Brun-rouge

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
I.pudica a l'air d'être la bonne idée, en effet, mais, au risque de me faire conspuer, je signale quand même qu'on aurait le droit de ne pas exclure I. godeyi, puisque la photo dissimule la base des pieds,et que la description n'en parle pas (alors qu'on enguirlande les débutants qui montrent ce genre de photos...) Et si je voulais chipoter, je relèverais le "pas de cortine ici", pour en conclure qu'il s'agir bien de I.godeyi, puisque I.pudica est un inocybe cortiné, contrairement au-dit godeyi. Ceci dit sans acrimonie ;o)))

Patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Inocybe godeyi ? Est-ce que ce ne serait pas surprenant, avec des spores si petites et un habitat en pessière montagnarde ? :surpris:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
]
Pat-ouillard a écrit :
I.pudica a l'air d'être la bonne idée, en effet, mais, au risque de me faire conspuer, je signale quand même qu'on aurait le droit de ne pas exclure I. godeyi, puisque la photo dissimule la base des pieds,et que la description n'en parle pas (alors qu'on enguirlande les débutants qui montrent ce genre de photos...) Et si je voulais chipoter, je relèverais le "pas de cortine ici", pour en conclure qu'il s'agir bien de I.godeyi, puisque I.pudica est un inocybe cortiné, contrairement au-dit godeyi. Ceci dit sans acrimonie ;o)))

Patrice
Deuxième remarque de ce genre...
Je t'informe, Patrice, que le tendon de mon doigt majeur de la main droite vient de céder - de manière irréversible et je suis droitier- ce qui explique ces "errements", temporaires, je l'espère, de ma part... Ceci dit également sans acrimonie :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Y.Courtieu a écrit :
]
Pat-ouillard a écrit :
I.pudica a l'air d'être la bonne idée, en effet, mais, au risque de me faire conspuer, je signale quand même qu'on aurait le droit de ne pas exclure I. godeyi, puisque la photo dissimule la base des pieds,et que la description n'en parle pas (alors qu'on enguirlande les débutants qui montrent ce genre de photos...) Et si je voulais chipoter, je relèverais le "pas de cortine ici", pour en conclure qu'il s'agir bien de I.godeyi, puisque I.pudica est un inocybe cortiné, contrairement au-dit godeyi. Ceci dit sans acrimonie ;o)))

Patrice
Deuxième remarque de ce genre...
Je t'informe, Patrice, que le tendon de mon doigt majeur de la main droite vient de céder - de manière irréversible et je suis droitier- ce qui explique ces "errements", temporaires, je l'espère, de ma part... Ceci dit également sans acrimonie :clindoeil:
Ah évidemment, ça doit compliquer énormément non seulement la prise de photo, mais surtout des tas d'autres gestes de la vie quotidienne qu'on effectue sans y penser. Désolé pour ce manque de chance, j'espère que tu arriveras à compenser...
Patrice

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Richmond63 a écrit :
Inocybe godeyi ? Est-ce que ce ne serait pas surprenant, avec des spores si petites et un habitat en pessière montagnarde ? :surpris:
Bien sûr, ce'st pour ça que j'ai dit au départ que I. pudica était la bonne idée...
Patrice
20 messages Page 2 sur 2