Clitocybe améthyste

8 messages Page 1 sur 1

Salive

Messages : 18
Enregistré le : 27 sept. 2010, 14:08

Message par Salive »
Voilà,
J'ai récolté ce champignon qui dans un livre le classe comme excellent comestible et j'ai un message d'un membre préconisant de ne pas le consommer.

Je cite : "Le C. améthyste, malgré la minceur de sa chair et un pied fibreux à rejeter, est un excellent comestible qu'il faut avoir gouté. Très parfumé, il se prête fort bien à l'accompagnement de viande et se révèle délicieux en omelette. On le trouve toujours en abondance, car il est peu ramassé. En effet, le profane répugne souvent à consommer les champignons violet."

Le livre des champignons Jean-Louis Lamaison, 1992

Qu'en pensez-vous ?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il est en effet donné commestible. Mais...
Il accumule facilement des substancse peu compatibles avec la santé, c'est pourquoi Nicolas te conseille de l'éviter.
En règle général, les champignon comestibles sont à consommer avec modération car il fixent beaucoup de saloperies. je veux dire que ce n'est pas la champignon en lui-même qui est dangereux mais toutes les saletés que l'homme rejette et dont il se 'nourrit".

Salive

Messages : 18
Enregistré le : 27 sept. 2010, 14:08

Message par Salive »
OK, merci.

Et je présume que les trouver en pleine forêt ne les immunise contre rien ?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
La pollution ne s'arrête pas sur le bas-côté de l'autoroute...

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Un peu comme Tchernobyl qui s'est arrêté juste à nos frontières... :p

Salive

Messages : 18
Enregistré le : 27 sept. 2010, 14:08

Message par Salive »
Ok, pour mon information générale :

Si j'ai bien compris, certain champignon dit comestible sont plus sujet que d'autre (comestible également) a emmagasiner certaine substance les rendant ainsi moins comestibles. Sinon fondamentalement il n'y a pas de soucis d'ingestion ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je ne sais pas, je ne les mange pas, attendons les avis des cuisiniers en herbe :p

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salive a écrit :
Ok, pour mon information générale :

Si j'ai bien compris, certain champignon dit comestible sont plus sujet que d'autre (comestible également) a emmagasiner certaine substance les rendant ainsi moins comestibles. Sinon fondamentalement il n'y a pas de soucis d'ingestion ?
Bonjour
Voici un post ou j'ai eu l'occasion d'en parler. http://forums.champis.net/viewtopic.php ... 8ne#p40161
jlouis
8 messages Page 1 sur 1