[Pholiota highlandensis] Hier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Y.Courtieu

Re: Hier

Messagepar Y.Courtieu » 15 mai 2019, 21:36

Did 70 a écrit :Prend soin de toi tu es un pilier de ce forum , moi je n'ai plus vraiment le temps ! :triste:

Merci Didier !
Tant que je peux encore parcourir les bois et les crêtes de mon petit paradis local, que demander de plus ? :grandsourire:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 15 mai 2019, 21:55

Fouad a écrit :Bonjour,
Radicant ?

ps: je n'ai pas saisi ton jeu de mots Jean-Pierre, j'espère le comprendre une fois Yves aura donné la solution :clindoeil:

Maintenant que la solution à été donnée, voici celle qui a donné son nom à l'espèce.
Fichiers joints
P3242123 (1024x768).jpg

Did 70

Messagepar Did 70 » 15 mai 2019, 21:59

Y.Courtieu a écrit :
Did 70 a écrit :Prend soin de toi tu es un pilier de ce forum , moi je n'ai plus vraiment le temps ! :triste:

Merci Didier !
Tant que je peux encore parcourir les bois et les crêtes de mon petit paradis local, que demander de plus ? :grandsourire:

Je suis d'accord avec toi c'est de la joie à l'état pur ! :cool:

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 15 mai 2019, 22:41

Après Did qui a mis le premier dans le mille, puis Nommo, je viens de comprendre à quel point je me suis égaré, c'est le A.h. de Peck (1872), le premier indice de Jean-Pierre, et bien sûr la vache de race Highland.

Jplm

Messagepar Jplm » 15 mai 2019, 22:51

M..., j'avais trouvé. Depuis le début je voyais une pholiote et j'ai failli demander tout à l'heure si la souche en question était brûlée mais si je voyais bien la vache Highland, c'est le A qui m'a perturbé. Comme quoi les indices peuvent aider ou perturber, heureux ceux qui n'en ont pas besoin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 15 mai 2019, 23:08

La souche était bien brûlée et Jean-Pierre l'a vu d'entrée. Ses indices ne pouvaient être compris que par ceux qui avaient la solution.
Bravo à lui. Il a fait coup double : trouver et égarer les autres en même temps ! :lol:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Nommo

Messagepar Nommo » 16 mai 2019, 07:57

Une question : quelqu’un a-t-il la certitude que l’epithète est tiré du nom de la vache Highland ?
La terminaison -ensis désigne habituellement un toponyme ou un géonyme.
Jean-Pierre, tu peux essayé, stp, de trouver la diagnose de Agaricus highlandensis Peck ? Merci.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Jplm

Messagepar Jplm » 16 mai 2019, 08:40

Bonjour,

Je doute que le nom soit tiré de la race bovine, c'était juste un jeu de mots de Jean-Pierre, mais sans doute des highlands, écossais ou autres, je vais regarder. Effectivement -ensis indique un lieu.

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 16 mai 2019, 08:51

Jplm a écrit :Je doute que le nom soit tiré de la race bovine, c'était juste un jeu de mots de Jean-Pierre, mais sans doute des highlands, écossais ou autres, je vais regarder. Effectivement -ensis indique un lieu.

Rebonjour,

Recherche faite, la description originale parle de Highlands Falls, qui semble être dans l'État de New-York.

Apparemment le nom actuel serait Pholiota carbonaria.

Jplm

Y.Courtieu

Re: [Pholiota highlandensis] Hier

Messagepar Y.Courtieu » 18 mai 2019, 09:41

Jplm a écrit :
Apparemment le nom actuel serait Pholiota carbonaria.

Jplm

Nom donné comme ""illégitime" sur MycoDB et comme "Current Name" sur Index Fungorum. :eek:
Yves

Nommo

Re: [Pholiota highlandensis] Hier

Messagepar Nommo » 18 mai 2019, 10:33

Merci Jean-Pierre pour la diagnose.
Tu es plus efficace que moi.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »