Plutôt jeunes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Kairos a écrit :
Taille et forme des spores ?
Essentiellement globuleuses, quelques unes subglobuleuses.
is_107_bak_bak.jpg
Jplm a écrit :
Rebonjour,
Beaucoup de questions ont déjà été posées et celle de NSchwab a permis de fermer quelques fausses pistes. Ensuite les lames déjà concolores au chapeau sur des exemplaires jeunes et le pied un peu strié tendent à me faire éliminer laccata et affinis et à aller vers proxima ou purpureobadia que je ne connais que de nom, stp parle nous du biotope.
Jplm
La photo des lames en contre-jour ne rend pas bien compte de leur couleur plutôt crème, plus claire que le chapeau.
Le milieu : Tourbière à sphaignes en bordure de petit ru. Voici la photo (de mauvaise qualité) in situ :
DSC_0631_01.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il faut repartir vers affinis ? Je suis perdu, le milieu s'y prête, je jette l'éponge.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Elle aime donc la sphaigne, contrairement à laccata.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Kairos a écrit :
Elle aime donc la sphaigne, contrairement à laccata.
A quel L.m. penses-tu ?

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Macrocystidiata.....les spores sont plutôt ressemblantes, et le biotope semble correspondre.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Laccaria affinis qui pousse en tourbières et possède des spores rondes ne convient pas ?
Spores trop petites ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
L.affinis était ma première hypothèse, mais les épines sur les spores me paraissent un peu courtes (en même temps, elles ne sont pas bien nettes, donc assez difficile d'en estimer la taille :lol: )
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour en avoir le coeur net : quid des cystides ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais proposé Laccaria affinis juste pour enchaîner sur le jeu de mot d'un autre post mais je l'ai retiré pour aller vers proxima ou consorts (purpureobadia sous aulnes m'aurait bien plu). Je trouvais les lames trop foncées pour affinis, surtout précisé jeune, le pied trop strié et la marge pas assez (description du GEPR : Lactaria affinis (syn. L. pallidifolia) à un chapeau nettement strié. En revanche les spores globuleuses ont l'air d'aller. Si on veut compliquer encore un peu, il y a aussi L. pumila en zone humide mais là les spores ne vont pas du tout !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je laisse tomber macrocystidiata......elle est donnée pour bisporique, donc hors concours (ce petit détail m'avait échappé :redface: )

Retour à la case départ.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Kairos a écrit :
Macrocystidiata.....les spores sont plutôt ressemblantes, et le biotope semble correspondre.
Y.Courtieu a écrit :
Laccaria affinis qui pousse en tourbières et possède des spores rondes ne convient pas ?
Spores trop petites ?
Y.Courtieu a écrit :
Pour en avoir le coeur net : quid des cystides ?
Jplm a écrit :
J'avais proposé Laccaria affinis juste pour enchaîner sur le jeu de mot d'un autre post mais je l'ai retiré pour aller vers proxima ou consorts. Je trouvais les lames trop foncées pour affinis, surtout précisé jeune, le pied trop strié et la marge pas assez (description du GEPR : Lactaria affinis (syn. L. pallidifolia) à un chapeau nettement strié. En revanche les spores globuleuses ont l'air d'aller. Si on veut compliquer encore un peu, il y a aussi L. pumila en zone humide mais là les spores ne vont pas du tout.
macrocystidia est plus thermophile, aime les pins, a des spores plus grosses et comme son nom l'indique de longues cystides, je n'ai pas connaissance non plus qu'il pousse en tourbière.
Voici les cystides :
IS_10_bak.jpg
Pour moi, rien ne s'oppose à affinis, ni le biotope, ni les spores et l'aspect des cystides.
Mes exemplaires sont très jeunes et n'ont pas développés les stries sur le chapeau comme sur le sujet de jean pierre du mois dernier. Les stries sur le pied sont courantes pour l'espèce (voir le sujet de Bastic d'octobre 2018).

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci à tous pour vos réponses, je renomme.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Dans le même biotope, une forme adulte montrant bien le chapeau strié.
DSC_0665.JPG
DSC_0666.JPG
28 messages Page 2 sur 2