Ino

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Si c'est pas uniquement sous épiceas c'est vrai que macroscopiquement ça lui ressemble!
Courtecuisse indique Feuillus, parfois conifères, calcicole.
Le Chablais est souvent calcicole (pas toujours, très varié en fait)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Inocybe erinaceomorpha ne rougit pas ( ou très peu), du coup, on n'a pas trop le choix...

patrice
Patrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pat-ouillard a écrit :
Inocybe erinaceomorpha ne rougit pas ( ou très peu), du coup, on n'a pas trop le choix...
Courtecuisse indique quand même un stipe plus ou moins rosissant et une chair rosissante et brunissante.
Et ici ce n'est tout de même pas le rougissement de I. bongardii...

Aurais-tu une description précise de ta variété ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Stangl le donne comme à peine rosissant, et c'est le créateur de l'espèce. Les documents originaux sont en allemand, que je ne comprend pas, mais j'ai la traduction italienne de son ouvrage principal : "appena arrossante" ne laisse pas de place au doute. M. Bon également donne I. erinaceomorpha comme non rougissant, et l'unique récolte que je possède n'était pas rougissante. Ceux qui décident que I. erinaceomorpha est nettement rougissant se laissent entraîner par leur désir de synonymiser ce taxon avec I. corydalina var. roseola. Par contre, savoir s'il faut rester au rang variétal, ou passer à des espèces distinctes est un autre problème.
Patrice

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Voilà ce que j'ai osé appeler erinaceomorpha en 2007 !!!
Qu'en pensez-vous ? Patrice ?
Fichiers joints
Inocybe corydalina cf erinaceomorpha-003.JPG
Inocybe corydalina cf erinaceomorpha-005.JPG

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Pour moi c'est roseola...Voici ma récolte d'I. erinaceomorpha, pour comparaison.
Inocybe erinaceomorpha r.jpg
Patrice

Ghislaine

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.
C'est sûr que si I.e. n'est pas rougissant on est mal barre avec ce champignon.
Je vois pas bien le chapeau est-il mamelonné et y a-t-il du vert?
Dans le Courtecuisse il est écrit pour I.c. qu'il pousse sous feuillus?
Il est vrai que je n'ai pas assez de documentations et d'expérience : :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci pour ces précisions.
Tout ce que je puis dire, c'est en effet qu'il rosissait assez nettement, mais sans pouvoir comparer ce rosissement ni au fort rougissement de I. bongardii, ni même à celui de I. piriodora. Je n'ai de mon côté aucune description de I. corydalina var. roseola, hélas...

On est dans le groupe de I. corydalina, vu l'odeur typique, mais pas avec le type, vu l'absence de vert sur la cuticule et la présence de ces mèches brun-noir.
J'avoue d'ailleurs avoir un peu de mal à comprendre pourquoi le critère du rosissement un peu trop fort prime, semble-t-il, sur la présence assez évidente aussi et assez typique de ces mèches, mais bon, je ne suis pas "Inocybologue"...

Va pour Inocybe corydalina var roseola plutôt que Inocybe corydalina var erinaceomorpha, qui est l'autre nom de Inocybe erinaceomorpha tout court. Au moins on reste ainsi dans le bon groupe :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Ah ça, la question de la hiérarchie des critères....ici quand même, si tu observes ma récolte, on discerne un jeune exemplaire tout lisse, parfaitement typique de I. corydalina type. De là à penser que les squames sont un caractère assez annexe, et qu'I. erinaceomorpha n'est qu'une variété de I. corydalina, il n'y a qu"un pas que je serais tenté de franchir. Ce n'est pas la première fois que j'observe une grande variabilité dans la façon qu'ont parfois les cuticules d'Inocybes de se présenter...Par contre, un rougissement concerne la composition même de la chair, de son métabolisme, on a quand même l'impression que c'est plus fondamental.
D'un autre côté, dans les trois taxons qu'on a discutés ici, la micro et le reste des caractères sont identiques. On est donc peut-être en présence de trois variétés de la même espèce. Si l'analyse moléculaire nous a appris quelque chose, c'est bien à nous méfier de nos idées préconçues sur ce qu'est une espèce, une variété...
Patrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
On va dire que c'est un Inocybe corydalina rosissant et hérissé .
Je ne serai pas gêné qu'il ne s'agisse que d'une variété. Je la baptise roseo-erinaceomorpha :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ça c'est une bonne question, savoir les principaux critères de détermination macro des inocybes?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Ça c'est une bonne question, savoir les principaux critères de détermination macro des inocybes?
Malheureusement, les Inocybes que l'on peut déterminer avec la seule macro sont assez rares.
Finalement j'ai renommé Inocybe corydalina (variété) si personne n'y voit d'inconvénient.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'y vois aucun inconvénient, Yves... Je n'interviens jamais sur les posts concernant les inocybes, car c'est un genre auquel je ne me suis jamais intéressé. La plupart sont moches, difficiles à déterminer, et même ceux qui s'y intéressent (mon ami † Jean-Claude en était fou, lui...) ne sont jamais sûrs de rien. :confus:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
:lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
29 messages Page 2 sur 2