Au bord d'une allée de feuillus.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 3 sur 3

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
riri31 a écrit :
Pas facile,je voudrais savoir,quelle a été ta démarche pour le déterminer?
es tu parti des caractères macro ,odeur caractéristique par ex pour te guider, puis micro je pense...
Je pense que l'on n'a pas posé toutes les bonnes questions....
ghislaine a écrit :
Oui moi aussi j'amerais bien savoir.
Vous allez être déçus car ma démarche n'est guère académique.
Comme à chaque sortie de notre assos j'avais ramener quelques espèces non déterminées et comme le père noël a déposé un micro dans mes petits souliers, j'essaie de m'en servir. Je ne connais pas grand chose en inos et en micro. Les traces rougeâtres m'ont d'abord fait penser à godeyi, bien que je ne le trouvais pas ressemblant. J'ai regardé un bout de lamelle et là spores bossues.Hop, poubelle. Deuxième ino pour lequel j'avais une idée, idem : ça colle pas. Je me suis attelé aux autres espèces et quand j'ai eu fait le tour, un peu vexé j'ai récupéré mes inos et préparé à nouveau deux lames et les ai mis à sporuler pour avoir une meilleure mesure des spores. J'ai observé et noté plus précisément : spores à nombreuses bosses, cystides métuloïdes fusoïdes. Après j'ai fait une lame en grattant le pied (je ne sais pas si l'on procède comme cela, mais comme je n'arrivais pas à faire de coupe). J'ai pu pu observer de nombreuses caulocystides (photo jointe). Avec tout cela plus les observations macros, j'ai procédé par élimination et je suis arrivé à I.bresadolae en ayant la confirmation quand j'ai trouvé cette réaction au gaïac qui a bien voulu marcher sur un exemplaire desséché. On peut aussi envisager I.capucina que tu as cité, mais il est écailleux ce qui n'est pas le cas du mien et plus rougissant et qu'en plus certains pensent qu ce n'est qu'une forme accidentelle de bresadolae....
Fichiers joints
Ino2Pied.Capture_62 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci beaucoup pour cette explication, faite de hasard intuition connaissance et de micro.
Ce n'est pas moi qui ai pensé à I.capucina, je pensais à Inocybe tenebrosa avec son odeur de banane :grandsourire: pas scientifique du tout.
Merci encore.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
Merci Jean Pierre pour toutes tes explications
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Pierre, si tous les scientifiques ou artistes avaient emprunté les chemins dictés, aucune découverte n'aurait été faite ! C'est tout à ton honneur de ne pas être académique :clindoeil:
34 messages Page 3 sur 3