Clitocybe nébuleux

13 messages Page 1 sur 1

Strophaire

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2010, 14:53
Localisation : Vaud

Message par Strophaire »
Bonjour,

J'ai récolté des clitocybes nébuleux et je voudrais voir si je les supporte bien...

On m'a recommandé la recette suivante, qu'en pensez-vous?

1. récolter de jeunes spécimens
2. enlever la cuticule
3. les blanchir 2 minutes
4. les laisser mariner dans du vinaigre 2-3 semaines
5. en manger 1 ou 2 et voir comment je réagis...
"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charles Chaplin

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Heu,
Quel intérêt ?
C'est un concours c'est ça ? ou un pari ?

C'est quand même bizarre un mycophage.... Faut que j'étudie cette espèce de près ;))
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Strophaire

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2010, 14:53
Localisation : Vaud

Message par Strophaire »
Bonsoir Nicolas,

Non, il s'agit simplement de curiosité gustative. Plusieurs personnes m'ont dit que c'était très bon.

Encore nouveau sur ce forum, et étant donné son intitulé "les champignons dans la cuisine" je croyais naivement qu'il était ouvert aux "mycophages"...

Je vois que ce n'est pas le cas, mais il me reste une question: pourquoi choisir d'exclure le sens du gout pour l'exploration du monde des champignons?
"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charles Chaplin

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Strophaire a écrit :
Bonsoir Nicolas,

Non, il s'agit simplement de curiosité gustative. Plusieurs personnes m'ont dit que c'était très bon.

Encore nouveau sur ce forum, et étant donné son intitulé "les champignons dans la cuisine" je croyais naivement qu'il était ouvert aux "mycophages"...

Je vois que ce n'est pas le cas, mais il me reste une question: pourquoi choisir d'exclure le sens du gout pour l'exploration du monde des champignons?
Bonsoir Strophaire, bonsoir Nicolas.

Il ne s'agit pas d'exclure le sens du gout pour l'exploration du monde des champignons, mais d'exclure l'envie de manger tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est comestible.
Les manuels indiquent "comestible" juste car on "peut" le manger, rien ne dit que c'est agréable, bon pour la santé, ni rien de tout cela, juste, "oui, on peut en manger", c'est tout.
D'ailleurs l'urine est parfaitement potable, mais je préfère emmener ma gourde quand-même...

Après deux semaines de macération dans le vinaigre, l'exploration du gout du champignon me semble un peu difficile aussi...

Dans votre recette, le temps de blanchiment me semble beaucoup trop court, les champignons "moins digestes" sont généralement blanchis 3 fois 5 minutes, "à plusieurs eaux".

Par contre, l'odeur de ce champignon frais est très agréable et difficile à définir, entre l'anis et une odeur de fleur.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Nicolas a écrit :
Heu,
Quel intérêt ?
C'est un concours c'est ça ? ou un pari ?

C'est quand même bizarre un mycophage.... Faut que j'étudie cette espèce de près ;))
Oh, oui, des paris, ou alors une nouvelle rubrique, à la place de "qui suis-je?"..."que va t'il m'arriver?"...une photo du champignon mangé, et on tente de deviner les symptomes qui vont apparaitre...
Dans le cas de strophaire, en admettant une identification correcte (et l'absence de carence génétique pour la synthèse de la thréalase), je pense à un syndrome digestif.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut,

Peler, blanchir (ébouillanter 4min) et jeter l'eau de cuisson devrait suffire, après cuisine-les le plus simplement possible (cuire quand même 15-20 minutes), 5 ou 6 petits nébuleux ne vont pas te tuer de toutes façons, pour autant que tu ne les confondes pas avec des entolomes livide ou autre cochonnerie. (1personne sur dix ne les supportent pas en moyenne)

Je connais beaucoup de gens qui les aiment, moi je ne mange pas ces champignons car je trouve qu'ils puent, mais c'est perso.

A bientôt

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Strophaire"]Bonjour,
J'ai récolté des clitocybes nébuleux et je voudrais voir si je les supporte bien...
Nicolas a écrit :
Heu,
Quel intérêt ?
C'est un concours c'est ça ? ou un pari ?
C'est quand même bizarre un mycophage.... Faut que j'étudie cette espèce de près ;))
Bonjour Strophaire
Je "comprend" ton action car j'ai fait comme toi.
Mais faire cela nécessite plusieurs chose et notamment connaitre les espèces à ingurgiter mais aussi les confusions possibles, mais il faut également connaitre les doses à respecter.
Ici sur le forum nous ne pouvons pas pousser les personnes à "essayer" de consommer des espèces toxique ou tout au moins indigestes. Il serait irresponsable de notre part d'agir ainsi.
jlouis

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
jlouis a écrit :
Ici sur le forum nous ne pouvons pas pousser les personnes à "essayer" de consommer des espèces toxique ou tout au moins indigestes. Il serait irresponsable de notre part d'agir ainsi.
jlouis
Voilà en fait c'est ce que je voulais dire...ou du moins ce que j'aurais dû dire :)

Strophaire

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2010, 14:53
Localisation : Vaud

Message par Strophaire »
Merci pour vos réactions et pour vos réponses factuelles, notamment sur combien de temps les blanchir et sur le pourcentage de chance de développer des symptômes gastro-intestinaux (10% si je comprends bien).

Je précise que ma question portait spécifiquement sur des nébuleux (vérifiés auprès de ma société de myco locale) et non sur "tout et n'importe quoi".
"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charles Chaplin

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
10% n'est pas un chiffre officiel.

J'ai entendu parler de qqch. genre "atréhalose" (en phonétique:) qui devrait être une enzyme(j'imagine) qui permet de supporter le nébuleux tout le monde ne l'a pas et voilà pourquoi blabla.

Mais il y a sur ce forum des pointures scientifiques qui pourront peut être mieux expliquer cela que moi et il est vrai que la question m'intéresse aussi

"La science souffrira toujours de ceux qui insistent pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas en fonction de ce qu'ils croient comprendre" Milton H. Erickson

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour
Plus concrètement Lepista nebularis est un champignon à intoxication inconstante ou douteuse. Ceci signifie que la consommation de ces champignons concernés (et je parle bien de Lepista nebularis !) peut ou non provoquer une intoxication, sans que l'on en comprenne vraiment les raisons. La sensibilité du consommateur, l'origine de la récolte, la quantité ingérée, la population nebularis local...sont autant de facteur à prendre en compte.
Il est retenu également que L. nebularis accumule fortement le mercure (Plus 100 fois la dose tolérée) moins fortement de la radioactivité, mais contient également de la nébularine qui est un toxique sur les cellules animales (en laboratoire).
Strophaire, nous ne pouvons dans ce cas recommander de manger ce champignon, ou seulement de donner des conseils pour les consommer.

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 01 oct. 2010, 10:59, modifié 1 fois.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
En effet comme ça c'est assez clair

Strophaire

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2010, 14:53
Localisation : Vaud

Message par Strophaire »
Merci beaucoup jlouis pour ces précisions.
"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charles Chaplin
13 messages Page 1 sur 1