c'est sain les champignons ?

17 messages Page 1 sur 2

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Bonjour

Je constate souvent sur ce site qu'il y a souvent des déterminations qui finissent en débats sur leurs comestibilité et je trouve ça finalement assez intéressant.
C'est pourquoi je voudrais vous poser une question que les gens qui savent que je m'intéresse de près aux champignons me posent souvent (surtout les femmes :)

ça apporte qqch de sain à l'organisme de les manger? abstraction faite des vertus thérapeutiques de certain. y'a il des vitamines, des calories, des sucres ou tout autre apports pouvant être bénéfiques pour l'équilibre alimentaire, dans les champignons en général ? ou certaines espèces ?

ou peut être au contraire n'y a il que du plomb du mercure de la chitine et des spores :)?

Car les gens me semble-il, les assimilent un peu aux légumes (donc sain) à force de voir de magnifiques bisporus coupé en fine tranches rutilantes au milieux de carottes et de choux sur les bâches publicitaires des camions de coopératives alimentaire entre autre.

Voilà merci

Et là encore une fois, le gros fainéant que je suis n'a pas regardé dans toutes les rubriques pour voir si le sujet a déjà été traité j'espère que non :)
Modifié en dernier par nicosuisse le 02 sept. 2010, 10:47, modifié 1 fois.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Tu sais, c'est surtout de la flotte.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Un peu comme une méduse ? :)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Je ne me suis pas trop penché dessus mais il semble que les propriétés organoleptiques des champignons ne soit pas indispensables à une alimentation équilibrée...
Beaucoup d'eau
un peu de sucre non ou mal assimilés par l'organisme ( tréhalose en autre )
des oligoéléments ( certes ! )


Mais aussi
des agents biologiques exogènes ( bactéries, moisissures )
des agents toxiques liés à la pollution de l'environnement
des radioléléments

et parfois
Des toxines endogènes particulièrement désagréables thermolabiles ou pas ( du coup ca cogne ... )

Personnellement j'en mange rarement ( mon peché mignon est le sparassis crispa )

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Nicosuisse

Avant toute chose il n’est pas permis de dire qu’un champignon est un légume, cette idée est totalement fausse et les risques liés vont avec. Le terme condiment est plus approprié.

Le champignon à des qualités comestibles médiocres, leurs protéines sont faibles et de qualité moindre que les protéines animales (de mince quantité d'acides aminés). Ils sont donc peu nourrissants et hypocalorique.
Lorsque l’on sait que pour 1 Kg de viande de bœuf il faut une quantité de près de :
6 Kg pour les Macrolepiota procera (Coulmelles)
8 Kg pour les Lactarius dapetes (sanguins)
13 Kg pour l’Amanite rubescens (Golmottes)
25 Kg de Clitocybe geotrope (Tête de moine)
et tient toi bien 42 Kg de Cantharellus ssp (Giroles, Chanterelles)

En sachant qu’il ne faudra jamais consommer de champignons en grande quantité, leur quantité de protéines reste donc à état de « trace ».

Voyons donc plutôt nos cher petits copains comme des condiments peu nutritifs, juste là pour agrémenter un plat de par sa saveur, son odeur, sa couleur, parfois sa texture…mais pas pour nous nourrir. (Sauf en matière de situation dite « de survie » où les aliments comestibles sauvages sont parfois précieux).

Gardons aussi en mémoire que les champignons sauvages ou non, sont maintenant plus ou moins chargés de mauvaises choses venant de l’extérieur comme, les pesticides (Atrazine, simazine, aminotriazole..), les métaux lourds (Mercure, plomb, cadmium…), la radioactivité, les moisissures, les bactéries…Mais aussi leurs propres composants et substances naturelle, qu’elles soient cancérigènes, mutagènes, antibiotiques, cytotoxique…

Donc peu de bonnes choses dans les champignons, qu’ils soient sauvage ou de culture.
jlouis

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Merci pour vos réponses c'est exactement ce que j'attendais et aussi un peu ce que je m'imaginais

Je saurais quoi répondre.

