Un p'tit zygo pour changer

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
4 messages Page 1 sur 1

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Espèce trouvée dimanche dernier mais photo peu explicite. Je me permets d'emprunter l'une des (magnifiques) photographies de l'un de mes amis (me pardonnera-t-il ?...) et vous propose de rechercher :
- le nom de ce myxo ?
- le nom du champignon parasité ?
André

NB. (d'après le Net) :
Bien qu'ils soient étudiés par les mycologues, les myxomycètes ne sont pas des champignons car :
- ils ne possèdent pas de mycélium,
- ils possèdent un plasmode et assurent leur nutrition par phagocytose (mode de nutrition par ingestion),
- ils ne possèdent pas les caractères propres au règne fongique et ne sont donc plus des champignons au sens strict ; ils ne peuvent pas non plus s'intégrer dans l'un quelconque des quatre autres règnes, à l'exception des Mycetozoa.

Qui suis-je .jpg
Edit: voici le lien de l'image: http://users.skynet.be/bs133881/champis ... )_7426.htm (Félicien)

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour André,

Je ne crois pas que c'est un myxomycète mais bien un champignon de la division des Zygomycètes (Zygomycota). Je pense (je suis même sûr car j'ai retrouvé l'image originale) qu'il s'agit de Spinellus fusiger sur un mycène (Mycena epypterigia ?).

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir,
Ok Félicien, je change ma donne comme dit Jean-Louis… Pas un myxo. donc mais bien un Zygomycète (groupe de champignons siphomycètes (classe de champignons inférieurs caractérisés par un mycélium en tube allongé, dépourvu de cloisons cellulaires) caractérisés par un mycélium non cloisonné et par la formation d’œufs nés de la fusion des gamètes. …Ouf !
Bravo à toi pour avoir trouvé le nom de ce Zyg … omycète et retrouvé l'image originale.
Sur Mycena epypterigia en effet, son hôte préférentiel (mais non exclusif).
Espèce probablement bien plus fréquente qu'elle ne paraît, souvent confondue par les mycologues avec une "moisissure" sans intérêt.
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Espéces tres repandu apres de grosse pluie.
Bravo pour la photo!!

jlouis
4 messages Page 1 sur 1