gustativité du bolet à pied rouge

9 messages Page 1 sur 1

bzhdu45

Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:50

Message par bzhdu45 »
Bonsoir Mesdames, Messieurs, après une petite après-midi à la cueillette,
je doute de la bonne comestibilité du bolet rouge
Je vous joint une photo d'une de mes trouvailles.
Merci de m'aider!
Fichiers joints
IMG_1723.JPG
IMG_1723.JPG (107.77 Kio) Vu 15218 fois

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
la vocation comestibilité n'est guère plus appréciée que ça sur ce forum

ne t'attends pas à des réponses.
vu l'état... je laisse en place

puis, de ceux là, je n'en mange pas

bzhdu45

Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:50

Message par bzhdu45 »
Puis-je savoir en quoi cela dérange quiconque de manger un champignon?

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
bzhdu45 a écrit :
Puis-je savoir en quoi cela dérange quiconque de manger un champignon?
Il doit bien exister un forum où l'on parle de cuisine de champignons .... cela ne me semble pas être le cas ici :grandsourire: :lol:

La détermination de champignons à des fins "culinaires" n'est pas possible sans risque d'erreur... d'où la nécessité de s'abstenir...
Mario

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
si vous voulez parler de gustativité d'un champignon, merci de poster dans le bon forum :) ici http://forums.champis.net/viewforum.php?f=13

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir et bienvenue, malgré tout, sur Champis.net.

Cette rubrique du forum est consacrée aux demandes de détermination... la question posée est donc quelque peu hors sujet.

Ensuite, une petite précision, et un rappel pour certains (à ce demander à quoi cela sert de répéter sans cesse les rappels aux règles du forum), concernant les questions de comestibilité : ce n'est pas que la comestibilité n'est pas appréciée sur le forum ou que le fait de manger des champignons dérange, non.
D'une part, il est impossible de garantir la comestibilité des champignons présentés sur photo en demande de déterminations sur le forum (voir et revoir les différents points de règlement à ce sujet).
D'autre part, il est hors de question que Champis.net deviennent un service de détermination en réponse à des "ça se mange ou pas ?".


Maintenant, s'il s'agit de discuter de la qualité gustative de telle ou telle espèce, il y a un forum pour ça : Les champignons dans la cuisine... mais étant donné que le forum est avant tout dédié à la mycologie, les questions cuisines n'ont guère de succès. :clindoeil:

SUJET DÉPLACÉ
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

valerietl

Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2012, 10:50

Message par valerietl »
Je cuisine assez régulièrement différents champignons mais j'avoue ne jamais avoir tester ce bolet rouge.
Si des gens on essayé, je serais curieux de savoir...

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
bonsoir, les Erythropus bleuissent à la coupe et noircissent à la cuisson. Passer cette déconcertante propriété, ils restent fermes et savoureux. Il sont légèrement sucrés et ont une réaction de Maillard dans l'huile très chaude. Il mérite réellement tout l’intérêt que Marcel Bon souligne en les nommant "la récompense du mycologue".
Gérard

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
gebefra a écrit :
ils restent fermes et savoureux. Il sont légèrement sucrés et ont une réaction de Maillard dans l'huile très chaude.
J'avoue que j'ai toujours négligé ces bolets, et je ne crois pas qu'ils soient comparables aux aereus. Mais je me trompe peut-être ?

En tout cas ils son déjà moins parfumés...
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)
9 messages Page 1 sur 1