Vous êtes vachement calé tout de même. Merci

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
nicosuisse a écrit :
Un peu comme une méduse ? :)
Un peu moins que la méduse...

La méduse c'est 99 % d'eau... Les champignons, c'est en moyenne entre 80 % et 90 % (de 50 % pour les truffes à 96 % pour les coprins et autres champignons plus aqueux...).

Voici un lien : Laboratoire de Mycologie Fondamentale & Appliquée aux Biotechnologies Industrielles. Tu cherches dans la rubrique "Cours", niveau Vème année, document Valeur nutritive des champignons ...

En extrait, une remarque allant dans le sens de ce que dit JLouis :
Remarque : un homme de 70 kg devrait consommer près de 2,5 kg / j de Pleurotes Pleurotus eryngii pour couvrir les besoins nutritionnels conseillés.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Très intéressant,

Merci Fifi m'envais de ce pas ceuillir mes 82 kilos d'meuniers journalier et si je trouve un truc intéressant ce faisant, je le prend en photo pour vous.

A+

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
jlouis a écrit :
Donc peu de bonnes choses dans les champignons, qu’ils soient sauvage ou de culture.
jlouis
T'as raisonJean-LOuis, peu de bonnes choses au niveau calorique, certes, mais justement on peut en manger beaucoup sans risque de prise de poids. Là je m'adresse à ceux ou celles qui surveillent leur ligne.

Personnellement, une poëlée de cèpes fait mon repas - et mon bonheur ! ;o)
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
Donc peu de bonnes choses dans les champignons, qu’ils soient sauvage ou de culture.
jlouis
Phil à écrit : on peut en manger beaucoup sans risque de prise de poids. Là je m'adresse à ceux ou celles qui surveillent leur ligne.

Personnellement, une poëlée de cèpes fait mon repas - et mon bonheur ! ;o)
Bonsoir
Attention de ne consommer des champignons, toujours qu' à faible dose !!.
jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Voilà pourquoi, je ne mange aucun champignon.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Voilà pourquoi, je ne mange aucun champignon.
Bon note que je ne crache pas devant 1 kg de Cêpes, pané c'est un régal :)

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
jlouis a écrit :
Bon note que je ne crache pas devant 1 kg de Cêpes, pané c'est un régal :)
I kg de cèpes pour toi tout seul, là on tombe dans l'excès ! Surtout panés ! ;o)
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Phil a écrit :
jlouis a écrit :
Bon note que je ne crache pas devant 1 kg de Cêpes, pané c'est un régal :)
I kg de cèpes pour toi tout seul, là on tombe dans l'excès ! Surtout panés ! ;o)
Oui et tu met par dessus le vin...alors là ! :))
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
jlouis a écrit :

Gardons aussi en mémoire que les champignons sauvages ou non, sont maintenant plus ou moins chargés de mauvaises choses venant de l’extérieur comme, les pesticides (Atrazine, simazine, aminotriazole..), les métaux lourds (Mercure, plomb, cadmium…), la radioactivité, les moisissures, les bactéries…Mais aussi leurs propres composants et substances naturelle, qu’elles soient cancérigènes, mutagènes, antibiotiques, cytotoxique…

Donc peu de bonnes choses dans les champignons, qu’ils soient sauvage ou de culture.jlouis
Tiens, justement, j'allais poser la question concernant ceux de culture, j'aime bien les champignons de Paris et surgelés mais JLouis vient d'y répondre. Pourtant, ils sont hors tout et sont mis en culture dans des caves. Comment peuvent-ils choper de telles saloperies comme tu les énumères ? Bon, moi, je ne les mange pas en légumes, ils servent surtout à faire une bonne sauce parfumée pour accompagner pâtes ou riz... Mais cette année, j'ai apprécié les morilles, car je les avais mis à sécher avant, frais, je n'arrive pas à les manger. Du coup Fifi, heuuu, je les garde :D

L
Modifié en dernier par Linda le 04 sept. 2010, 07:24, modifié 1 fois.
17 messages Page 1 sur 2