pour rire

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
31 messages Page 2 sur 3

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
IMG_2166.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Un grand classique chez moi, la plupart du temps on les trouve ainsi, ressemblant à des cailloux noirs qui ressortent à peine du niveau du substrat...
Mais parfois aussi ils se montrent un peu plus courageusement! :razz:
Hygrophorus_marzuolus_5.jpg
Hygrophorus_marzuolus_5.jpg (488.5 Kio) Vu 3306 fois
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Superbe photo. Un magnifique champignon que j'espère voir un jour en vrai... Mais ce n'est pas facile quand on habite en Île de France!

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
ils sont timides chez nous, ils n'osent pas montrer leur dessous
puis, c'est tôt dans la saison, un 08 mars

IMG_2193.JPG
IMG_2190.JPG
IMG_2153.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Ils sont sortis chez moi, dans les stations de plaine, pour le moment...
Fichiers joints
DSCN1598ch.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Superbe photo. Un magnifique champignon que j'espère voir un jour en vrai... Mais ce n'est pas facile quand on habite en Île de France!
Oui, très belle(s) photos de ce champignon qui reste aussi purement livresque pour moi, y en a tout de même qui ne savent pas la chance qu'ils ont dans leur région.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
oui très grande chance, car en Belgique, c'est plutôt rare :clindoeil:

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonsoir,
Je connais cette station d'Hygrophorus marzuolus depuis près de 20 ans, au vu des photos, cet bien une récolte.... ce champignon doit être protéger. ( pour pleurer)
nono.

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
nono2302 a écrit :
Bonsoir,
cet bien une récolte.... ce champignon doit être protéger. ( pour pleurer)
nono.
pas clair ta phrase!

tu me dis qu'à la vue de mes photos, tu conclus que j'ai récolté ces champignons?

détrompe toi! je n'ai retourné qu'un seul pied pour la photo.
tout est resté en place, sans la moindre exception.

regarde bien qui a posté quoi!

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Mille excuses, mais je suis aussi allé faire quelques photos ,, comme chaques année pratiquement; alors vu le nombre de champi. couper au ras du sol.??!!.
nono.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

entre Browning qui rajoute des photos (comme il a déjà fait en 2013) au Qui suis-je ? ouvert par JPMorvan et résolu depuis 2013 et les messages de nono, peu compréhensibles... Ce sujet devient bien confus...

Browning, si tu veux présenter des photos de cette espèce, il serait plus pertinent de les rajouter dans la galerie photo (Hygrophorus marzuolus) plutôt que de déterrer des vieux sujets...

Nono, un petit effort de clarté ne serait pas du luxe... :clindoeil:

Concernant la station, je suis tombé sur une page web où il est expliqué qu'il n'existerait qu'une seule station en Belgique, que ce champignon y est très rare, tout en donnant des conseils pour le trouver et le cuisiner... :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Actuellement ce champignon,très rare en Belgique,se trouve dans quelques stations .Serait-il plus fréquent,je ne le pense pas;je pense plutôt que les chercheurs sont plus nombreux et que les recensements laissent apparaîtrent de nouvelles stations qui se comptent, me semblet'il, toujours sur les doigts d' une main.Il devrait, en tout état de cause être interdit de cueillette.
Cordialement.

Pierre.

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
Pierre Jancloes a écrit :
Il devrait, en tout état de cause être interdit de cueillette.
Cordialement.
c'est comme ça que je le conçois

et en effet il y a quelques stations
j'en connais une pas trop loin de là où il pousse très confidentiellement.

j'ai trouvé à 2 pas de là(qq dizaines de mètres) des morilles coniques.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Pour ma part, en Morvan, je l'ai trouvé pour la première fois par hasard en 2008. Je ne le croyais pas présent ici.
Altitude 400m, sous Abies.
J'ai ensuite commencé à le chercher, toujours dans ma commune, et j'ai découvert une station, 2 ex, sous Picea, en situation opposée ( expo nord ) alt 450m
les années suivantes, j'en ai récolté pour goûter, les 2 stations m'en ont fourni chaque année, de plus en plus. J'ai pu en donner aux amis, en montrer.
L'an passé, j'en ai récolté plusieurs kilos, donnés, c'était une année faste.
J'ai découvert une troisième station, encore sous Abies.
Cette année, ils sont moins nombreux, mais sont là depuis fin janvier, et les 3 stations donnent. Je les laisse tranquilles.
Je ne crois pas aux dégâts du ramassage. Par contre, je fais très attention au début à ne pas trop en écraser avant qu'ils ne soient visibles dans la mousse. Ils peuvent rester souterrains.
Personne ne s'intéresse aux champignons en cette saison dans le Morvan, les bois ne sont fréquentés que par les animaux, qui eux ne se gênent pas pour arracher les plaques de mousses à la recherche des Elaphomyces…
Ce champignon est tellement fidèle qu'on peut marquer les "spots", et les retrouver sans errer.
Je le crois un peu plus présent qu'on ne le pense, mais ses milieux de pousse sont variés et difficile à cerner, feuillus, résineux, chauds, froids…
Si j'ai 3 stations espacées de 2 km, en triangle dans ma commune, il doit bien y en avoir ailleurs autour…
Bonnes recherches, c'est encore le moment.
j pierre

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est sûr que c'est encore le moment... Il m'arrive d'en trouver fin juin à 1450 mètres au plateau des Glières. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
31 messages Page 2 sur 3