouve bien trop mou après la longue cuisson. Il faut peut être le tailler en petits dés pour le saisir vite et le cuire dare-dare...

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bonjour
justement il y a une belle pousse de ce bolet dans un parc juste à côté de la maison.. j'ai jamais goûté.. mais à vous lire je sais pas si finalement ça vaut le coup et qu'il mérite le dicton " de la soit disant récompense du mycologue" ???

de toute façon bolets et cèpes je ne les aime que bien cuits quand ils commencent à dorer avec une bonne persillade et c'est tout

mais tout est question de goût et couleur.. moi aussi je n'aime pas les "chanterelles en tube" qu'ici les ramasseurs s'arrachent ! bof bof
Pascal

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je suis personnellement effaré de voir qu'on cuisine des champignons avec de l'ail, de l'échalote, du persil ou les trois en même temps. Pourquoi pas avec de l'harissa??? Ou de la confiture de menthe???
C'est un scandale culinaire, les champignons ont la plupart du temps un goût très fin qui se suffit à lui-même!!! Tout au plus, un peu de crème, sel et basta...
Chacun fait comme il veut, naturellement, mais je conseille à chaque fois que je le peux, à des amis ramasseurs, de faire SIMPLE. Et très souvent, on me dit qu'effectivement c'est mieux ainsi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Absolument Laurent ! Pour le sel, il faut savoir en mettre juste ce qu'il faut. J'ai remarqué que certains champignons n'en ont presque pas besoin: le meunier, la golmotte... Pour ma part, je poivre un peu et je termine souvent avec un trait d'huile d'olive.
Modifié en dernier par Fouad le 04 oct. 2017, 21:40, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'arrive tard dans cette discussion culinaire, elles sont si rares sur le forum, et c'est pour venir à la défense d'erythropus (d'autant que j'en ai mangé une petite poêlée, en mélange avec du cèpe et d'autres petites choses, ce soir), je trouve ce bolet équivalent à edulis (je n'ai pas dit à aereus), il est même souvent plus croquant, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il n'a qu'un défaut : son bleuissement (qui effraie tellement les novices mais disparaît à la cuisson) est gênant à l'épluchage : quand on coupe le champignon, il faut regarder très vite la tranche jaune avant qu'elle ne bleuisse pour repérer d'éventuels vers... mais par chance il en a beaucoup moins souvent que les cèpes*.

Sinon mon palmarès reste, dans l'ordre : morille, trompette de la mort (c'est marrant, dès qu'on parle bouffe on emploie les noms français), girolle, bolet bronzé, cèpe de Bordeaux (je connais mal les deux autres cèpes), tubaeformis et ses voisines, erythropus, pied de mouton (eh oui, repandum, pas rufescens), silvicola (pas de campestris dans mon coin), bolet orangé (jeune), puis les petites choses (amethystina n'est pas mauvais quand il ne sent pas trop le Césium :clindoeil: !) et j'en oublie beaucoup ; vers la fin de la liste il y a : le lactaire dit délicieux et ses acolytes, puis les russules. Évidemment, en hors d'oeuvre, l'oronge.

Jplm


* on peut donc en conclure que les insectes pondeurs sont des novices qui ont eux aussi peur du bleuissement.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Testez aussi, quand vous le trouverez, le lactaire couleur de poix. C'est très bien aussi! Le tricholome prétentieux est excellent, l'hygrophore de mars évidemment, la limacelle à gouttes et les grandes lépiotes, entre autres.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Pour moi les deux meilleurs sont les mousserons (Calocybe gambosa) et les oronges.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Testez aussi, quand vous le trouverez, le lactaire couleur de poix. C'est très bien aussi! Le tricholome prétentieux est excellent, l'hygrophore de mars évidemment, la limacelle à gouttes et les grandes lépiotes, entre autres.
Ah oui, j'ai oublié la coulemelle, ça peut être très bon. Il y a aussi le pied bleu, si on aime, voire le nébuleux, si on a des problèmes de transit. L. picinus, il faudrait que j'essaye.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Phil a écrit :
Pour moi les deux meilleurs sont les mousserons (Calocybe gambosa) et les oronges.
Le tricholome de la Saint-Georges, trop farineux pour moi, seulement dans une sauce, à la place de champignons de Paris. Mais le marasme des Oréades en omelette, un vrai délice.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
44 messages Page 1 sur 3