Chaire du chapeau noircit à la cuisson

9 messages Page 1 sur 1

westernz

Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:28

Message par westernz »
Bonjour,

Que cela signifie-t-il quand la chaire du chapeau de ce que je suppose être un bolet noircie à la cuisson ?
Je précise que tout la chaire ne devient pas noire, seulement sur certains endroit.
Le champignon était ferme et ses pore aussi, blanchâtre à al récolte et légèrement verdit avant la cuisson le lendemain.

Pas comestible ?
Pas bon ?
Rien de spécial ?

Bonne journée
Modifié en dernier par westernz le 09 nov. 2012, 13:42, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit un jour, la chair ne prend un e que lorsqu'on y prêche, mais moi c'est dans le désert on dirait...

Le changement de couleur de la chair, en cuisson ou ailleurs, ne signifie absolument rien quant à la comestibilité, pas plus que celle des pommes ou des homards.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Houla !

L'évolution de la couleur de la chair à la cuisson n'est absolument pas un critère de comestibilité ! J'ai l'impression que tu te lances dans des aventures mycophagiques (très) imprudentes en cuisinant des champignons que tu n'as pas identifiés et dont tu ne sais apparemment pas s'ils sont comestibles.

Je t'invite à plus de prudence, avant de te lancer dans la consommation de champignons que tu ne connais pas. Cherche dans ta région une association ou une société mycologique où tu pourras trouver des mycologues compétents pour contrôler tes récoltes et te donner des conseils avisés, profites en pour participer aux sorties encadrées, il n'y a pas mieux pour découvrir et apprendre sur les champignons !

Pour trouver une société mycologique : Liste des sociétés mycologiques sur MycoDB
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

westernz

Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:28

Message par westernz »
Le temps me manque malheureusement.
Rassurez-vous je suis partisan du "dans le doute : je jette"
J'ai juste était surpris de la couleur et donc j'ai jeté.

Maintenant je saurais.
Mais a regarder ça ne donne pas envie :(

Bonne journée

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu as le temps d'aller récolter des champignons... prends donc ce temps pour participer aux sorties de ces sociétés ou demander conseil auprès de leurs mycologues. C'est plus prudent que procéder comme tu le fais actuellement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

westernz

Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:28

Message par westernz »
On verra cela l'année prochaine.
JE doute avoir le temps pour une 2eme chasse aux champignons cette année.

Merci à tous :)

valerietl

Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2012, 10:50

Message par valerietl »
Effectivement les couleurs dans la nature sont bien trompeuses souvent. En bien .... ou en mal !
Les couleurs qui vous paraissent belles peuvent parfois cacher de mauvaises surprises. Et inversement.
Comme tu le dis "si tu connais pas ... méfie toi"

westernz

Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:28

Message par westernz »
Dans la nature, a éviter de toucher en général :
rouge éclatant + vert éclatant
rouge vif + blanc

Et aussi les trucs qui bougent avec de grandes dents.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vais illustrer mon propos antérieur (photos libres de droits) :
Ortho.jpg
Ma remarque est purement orthographique, je ne vous dirai pas laquelle noircit le plus à la cuisson...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1