Fidèles

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Fifi a écrit :
"Lamelle adnate, decorrenti per un dentino, quasi libere..." (p. 465 à 469).
dingue , je ne savais pas que je lisais l'italien !!
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Diable, ça se complique en effet, je n'avait pas fait attention à Candusso que je n'utilise plus. Je remarque quand même le "quasi libere", qui est contradictoire avec adné- décurrent...Chez Bon et Boertmann, elles sont adnées à échancrées. Chez Boertsman, c'est même ce qui permet de différencier chlorophana de ceracea ( p 140 de la première édition). Sans les auteurs pour se contredire, la mycologie seraient plus simple ;o)
Pour la récolte de Linda, il y a peut-être aussi glutinipes à explorer avec ces marges striées, si ce sont des petits specimens.

Patrice
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, j'ai aussi pensé à H.glutinipes, mais la micro des spores ne semble pas coller avec l'observation de Linda (taille : 8-10×(3,5) 4-5 (5,5), Q=1,9-2,1 et forme : elliptiques, oblongues,... quelques-unes légèrement étranglés).

T'as pas une photo des spores Linda ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi a écrit :
T'as pas une photo des spores Linda ?
voilà, sur lame ou j'ai observé peu de spores.

de retour de la SMF. J'ai confié les hygro à René Chalange qui voit plutôt vers ceracea et peut-être autre chose car les lames sont vraiment très décurrentes. Il va les passer sur son banc et je vous donnerai son verdict.
Fichiers joints
spores 006.jpg
spores 006.jpg (39.23 Kio) Vu 2361 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah... sur ces rares spores, la forme me parait plus conforme à H.ceracea qu'à C.chlorophana...
Hygrocybe-ceracea.jpg
Hygrocybe-ceracea.jpg (38.9 Kio) Vu 2356 fois
Hygrophorus-chlorophana.jpg
Hygrophorus-chlorophana.jpg (29.76 Kio) Vu 2356 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je viens de recevoir la réponse de René (merci infiniment). Je suis à la bourre et vous retrouve plus tard.



Chère Linda,

je viens de regarder ton hygrocybe et je reste sur ma première proposition, à savoir H. ceracea var vitellinoides.

Tes exemplaires étaient humides, c'est normal avec ce temps, néanmoins ils n'étaient pas gluants ou collants comme j'ai pu te le montrer hier avec le test du baiser (pas sur toi, mais sur un exemplaire !) et comme on le voit sur ta photo.
Ce qui guide macroscopiquement vers ceracea, c'est donc un revêtement "cireux", mais non gluant, l'oeil bien visible au centre du chapeau et les striations jusque 2/3 à 3/4 du chapeau. De plus, les lames blanches peuvent être fortement adnées, à très décurrentes dans la variété vitellinoides.

La micro montre une cuti très faiblement gélifiée, ce qui exclut chlorophana (bien sûr, mais la macro le disait), ainsi que vitellina qui est très gras, puisque Boertmann l'assimile à luteolaeta, ou autre glutinipes.
Les spores sont assez typiques de ceracea : cylindracées et très étroites vers 3,5-4,5 µm et présentent chez certaines un faible, mais visible rétrécissement dans la partie médiane. Attention à ne pas prendre au pied de la lettre les dessins de Marcel qui sont parfois exagérés dans ce sens, surtout quand il dit "+ ou - étranglées". Les dessins de Candusso ou de Boertmann sont plus fidèles à la réalité.

Je trouve régulièrement ce champignon en forêt de Sénart et j'ai pu en apprécier la variabilité avec cette variété, ou la forme rubella, orangée rouge à lames décurrentes, encore plus troublantes, à tel point que j'avais trouvée cette forme avec Candusso qui patinait vraiment et ne savait pas quoi en faire sinon une espèce nouvelle.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
oupssss, me re !

Je viens de reprendre le Bon et j'avoue que j'ai mal lu...
P.48, b : lames plus nettement décurrentes... voir 13 --> qui nous emmène à H. ceracea var vitellinoides.... Comme d'habitude, j'ai voulu aller trop vite, arghhhh !

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Linda a écrit :
oupssss, me re !

Je viens de reprendre le Bon et j'avoue que j'ai mal lu...
P.48, b : lames plus nettement décurrentes... voir 13 --> qui nous emmène à H. ceracea var vitellinoides.... Comme d'habitude, j'ai voulu aller trop vite, arghhhh !
Bon Ben c'était mon second choix... !!

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Voui JJ, :sourire:
Je ferai mieux d'aller jouer aux billes. :lol: :lol:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voilà un groupe que je connais vraiment mal, les Hygrocybes et -phores... J'ai bien du mal à comprendre comment nos experts parviennent à les différencier sans la micro. Il va falloir que je m'y atèle...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
25 messages Page 2 sur 2