Bolets cèpes, Girolles et Chanterelles violettes

19 messages Page 1 sur 2

Pistualis Cactuana

Avatar du membre
Messages : 88
Enregistré le : 13 juil. 2010, 10:07
Localisation : Gruyère

Message par Pistualis Cactuana »
Enfin, ils sarrivent !
Cueillette de ce jour, 10 aout 2010, dans les pâturages de la Gruyère, à 1400 m. d'altitude.
Fichiers joints
guychampis 2.jpg
guychampis 2.jpg (120.23 Kio) Vu 11987 fois
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Dans de pâturages ?

aurivella

Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:11
Localisation : CH-Valais

Message par aurivella »
Wahouuu…

Voilà une bien belle récolte de primordia.

Bravo…

Pistualis Cactuana

Avatar du membre
Messages : 88
Enregistré le : 13 juil. 2010, 10:07
Localisation : Gruyère

Message par Pistualis Cactuana »
Naturellement, sous les sapins qui bordent les paturages !
Les Girolles en forêt, au bord des ruisseaux.
Les derniers orages et la pluie abondante ont favorisé la pousse.
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?

aurivella

Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:11
Localisation : CH-Valais

Message par aurivella »
Hello coucou tout le monde,

Il y a quelques jours, je me suis manifesté en félicitant Pistualis Cactuana pour sa récolte. Félicitations empreintes d’une pointe d’ironie je l’admets et m’en excuse. Cependant, depuis mon intervention, un peu plus de cinquante visiteurs se sont arrêtés sur ce sujet sans réagir. Je me permets donc de « rafraîchir » ce thème tout en espérant que la protection des champignons interpelle certains participants à ce forum.

Cher Pistualis Cactuana, les champignons ne déposent leurs spores que lorsqu’ils ont atteint un certain stade de maturité, et les spores c’est la pérennité de l’espèce par du nouveau mycélium et de nouveaux champignons. Certaines espèces ont besoin de plusieurs jours pour sporuler. Dès lors, laisser sur place les jeunes champignons est une manière efficace de participer à la protection de la flore fongique.

Au demeurant, Gomphus clavatus = Nevrophyllum clavatum est une des 33 espèces proposées pour l’annexe 1 de la Convention de Berne.

Eh oui… la chanterelle violette est menacée de disparition…

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
aurivella a écrit :
Hello coucou tout le monde,

Il y a quelques jours, je me suis manifesté en félicitant Pistualis Cactuana pour sa récolte. Félicitations empreintes d’une pointe d’ironie je l’admets et m’en excuse. Cependant, depuis mon intervention, un peu plus de cinquante visiteurs se sont arrêtés sur ce sujet sans réagir. Je me permets donc de « rafraîchir » ce thème tout en espérant que la protection des champignons interpelle certains participants à ce forum.

Cher Pistualis Cactuana, les champignons ne déposent leurs spores que lorsqu’ils ont atteint un certain stade de maturité, et les spores c’est la pérennité de l’espèce par du nouveau mycélium et de nouveaux champignons. Certaines espèces ont besoin de plusieurs jours pour sporuler. Dès lors, laisser sur place les jeunes champignons est une manière efficace de participer à la protection de la flore fongique.

Au demeurant, Gomphus clavatus = Nevrophyllum clavatum est une des 33 espèces proposées pour l’annexe 1 de la Convention de Berne.

Eh oui… la chanterelle violette est menacée de disparition…
Bonjour
En créant une rubrique comme celle ci malheureusement nous nous devons d'accepter et on peut s'attendre à tout, il faut faire avec (d'où le peu de réponse à cette récolte)...
C'est bon signe, il semblerait qu’il y ai plus de mycophylles que de mycophages…
Note quand même que primordia n'est pas le bon terme pour illustrer les champignons de Pistualis...plutôt quelques immatures.
Bref je pense que Pistualis reste dans la limite du raisonnable par apport à ce que l'on trouve souvent ici
Jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Bonjour a tous.

Je suis bien triste de voir un panier comme celui-là.
...quel gachis... Seuls les exemplaires au sommet du panier me semblent d'une taille "valable", mais c'est limite. Pour les autres "petits bouchons" plus dans le fond, ils auront poussé pour rien cette année...

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous trouve bien sévère avec Pistualis Cactuana.

1) Laisser des exemplaires pour les spores, OK, mais est-ce si efficace que ça ?

2) Tout le monde n'est pas forcément au courant de la liste des espèces proposées pour l’annexe 1 de la Convention de Berne. Et le prélèvement reste fort modeste.

3) " En créant une rubrique comme celle ci malheureusement nous nous devons d'accepter et on peut s'attendre à tout " Pourquoi << malheureusement >> ?

