En groupes serrés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 3 sur 3

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Lepista irina :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Lepista irina :grandsourire:
Merci, impeccable! Je peux renommer!
On a quand même cherché un petit peu, ce matin, sur le terrain... On leur a trouvé une odeur pas tout à fait comme d'habitude, et un aspect un peu déroutant. Mais toutes les stations observées étaient en plein soleil, ce qui leur a donné pour la plupart un petit côté cuir tanné au centre du chapeau. Rentré au local de détermination, on a tout contrôlé. C'est bien Lepista irina...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fouad a écrit :
Stipe très fibrilleux, brunissant. Chapeau pruineux et lames brunissantes aussi avec l'âge ?
Les caractères de L. irina que tu as rejetés Laurent :clindoeil: Enfin, selon le GEPR.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Fouad a écrit :
Stipe très fibrilleux, brunissant. Chapeau pruineux et lames brunissantes aussi avec l'âge ?
Les caractères de L. irina que tu as rejetés Laurent :clindoeil: Enfin, selon le GEPR.
J'ai pris la description dans le Tome 3 des Champignons de Suisse, Breitenbach et Kränzlin. Normal, j'étais en Valais! :razz: Ils ne signalent pas de chapeau pruineux ni de lames brunissantes, et moi non plus sur mes récoltes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
34 messages Page 3 sur 3