Petits à la mi-octobre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
47 messages Page 3 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les chapeaux de la première photo étaient plutôt méconnaissables...
Rien de facile, quand c'est piégeur :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Les chapeaux de la première photo étaient plutôt méconnaissables...
Rien de facile, quand c'est piégeur :grandsourire:
Oui c'est vrai, je le reconnais. Néanmoins les couleurs sont bien fidèles et ces chapeaux avez bien une dominante brune bai plutôt claire, comparée à mes autres observations. Enfin, juste pour rappeler qu'on peut très bien croiser ce champignon en automne :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
S. s. donc, mais le chapeau est censé être non strié et plus sombre au centre, ce n'est pas vraiment ce qu'on voit ! La taille des spores et l'aspect du pied, dit stipe (puisqu'on dit un stipe de table), élimine évidemment B. m. à laquelle j'avais à un moment pensé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
S. s. donc, mais le chapeau est censé être non strié et plus sombre au centre, ce n'est pas vraiment ce qu'on voit !

Jplm
Pourquoi S.s. Jp ?

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Jplm a écrit :
S. s. donc, mais le chapeau est censé être non strié et plus sombre au centre, ce n'est pas vraiment ce qu'on voit !

Jplm
Pourquoi S.s. Jp ?
T'as dit doux, non ?

Edit : excuse, je suis parti dans les pins au lieu des épicéas, je fais 3 trucs en même temps, j'arrête. S. e.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci à tous, vous avez tous trouvé, ou deviné :clindoeil: , Strobilurus esculentus sur cône d'épicéa, plutôt printanier.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'ai jamais vu, en plus de 40 ans, des esculentus rouges. Je suppose que pas mal, ici, non plus... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Je n'ai jamais vu, en plus de 40 ans, des esculentus rouges. Je suppose que pas mal, ici, non plus... :eek:
Pas vraiment rouge Laurent :sourire: C'était un coin un peu sombre et j'ai dû faire plusieurs prises. Je reposte une un peu floue mais un peu plus fidèle.
IMG_0175.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ben comme ça, c'est mieux! Pas sûr quand même que j'aie trouvé, à cause du strobile complètement caché. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je suis souvent face à un dilemme lorsque je dois faire des prises en zone peu éclairée. Avec mon compact, je reste sur "soleil" pour la balance des blancs - c'est qu'il y a de mieux et rapide - puis je joue sur l'exposition avec un iso de 200. Mais dès que c'est un peu trop sombre, et sans trépied, cela devient plus compliqué et je passe souvent en balance des blancs "nuageux" et là bonjour la dominante rouge :mad: En 400 iso, j'obtiens quelque chose d'assez satisfaisant en terme de couleur et de netteté, mais le grain est grossier, mais enfin avec un Canon PowerShot 3.2 méga de 2003, on ne peut pas faire des miracles. Tout cela en situation sombre, ce qui est très courant en forêt :rolleyes:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Je suis souvent face à un dilemme lorsque je dois faire des prises en zone peu éclairée. Avec mon compact, je reste sur "soleil" pour la balance des blancs - c'est qu'il y a de mieux et rapide - puis je joue sur l'exposition avec un iso de 200. Mais dès que c'est un peu trop sombre, et sans trépied, cela devient plus compliqué et je passe souvent en balance des blancs "nuageux" et là bonjour la dominante rouge :mad: En 400 iso, j'obtiens quelque chose d'assez satisfaisant en terme de couleur et de netteté, mais le grain est grossier, mais enfin avec un Canon PowerShot 3.2 méga de 2003, on ne peut pas faire des miracles. Tout cela en situation sombre, ce qui est très courant en forêt :rolleyes:
Jouer sur la sensibilité ne devrait pas occasionner un changement de balance des blancs... :eek: C'est la cellule, qui mesure la lumière et les couleurs, qui décide de la balance si tu es en Auto...
Après, selon les appareils, lorsque la situation lumineuse se complique (nuages, crépuscule, par exemple), il faut faire des essais, choisir le meilleur résultat et ensuite faire un peu de retouche en post-production... Avec un reflex, c'est nettement plus facile, il faut passer par le réglage direct en balance des blancs manuelle, ou, si on a bien l'habitude, régler le boîtier directement en degrés Kelvin.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je modifie la sensibilité pour ne pas avoir des photos trop floues et non pas pour la couleur (pour la couleur, je garde le même réglage "Soleil" mais je passe en 400 iso pour ne pas augmenter le temps d'exposition). A main levée en restant sur 200 iso en zone sombre et en augmentant le temps d'exposition cela donne une peinture à la Turner :lol: Bon parfois, il vaut mieux ce décider à faire la photo en dehors des bois ou dans une clairière avec des cure-dents :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Je modifie la sensibilité pour ne pas avoir des photos trop floues et non pas pour la couleur. A main levée en restant sur 200 iso en zone sombre et en augmentant le temps d'exposition cela donne une peinture à la Turner :lol: Bon parfois, il vaut mieux ce décider à faire la photo en dehors des bois ou dans une clairière avec des cure-dents :clindoeil:
Aaaaah, les cure-dents... J'en ai toujours sur moi. J'oublie une fois sur deux de les récupérer, mais comme ils sont en bois, c'est un peu un retour aux sources pour eux! :clindoeil:
Mais là, tu n'aurais pas pu la faire hors-biotope, donc... Il y a aussi une autre solution, c'est de changer d'appareil photo... C'est quand, ton anniversaire? ;-)
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le 31 décembre :razz:
Il m'arrive occasionnellement d'utiliser un hybride (de mon amie) Nikon D3300, mais je patauge encore pour obtenir de très bons résultats... Puis avec les mains pleines de boue :confus:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le D3300 n'est pas un hybride, mais bien un boîtier reflex d'entrée de gamme, très facile à prendre en main. Dommage que tu sois si loin, je te proposerais une sortie prise de vues à l'issue de laquelle tu aurais appris l'essentiel pour obtenir des images très correctes. Bon, le 31 décembre ce n'est pas loin! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
47 messages Page 3 sur 4