Facile ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
ghislaine a écrit :
Bonsoir Yves,
J'arrive pas vraiment à suivre et je ne sais même pas la famille :redface:
C'est peut être cette petite chose qui pousse à l'intérieur des châtaignes Rutstroemia echinophila où americana.
Bravo Ghislaine tu l'avais

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Montana mais c'est plus une devinette qu' autre chose, quand j'ai compris que l'oursin était une châtaigne :lol:
Merci à tous pour les encouragements j'apprécie.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Il s'agit en effet, comme dit Ghislaine, de l'une de ces "petites choses" qui poussent sur les bogues de châtaigne pourrissantes.
La plupart des "amateurs", dont je suis, ne se poseront guère de questions sur elle et l'appelleront Rutstroemia echinophila en raison de l'habitat essentiellement et un peu de son aspect en coupe brun-noir, muni d'un stipe plus ou moins long (jusqu'à 1 cm).
Cependant, les "pros" savent qu'il existe aussi une autre pézize, d'origine américaine, nommée Rutstroemia americana, très ressemblante mais à spores nettement plus petites.
D'où la remarque de Andgelo. Cette dernière espèce ne compte apparemment que très peu de récoltes en France. Il est vrai que l'on peut imaginer que l'une des raisons de cet état de choses est que peu nombreux sont ceux qui la mettront sous le microscope pour vérifier la longueur des spores...
ghislaine a écrit :
Merci Montana mais c'est plus une devinette qu' autre chose, quand j'ai compris que l'oursin était une châtaigne :lol:
Merci à tous pour les encouragements j'apprécie.
Pour la devinette, Ghislaine, c'est vrai.
Je réponds cependant deux choses, qui représentent seulement mon opinion personnelle :
1- S'il avait été trop évident que le support était une bogue de châtaigne, où était l'intérêt du post ?
Aucune recherche, aucun essai d'observation plus précise de la photo, peu d'échanges... bof ... la réponse est alors trop facile (hormis l'affaire des spores, bien sûr) !!
2- Pour ma part je crois à l'utilité des devinettes (souvent critiquées ici, à mon avis bien à tort) pour égayer et rendre plus digeste l'aridité des études purement scientifiques. Je parle d'expérience, faite comme professeur de maths pendant 42 ans. Sans cet aspect ludique, on dégoûte les gens d'une science au lieu de la leur faire aimer et apprécier. Cela ne s'oppose nullement à la recherche de la rigueur... cela la rend désirable au contraire, au lieu de servir de repoussoir. C'est mon avis et je le partage !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Yves.
Tout d'abord merci pour toutes ces précisions.
Mon propos n'était nullement critique, juste un état de fait.
Pourquoi n'y aurait-il pas de champi dans les oursins échoués sur la plage? J'y ai cru un moment.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Bonjour Yves.
Tout d'abord merci pour toutes ces précisions.
Mon propos n'était nullement critique, juste un état de fait.
Pourquoi n'y aurait-il pas de champi dans les oursins échoués sur la plage? J'y ai cru un moment.
:grandsourire:
J'ignore si les oursins sont susceptibles d'être envahis par des champignons... :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
20 messages Page 2 sur 2