[Russula insignis] Russule plutôt rare

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Fouad

Re: Russule plutôt rare

Messagepar Fouad » 04 nov. 2017, 20:51

La première fois que je l'ai rencontrée, elle sentait l'eau de Javel ! Pour les odeurs de russules, un stage sérieux s'impose pour moi.
Doc, il y a tout un doc de moi sur cette espèce ici :clindoeil:
Modifié en dernier par Fouad le 04 nov. 2017, 20:55, modifié 2 fois.

gambr

Messagepar gambr » 04 nov. 2017, 20:54

Russula insignis non ha odore di mela!

Ciao
Gianni

docpil

Messagepar docpil » 04 nov. 2017, 21:04

gambr a écrit :Russula insignis non ha odore di mela!

Ciao
Gianni

L'odeur était légère et fugace mais bien fruitée et un peu de pomme (rien à voir toutefois avec les odeurs de pomme d'autres russules...)

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 04 nov. 2017, 21:06

Ciao
Gianni

Ma si ! Guarda qui : Russula insignis
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

gambr

Messagepar gambr » 05 nov. 2017, 15:28

Y.Courtieu a écrit :

Ciao
Gianni

Ma si ! Guarda qui : Russula insignis

Mi dispiace ma la trovo ogni anno, in differenti fruttificazioni, a 5 minuti da casa e non ho mai sentito odore di mela.
Ho controllato su diversi testi ma al massimo c'è scritto "appena fruttato". Non conosco l'attendibilità del sito "mycocharentes.fr".

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 05 nov. 2017, 15:59

gambr a écrit :
Y.Courtieu a écrit :Ma si ! Guarda qui : Russula insignis

Mi dispiace ma la trovo ogni anno, in differenti fruttificazioni, a 5 minuti da casa e non ho mai sentito odore di mela.
Ho controllato su diversi testi ma al massimo c'è scritto "appena fruttato". Non conosco l'attendibilità del sito "mycocharentes.fr".

L'autore del sito mycocharentes.fr è uno dei migliori micologi francesi: Patrice Tanchaud
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

gambr

Messagepar gambr » 05 nov. 2017, 16:59

Y.Courtieu a écrit :L'autore del sito mycocharentes.fr è uno dei migliori micologi francesi: Patrice Tanchaud

Yves, per me va bene quello che preferite. Io mi baso sulla personale esperienza sul campo mentre altri preferiscono avere un riferimento "francese", forse per campanilismo? Questo in parte l'ho intuito nel tempo trascorso in questo forum.

Ciao
Gianni

docpil

Messagepar docpil » 05 nov. 2017, 17:16

Il s'agit bien de Russula insignis.
Hormis l'odeur...tout cadre (macro, micro, KOH...)

Y.Courtieu

Re: [Russula insignis] Russule plutôt rare

Messagepar Y.Courtieu » 05 nov. 2017, 18:28

gambr a écrit :
Y.Courtieu a écrit :L'autore del sito mycocharentes.fr è uno dei migliori micologi francesi: Patrice Tanchaud

Yves, per me va bene quello che preferite. Io mi baso sulla personale esperienza sul campo mentre altri preferiscono avere un riferimento "francese", forse per campanilismo? Questo in parte l'ho intuito nel tempo trascorso in questo forum.

Ciao
Gianni

:lol:
Vi lascio liberare dai tuoi commenti sui francesi !
Yves

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »