pleurote en huitre

7 messages Page 1 sur 1

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
bonsoir
je viens de trouver pour la première fois Pleurotus ostreatus.L'avez vous déjà cuisiné, comment , et est -ce comestible+++ comme le dit RC.
Merci pour vos conseils culinaires
Photo 227.jpg
Michel

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Pour celui ci le sauvage, il ne faudra pas de cuisson prolongé car il devient coriace. Le mieux je pense en tout cas pour ma part, de le couper en fine lamelle, au beurre à la poelle avec une omelette dessus. On peut rajouter de l'échalotte et des rondelle de pommes de terres. C'est un plat complet.
J'en ai fait un bocal au vinaigre mais suis un peu deçu par sa tenu...

jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, c'est sûrement l'époque, voici celle de la forêt d'Orléans, hier sur un chêne mort, merci pour ta recette J-Louis car la seule fois que nous avons goûter, pour ma part je les avais trouver trop coriace, je retounerai chercher celle_ci pour une nouvelle expéreince. A+.
Fichiers joints
PB280082.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
Merci Jean louis pour tes conseils , je vais essayer ta recette ce midi.
Michel
Michel

den1974

Messages : 17
Enregistré le : 22 nov. 2009, 20:38
Localisation : Belgique

Message par den1974 »
Voici ma recette personnelle pour préparer le pleurote sauvage ou de culture.
Pour 3 personnes plus ou moins en fonction de la fourchette de chacun bien entendu.

Ingredients:

-500gr de tagliatelles fraîches.
-600gr de pleurotes.
-400gr de lardons fumés.
-200gr de gorgonzola dont je n'utilise que 60gr dans cette proportion autrement ce serait trop fort.
-du beurre.
-2 berlingots de crème fraîche de 200ml
-du basilic frais.
-des petites tomates décoratives.

Ustensiles:
-2 casseroles, unn poêlon et une poêle

Mode opératoire:

Il s'agit de 4 cuissons simultanées...donc timing, hein!
-Cuire les lardons fumés avec du beurre dans la poêle, les égoutter et les faire dorer.
-Cuire les pleurotes dans une casserole avec un fond d'eau afin de démarrer la cuisson, quand c'est cuit: bien égoutter,
les remettre dans la casserole avec un peu de beurre et faire dorer légèrement pour le plaisir des yeux.
-Mettre un peu de beurre dans le poêlon à température et rajouter les deux berlingots de crème fraîche ainsi que le gorgonzola, porter à ébulition en remuant.
-Chauffer les assiettes au four.
-Cuire les tagliatelles 1 ou 2 minutes et dès qu'elle sont cuites: les égoutter et rajouter immédiatement les lardons, bien
mélanger les deux.

Présentation:

-Napper chaque assiette chaude avec la crème au fromage.
-Verser les pâtes aux lardons dessus.
-Garnir les pâtes avec les pleurotes.
-Décorer avec les petites tomates et une branche de basilic 3 ou 4 feuilles.

C'est simple à réaliser et pas onéreux ( +/-10 EUR) et un petit peu plus si on achète des champis de culture.
Bon appétit.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Potage aux Pleurotes.

Ma recette de Pleurotes, testée avec ostreatus et cornucopiae, mais délicieuse aussi avec Pholiota mutabilis:
Couper en très petits morceaux. Ajouter un oignon haché pour trois convives. Faire cuire à feu doux environ 20 minutes. Préparer un bouillon de poule (genre Maggi). Mélanger et laisser à feu moyen pendant encore un quart d'heure environ.
Passer brièvement au mixer (personnellement, j'aime bien qu'il reste des morceaux pas trop fins). Ajouter sel, poivre et une cuiller à soupe de crème fraîche par personne dans l'assiette au moment de servir.

Remarque: - les champignons réduisent beaucoup en cuisant. Ne pas les noyer dans trop d'eau (on peut toujours rallonger un potage épais, mais on ne peut plus le "raccourcir" s'il est trop dilué...).

- Recette testée aussi avec Coll. velutipes: convenable, mais moins savoureux que les espèces ci-dessus.

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
merci pour vos recettes que je ne tarderai pas à essayer car les pleurotes continuent à pousser sur "mon" tronc d'arbre.
Michel
Michel
7 messages Page 1 sur 1