Sous feuillus

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 3 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Autant pour moi, j'ai pas tout suivi.
Bonjour Ghislaine, ben moi aussi, j'ai trouvé tout ça très confus. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Bon ben je ne vais pas m'embourber dans mon erreur. Après l'intervention de docpil, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes quant à ma détermination, mais après la confirmation de Guillaume, je pense que nous sommes tous d'accord :clindoeil:
Je me suis planté car, sur le terrain, mes champignons étaient identiques à cette récolte que nous avons déterminée Rhodocollybia distorta; d'autant plus l'endroit de la récolte est seulement distant d'une centaine de mètre tout au plus !
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de chercher puis trouver, ou même se perdre comme moi :razz:
Modifié en dernier par Fouad le 15 sept. 2017, 21:31, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Fouad.
Ben maintenant j'ai tout compris :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, j'ai suivi de très loin le forum ces derniers temps, et je reviens sur quelques sujets.
Fouad a écrit :
Je me suis planté car, sur le terrain, mes champignons étaient identiques à cette récolte que nous avons déterminée Rhodocollybia distorta; d'autant plus l'endroit de la récolte est seulement distant d'une centaine de mètre tout au plus !
Preuve par l'exemple qu'aucune détermination faite via le forum n'est sûre à 100 %... possible que nous nous soyons trompé dans ton autre sujet, d'ailleurs j'aimerai bien avoir l'avis de Guillaume sur cette autre récolte : [Rhodocollybia distorta] Clitocybe en petites touffes?
Remarque que quand tu parles de "seulement distant d'une centaine de mètre tout au plus" ce n'est pas un indice particulièrement favorable pour conclure qu'il s'agit de la même espèce. Une centaine de mètres c'est beaucoup, on n'est plus sur la même station et deux espèces différentes peuvent apparaître à quelques centimètres l'une de l'autre...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
34 messages Page 3 sur 3