brun-rouge chaud

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Récolte en montagne sous épicéas ( milieu représentant une véritable mine à Cortinaires ).
Spores rondes ou presque 6-7 x 5-6 µm. Identification confirmée par Guillaume, mais l'espèce n'est pas dans le GEPR édition 2011.
Fichiers joints
DSCN0612b.JPG
IMG_1105b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 16 oct. 2017, 13:50, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour Yves


Il y en a tellement ......Je tente C.a ! :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Did 70 a écrit :
Bonjour Yves


Il y en a tellement ......Je tente C.a ! :clindoeil:
Oui, c'est vrai, mais avec des spores rondes, un peu moins...
Ce n'est pas C.a.. Il est dans le B.K. et le Tartarat. Egalement sur MycoDB
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonjour Yves


Il y en a tellement ......Je tente C.a ! :clindoeil:
Oui, c'est vrai, mais avec des spores rondes, un peu moins...
Ce n'est pas C.a.. Il est dans le B.K. et le Tartarat. Egalement sur MycoDB
Ah c'est l'autre C.i !

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
En cherchant sous Mycodb un cortinaire rouge brique, lames couleur cannelle, pied blanc, je tombe sur C ill, sans doute déjà cité
chapeau "brun ferrugineux chaud et saturé"
stipe blanc puis brunissant
sous épicéas

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pas mal du tout !!

Cortinarius illuminus en effet, ou Cortinaire luisant, dont je trouve qu'il porte bien son nom.
Caractérisé par son habitat, ses couleurs chaudes, sn pied blanc au départ et ses spores presque rondes.

Quel était exactement le C.a. de Didier, par curiosité ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
Pas mal du tout !!

Cortinarius illuminus en effet, ou Cortinaire luisant, dont je trouve qu'il porte bien son nom.
Caractérisé par son habitat, ses couleurs chaudes, sn pied blanc au départ et ses spores presque rondes.

Quel était exactement le C.a. de Didier, par curiosité ?
Bonsoir Yves

C.a pour "armeniacus" !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je vous ai déjà entretenu de mes faibles capacités de cortinariologue; je n’ai pas participé à la discussion sur C.illuminus de FRIES (je ne connais pas toutes les espèces créées par Élias,hélas ).
J’avais pourtant essayé, saisi la Flore de Tartarat et, poussé par un élan irrépressible,j’etait parvenu jusqu’à la page 244.Je me sentais bien chez les Renidentes: chapeau brun orange,abricot vif,roux fauve (que des couleurs chaudes) et,en plus, une partie d’entre eux présentaient des spores globuleuses. Merveilleux !
A peine arrivé le résultat tombe:C. illuminus. Il me faut effectuer un savant demi tour et aller consulter chez les Privigno-ferruginei page 239 où il réside.
Là plus de couleurs chaudes (seulement brun cannelle rougeâtre) et surtout des spores largement ovoïdes (9.10 par 4.5).Je ne comprend pas....Mais si,il y a la note 47,c’est l’illuminus au sens de Moser
Youpi! Mais l’autre c’est au sens de qui?
Je sors,avec précaution,mon exemplaire de Hymenomycetes Europaei(peut-être celui du Dr Raoult de Raon-l’Etape) et je file à la page 388.La diagnose latine colle en partie avec les photos d’Yves et de G.Martin sur Mycodb:chapeau convexe plan,gibbeux,pied cave,voile blanc;cependant la couleur du chapeau « crustulino-testaceo(testaceo-alutaceo)et du pied « e pallido ferruginascente » freine ma complète adhésion.
J’en suis là,est-ce que l’une des deux espèces peut être nommée C.illuminus ss. str.?
C’est difficile les cortinarius!!!!!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si cela peut t'aider, voici un site où la couleur des chapeaux, la forme et la dimension des spores correspondent bien à ma récolte. C. illuminus
Il s'agit de Cortinarius illuminus , Fries 1838.
J'ajoute que deux "cortinariologues" au moins ont identifiés ce champignon pour moi et que André Bidaud n'a pas contredit (il est présent sur le forum où Guillaume a confirmé cette identification).
C. renidens a aussi des couleurs un peu semblables, mais nettement plus pâles, couleur d'"abricot" plutôt que cette couleur de "marron" (le fruit) :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Yves,
Je ne mets pas en doute la détermination des deux éminents mycologues cités.J’exprimais seulement ,sous forme humoristique,la
difficulté pour un béotien en cortinaires d’y voir clair dans la jungle des publications.Merci encore d’avoIr partagé mes états d’âme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Etats d'âmes partagés !!
Chaque nouveau cortinaire rencontré demande de longs efforts pour être assimilé :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Etats d'âmes partagés !!
Chaque nouveau cortinaire rencontré demande de longs efforts pour être assimilé :grandsourire:
N'allez pas trop vite, avec la biomol on va avoir de grosses surprises... J'ai discuté dimanche dernier avec Bidaud, les résultats obtenus pour l'instant le laissent sur le c... :rolleyes:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 messages Page 1 sur 1