Poilu !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Facile,
Fichiers joints
12541.jpg
12541.jpg (138.36 Kio) Vu 2509 fois
Modifié en dernier par Did 70 le 07 déc. 2016, 12:00, modifié 1 fois.

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
Une ancienne Citroën :razz:
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je lui connais deux noms de genre et deux noms d'espèce, ce qui fait déjà quatre synonymes :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Dans ma jeunesse, j'aurais appelé ça une collybie à long pied, Collybia fusipes. Mais je vois sur le web qu'elle a changé plusieurs fois de nom, en passant chez les Oudemansiella et maintenant Xerula pudens... difficile à suivre...

Ceci dit, je vois qu'il y a une autre espèce à poils noirs, mais je ne vois guère la différence, il faut sans doute une loupe?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jatapol a écrit :
Dans ma jeunesse, j'aurais appelé ça une collybie à long pied, Collybia fusipes. Mais je vois sur le web qu'elle a changé plusieurs fois de nom, en passant chez les Oudemansiella et maintenant Xerula pudens... difficile à suivre...

Ceci dit, je vois qu'il y a une autre espèce à poils noirs, mais je ne vois guère la différence, il faut sans doute une loupe?
Jatapol bonsoir, la Collybie à long pied et la Collybie à pied en fuseau c'est pas la même chose !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Eh oui, long pied donne longipes en latin ( de cuisine ) et pas fusipes :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Oups, bien sûr, je voulais dire longipes... :redface:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas en quoi "longipes" est du latin de cuisine. Pline employait déjà ce terme en lui donnant le sens de long pied ou de longue jambe; ce qui me paraît plus exacte.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas en quoi "longipes" est du latin de cuisine. Pline employait déjà ce terme en lui donnant le sens de long pied ou de longue jambe; ce qui me paraît plus exacte.
Cordialement.

Pierre.
Je confirme : contrairement à ianthinosquamulosus, highlandensis ou josserandii, l'adjectif longipes est un vrai mot latin (ça arrive !) signifiant longipède, qui a de longues jambes. Longipède s'emploie ou s'employait pour des oiseaux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cela sentait la traduction mot à mot, d'où ma remarque... erronée semble-t-il, vous m'en voyez marri !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour, tout le monde a reconnu cette Collybie poilue ! Bravo à tous !
11 messages Page 1 sur 1