Je me risque pour cette russule

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Bonsoir,
pour moi Griseinae, peut-être R.p.

Ciao
Gianni

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
En effet, pour moi, c'est Russula aeruginea, une griseinae, j'attendrai les commentaires avisés de Castor à son retour, avant de renommer. S'il confirme, alors bravo à vous deux pour avoir trouvé sans les données micro et les réactions chimiques. :sourire:
russula sp..jpg
Je n'ai pas de meilleure résolution que çà avec mon équipement (obj 40x), dois-je observer à 100x en immersion pour mieux séparer les verrues ?
DSC_0036_01.JPG
Réaction au phénol banale.
cuticule.jpg
Bien lire cuticule


Malgré mes efforts, je n'ai pas pu observer de gléocystides, les poils plus noirs sont apparemment de même nature que les autres, mais sur un plan différent, je ne suis pas arrivé a écraser ma préparation plus finement, le modus operandi doit être à revoir :triste: ; j'ai fait plusieurs essais : dans le SBA direct, la lamelle ne colle pas et je n'observe rien de plus, trempage dans le SBA puis passage sous la lamelle dans l'eau distillée (résultat de la photo). J'accueillerai vos conseils avec intérêt.

P.-S : j'ai raté la réponse de gambr, bienvenue sur ce post Gianni :sourire:

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Ciao a tutti,
effettivamente potrebbe essere R.aeruginea. Io avevo pensato a R.parazurea. Anch'essa ha sporata chiara e si trova già dall'inizio della stagione micologica.
Se possibile le spore ancrebbero osservate in Melzer che evidenzia le struttura amiloidi. In questo modo nelle Griseinae si nota la plaga ilare "non" amiloide.
La cuticola normalmente si osserva in Rosso Congo. Nella foto si vedono peli lunghi e sottili ma il resto non è ben visibile.

Ciao
Gianni

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
gambr a écrit :
Ciao a tutti,
effettivamente potrebbe essere R.aeruginea. Io avevo pensato a R.parazurea. Anch'essa ha sporata chiara e si trova già dall'inizio della stagione micologica.
Se possibile le spore ancrebbero osservate in Melzer che evidenzia le struttura amiloidi. In questo modo nelle Griseinae si nota la plaga ilare "non" amiloide.
La cuticola normalmente si osserva in Rosso Congo. Nella foto si vedono peli lunghi e sottili ma il resto non è ben visibile.

Ciao
Gianni

Merci de ton intervention sur ce post,

Je vais tenter de traduire les mots de notre ami Gianni, Castor pourra me reprendre de mes imprécisions :
"Bonjour à tous,
Effectivement çà pourrait être aeruginea, j'avais pensé à parazurea. Elle a aussi une spore claire et se trouve déjà au début de la saison mycologique. Si possible, les spores doivent être observées dans le Melzer qui met en évidence la structure amyloÏde, de cette façon, dans les Griseinae, on note les parties "non amyloïdes".
La cuticule s'observe normalement dans le rouge Congo. Dans la photo, on voit des poils longs et minces mais le reste n'est pas bien visible."


J' avais écarté parazurea pour les raisons suivantes :
cf. GEPR
La couleur plus sombre ; la chair et le pied plus blanches, sans trace de jaunissement ; les spores plus petites et plus claires ; la réaction lente au Gaiac.


Je note l'observation cuticulaire dans le rouge Congo, doit-t-on au préalable passer au SBA pour l'observation d'éventuelles gléocystides ?
Cordialement !

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Perdonatemi il mio francese è quasi nullo: lo traduco con google translator e devo dire che con quello riesco a capire abbastanza.

Secondo me per determinare una Griseinae sono importanti le spore, la forma dei peli dell'epicute e il colore della sporata.
Per l'osservazione al microscopio il Rosso Congo mi sembra evidenziare meglio la forma delle cellule mentre SBA è più utile per evidenziare i cistidi.

Ciao
Gianni

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
gambr a écrit :
Perdonatemi il mio francese è quasi nullo: lo traduco con google translator e devo dire che con quello riesco a capire abbastanza.

Secondo me per determinare una Griseinae sono importanti le spore, la forma dei peli dell'epicute e il colore della sporata.
Per l'osservazione al microscopio il Rosso Congo mi sembra evidenziare meglio la forma delle cellule mentre SBA è più utile per evidenziare i cistidi.
traduction :
"Pardonnez moi, mon français est quasi nul : je le traduis avec le traducteur de Google et je dois dire qu'avec lui, je peux comprendre suffisamment.
Selon moi, pour déterminer une Griseinae, sont importants, les spores, la forme des poils de l'épicutis et la couleur de la sporée.
Pour l'observation au microscope, le rouge Congo me semble mieux mettre en évidence la forme des cellules, alors que le SBA est plus utile pour mettre en évidence les cystides."
fin de citation.

essai au rouge Congo :
cuticule2.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je suis de retour... :razz:
Je viens de lire vos remarques, commentaires et conclusions. Je pense aussi à R. aeruginea. Les couleurs grisâtres plutôt que verdâtres ne me gênent pas trop (forme griseola), j'ai des récoltes qui ont cette palette chromatique. Les bouleaux, la venue tôt en saison, sont des caractères secondaires concordants. La micro ne parle pas très bien, mais je n'y vois rien de contraire.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Heureux de ton retour parmi nous, Castor, puis-je renommer en l'état et as-tu des recommandations pour les questions que je me pose en micro sur ce post ? Subsidiairement, ma traduction des mots de Gianni est-elle correcte ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Tu peux renommer avec un cf. de prudence. Pour la micro, il ne faut pas trop se compliquer la vie:
1. Les spores c'est au Melzer, et uniquement au Melzer. Il faut noter la hauteur des ornementations, leur forme et la présence ou non d'un réseau partiel ou entier. Grossissement 1000 impératif (à l'immersion).
2. Pour la cuticule, il faut prélever très mince (ou faire un grattage, comme Marcel Bon le faisait, mais moi je n'y suis pas bien favorable). On observera les poils et les hyphes au Congo. Les éventuelles dermatocystides s'observent dans le SBA (attention de ne pas trop respirer...). La préparation est un peu visqueuse, mais si elle est faite convenablement c'est très lisible. On notera au passage le noircissement ou un simple grisonnement.
Pour les russules à hyphes primordiales, il faut évidemment passer à la Fuchsine de Ziehl et décolorer à l'acide chlorhydrique à 4%.
Dans tous les cas, il faut bien faire un prélèvement le plus mince possible...
Pour la traduction de Gianni, c'est pas mal du tout! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
24 messages Page 2 sur 2