Bolet du jour !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Je voulais dire que le chapeau avait une cuticule typiquement rose.
Pas encore goûté la saveur de la viscosité sur la cuticule :clindoeil:

C'est effectivement très surprenant cette salinité même par temps humide !
Richmond63 a écrit :
Did 70 a écrit :

Non !
J'ai peut-être exagéré, mais je cite toujours le GEPR : "Chair : Blanche dans le chapeau et le haut du pied, rouge sous la cuticule"
Excuse moi je n'avais pas vu "sous la cuticule" !! :confus:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tout le monde a finit par trouver ! Merci à tous de votre participation! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Une des espèces avec lesquelles Aureoboleus gentilis peut se confondre est précisément Xerocomus rubellus ou Xerocomus ripariellus que j'ai présentée avant-hier (surtout si il avait été dans sa forme rosâtre) et j'ai un moment pensé avoir trouvé un Aureoboletus (ce qui aurait aussi été une première) avant de revenir vite vers Xerocomus ripariellus en raison de l'habitat, de la cuticule rouge vif et surtout mate, du bleuissement de la chair et des pores au toucher, lesquels sont sans doute moins jaunes aussi que ceux de l'Aureoboletus, dont j'ai également l'impression selon les photos qu'ils sont souvent "décurrents par une dent".

Parmi la trentaine d'espèces du genre Aureoboletus, je vois auriporus, citrinoporus et flaviporus (que d'épithètes synonymes pour dire que les troutrous sont jaunes... et on nous a épargné xanthoporus). Je lis que le premier des trois est présent en Europe mais il est absent de Boletales.com comme de MycoDB, l'un de vous le connait-il et peut-il expliquer les différences avec gentilis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 2 sur 2