Bleu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
castor74 a écrit :
Sodagnitus irait peut-être pas mal?
C'est à lui que j'ai tout d'abord pensé sur le terrain, mais il est censé réagir vivement sur le chapeau, et pas sur la chair.
Ici, c'est l'inverse qui se produit. Alors ce n'est pas C. sodagnitus. :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Après les moqueries d'hier soir a mon égard ! :lol: Je vous informe que "sodagnitus " et un "scauri" donc pied bulbeux et marginé !!!!!! Ce n'est pas le cas ici !!!! :confus:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Bastic si tu as encore les champignons, tu peux goûter la cuticule suffisamment longtemps pour voir l'amertume ! :cool:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Did 70 a écrit :
Je vous informe que "sodagnitus " et un "scauri" donc pied bulbeux et marginé !!!!!! Ce n'est pas le cas ici !!!! :confus:
Merci pour l'info Didier. Nous sommes d'accord qu'il ne s'agit pas de C.sodagnitus. La potasse le dit clairement.
Did 70 a écrit :
Bastic si tu as encore les champignons, tu peux goûter la cuticule suffisamment longtemps pour voir l'amertume ! :cool:
Ah non !Je suis en grève de dégustation depuis un mois bientôt. Un certain C. emunctus (pourtant doux) m'a laissé un bout de langue brûlé qui picote encore... Allergie ? Je finis par me demander si je n'ai pas testé par mégarde un bout de chapeau avec du KOH (nul sur le chapeau, mais pas sur la langue) :interrogation:. De toute manière, j'ai remarqué que j'ai un peu de mal avec toutes ces viscosités de cortinaires, qui me laissent +/- une langue agressée râpeuse.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Bien compliqué, comme il se doit avec les corts (et les inos, et les russules, et les...).
Je ne crois pas trop à l'idée de Didier, croceocaeruleus est un myxacium à pied visqueux, ici il me semble sec. Pour l'amertume, pas simple sur photo !! :razz:
Il me semble aussi que le pied est bulbeux marginé, peu il est vrai, mais quand même un chouïa...
Je pensais à caerulescens, mais la réaction élimine cette idée.
Ça ressemble un peu à nos dibaphus de montagne, dont la chair réagit...
Bof, bof...

J'ai une belle collection de calochroi pour l'expo de Besançon... Vont bien rigoler !!

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Did 70 a écrit :
Je vous informe que "sodagnitus " et un "scauri" donc pied bulbeux et marginé !!!!!! Ce n'est pas le cas ici !!!! :confus:
Merci pour l'info Didier. Nous sommes d'accord qu'il ne s'agit pas de C.sodagnitus. La potasse le dit clairement.
Did 70 a écrit :
Bastic si tu as encore les champignons, tu peux goûter la cuticule suffisamment longtemps pour voir l'amertume ! :cool:
Ah non !Je suis en grève de dégustation depuis un mois bientôt. Un certain C. emunctus (pourtant doux) m'a laissé un bout de langue brûlé qui picote encore... Allergie ? Je finis par me demander si je n'ai pas testé par mégarde un bout de chapeau avec du KOH (nul sur le chapeau, mais pas sur la langue) :interrogation:. De toute manière, j'ai remarqué que j'ai un peu de mal avec toutes ces viscosités de cortinaires, qui me laissent +/- une langue agressée râpeuse.
Je te donne un conseil, après avoir goûté des champignons il ne faut pas boire de l'eau tout de suite mais boire du vin avec modération un verre suffit, et boire de l'eau ensuite !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Claudius a écrit :
Bien compliqué, comme il se doit avec les corts (et les inos, et les russules, et les...).
Je ne crois pas trop à l'idée de Didier, croceocaeruleus est un myxacium à pied visqueux, ici il me semble sec. Pour l'amertume, pas simple sur photo !! :razz:
Il me semble aussi que le pied est bulbeux marginé, peu il est vrai, mais quand même un chouïa...
Je pensais à caerulescens, mais la réaction élimine cette idée.
Ça ressemble un peu à nos dibaphus de montagne, dont la chair réagit...
Bof, bof...

J'ai une belle collection de calochroi pour l'expo de Besançon... Vont bien rigoler !!
J'ai récolté 175 espèces aujourd'hui soit 6h30 de marche et des belles choses moi aussi !! :cool:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Claudius a écrit :
Ça ressemble un peu à nos dibaphus de montagne, dont la chair réagit...
Ben oui, c'est à lui que je pense. Tout colle bien pour cette espèce; pourquoi bof bof ? :sourire: On a la réaction à la soude qui est très nette sur la chair et faible sur le chapeau, le pied concolore au chapeau, le chapeau lilas qui se tache d'ochracé en vieillissant, le bulbe pas toujours nettement marginé...
Claudius a écrit :
Il me semble aussi que le pied est bulbeux marginé, peu il est vrai, mais quand même un chouïa...
Voilà une autre photo de la récolte. GEPR dit pour C. dibaphus : bulbe net mais souvent peu marginé.
Did 70 a écrit :
Je te donne un conseil, après avoir goûté des champignons il ne faut pas boire de l'eau tout de suite mais boire du vin avec modération un verre suffit, et boire de l'eau ensuite !
Merci pour les conseils, Didier. Tu tiens ça du capitaine Haddock, par hasard ? :clindoeil:
Fichiers joints
L1300593 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 14 oct. 2017, 20:09, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonne nuit

Je suis persuadé qu'on a affaire à un "myxacium" et non pas un "phlegmacium" !!

Jamais vu "sodagnitus" en plaine !!! :cool:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut,

Je ne comprends pas comment tu peux écarter C. dibaphus ? :interrogation: Tout colle impeccable, non ?
Quant à C. sodagnitus, je suis bien d'accord depuis le début pour dire que c'est pas lui.
Enfin, je signale encore que je trouve par ici de nombreux champignons signalés plutôt en montagne.
25 messages Page 2 sur 2