4) Il y a quelques bouchons, c'est vrai, mais on devine de beaux exemplaires dessous. J'avais lu quelque part une phrase qui disait à peu-près ceci : Ramasser les bébés cèpes est une offense à la création et représente de surcroit un bien dérisoire butin. ( bébés, pas bouchons )

5) Il m'aurait bien plu ce panier. ;-)

aurivella

Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2009, 09:11
Localisation : CH-Valais

Message par aurivella »
Hello coucou tout le monde,

Bien vue, la différenciation entre les primordia et les champignons immatures jlouis. Le terme primordium était un peu exagéré, je l’avoue. Je répliquerais bien avec les associations mutualistes entre les Chlorophytes et les Embryophytes interférant de façon récurrente avec des partenaires fongiques, formant les mycophylles par exemple mais vous vouliez probablement comparer aux mycophages, les mycophiles plutôt que les mycophylles.

Ceci dit, il est vrai que nous avons été particulièrement sévères avec Pistualis Cactuana, tout du moins à l’endroit du panier qu’il nous a présenté. A sa décharge, les commerçants en champignons vendent systématiquement des « bouchons » sur les marchés, au prix supérieur de 10% environ par rapport à celui des bolets de bonne taille. Ces mêmes marchands réfutent le fait que la chanterelle violette se raréfie et la vendent au prix du mélange.

Mais oui qu’il a de la « gueule » ce panier JC du 17. Pas une once de terre, pas une aiguille de sapin et certainement pas un ver dans les champis.

La protection de la flore fongique n’étant pas souvent abordée dans ce forum ou ailleurs et à l’approche d’une saison mycologique qui s’annonce bien, le panier du pauvre Pistualis Cactuana s’est présenté comme une perche tendue qu’il ne fallait surtout pas rater.

Je ne vais pas insister sur ce thème, je ne suis pas le protecteur des microbius. Mycophile, un peu mycologue par définition, je suis un mycophage avant tout.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Et l'panier, vous l'avez bien vu le panier ? En osier, compartimenté, bien propre et tout et tout…
Moi, j'laisse les champi-mignons à Pistualis Cactuana s'il m'offre son panier… Tiens en plus je ne porterai même pas la moindre critique sur sa récolte.
Allez Pistou, je te donne mon adresse sous MP…
André

Pistualis Cactuana

Avatar du membre
Messages : 88
Enregistré le : 13 juil. 2010, 10:07
Localisation : Gruyère

Message par Pistualis Cactuana »
Petite réaction aux critiques que je comprends bien:

1. Celà fait 20 ans que je récolte mes cèpes dans cet endroit et il y en a toujours autant. Il me semble que TOUS les arbres sont mycorisés.
Cette année a été particulièrement généreuse grâce aux orages d'après la canicule. Il en est de même pour les chanterelles violettes.
2. J'observe que les gros exemplaires que généralement je laisse sont très rapidement anéantis par les vers. Je n'aime pas ce gros bolets que l'on trouve sur certains marchés
de France, au pied généralement bien farcis et à la mousse déliquéscente, vendus au prix de la truffe. Un véritable scandale que les donneurs de leçon omettent bien de signaler.
3. Vous éludez aussi l'immense plaisir gastronomique, proche de l'orgasme, de pouvoir partager cette récolte entre amis et un Châteauneuf-du Pape. Certains critiqueurs n'hésitent pas à laisser torturer des canards pour connaître cette même extase !
4. Lors de ma dernière tournée, j'ai également eu l'immense privilège de pouvoir me pencher sur une somptueuse amanite panthère et admirer plusieurs traînées d'élégantes amanites tue-mouches. Ces plaisirs aussi nous sont gratuitement offerts par Dame Nature, je sais aussi les apprécier.
5. Je pense que la nature est généreuse avec qui sait la respecter. Elle l'est avec moi depuis de très longues années. Alors foin de théories et de sermons empreints de jalousie.

Pour ce qui est de mon panier, désolé André, je l'ai fait faire spécialement pour moi. Il est donc pas à donner, malgré l'absence de critiques de ta part sur ma récolte !

A TABLE !
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?

Pistualis Cactuana

Avatar du membre
Messages : 88
Enregistré le : 13 juil. 2010, 10:07
Localisation : Gruyère

Message par Pistualis Cactuana »
.... petite oeuvre d'Art !

... avec deux bolets orangés, vous les aurez reconnus, bien sûr !
Fichiers joints
BOLETS.jpg
BOLETS.jpg (103.87 Kio) Vu 11814 fois
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Y'en a deux qui ne sont pas des cèpes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Fifi a écrit :
Y'en a deux qui ne sont pas des cèpes...
Oui, Pistualis Cactuana a précisé " avec deux bolets orangés, vous les aurez reconnus, bien sûr ! "

JC ;-)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Curieux ça... je n'avais pas vu cette phrase lorsque j'ai répondu...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
19 messages Page 1 sur 2