Russule sous bouleau

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir
Chapeau: ton olive, 10 cm non strié
lames : blanches, très cassantes, je ne sais pas si c'est déterminant mais elles sont anastomosées et certaines fourchues.
pied : blanc, 6x3 cm
odeur : aucune
saveur : douce, très léger picotement ds les lames
sporée : est en train de se faire, s'il y en besoin je vous le dirai demain
proposition: R a
Fichiers joints
IMG_20171108_164531_resized_20171108_054904521.jpg
IMG_20171108_164541_resized_20171108_054903715.jpg
Modifié en dernier par helia le 09 nov. 2017, 23:49, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir helia, cette russule a une bonne tête de R. a., en effet... Voyons la sporée, quand même...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour,

R.a. a comme ae.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

c'est une demande de détermination ou un Qui suis-je ? ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonjour
je suis sur un "qui suis je" (honnêtement je ne sais pas quand je dois aller sur "qui suis je" ou "demande de détermination".
Pour répondre à Castor, la sporée est blanche, ce qui conforte je pense Russula aeruginea. Si ok pour vous
puis je confirmer?
merci à vous

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
helia a écrit :
Bonjour
je suis sur un "qui suis je" (honnêtement je ne sais pas quand je dois aller sur "qui suis je" ou "demande de détermination".
Pour répondre à Castor, la sporée est blanche, ce qui conforte je pense Russula aeruginea. Si ok pour vous
puis je confirmer?
merci à vous
Salut,

Je suis plutôt nouveau ici, mais j'ai bien compris que le qui suis-je c'est uniquement quand tu as identifié avec certitude l'espèce et que tu veux faire deviner les autres, donc dans ton cas il faut poster ça dans Determination de champignon :clindoeil:
Bon par contre j'ai remarqué que quelques sujets ici se concluent par du sp. alors on peut se poser des questions :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, la sporée devrait être IId et non blanche... Renommer Russula aeruginea me paraît difficile dans ces conditions... Es-tu sûr que c'est blanc ou alors crème pâle?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
palador a écrit :

Salut,

Je suis plutôt nouveau ici, mais j'ai bien compris que le qui suis-je c'est uniquement quand tu as identifié avec certitude l'espèce et que tu veux faire deviner les autres, donc dans ton cas il faut poster ça dans Determination de champignon :clindoeil:
Bon par contre j'ai remarqué que quelques sujets ici se concluent par du sp. alors on peut se poser des questions :grandsourire:
C'est vrai que certaines fois, les certitudes des uns, sont mises à mal par d'autres. :grandsourire:

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir
en fait de sporée j en ai eu très très peu et je n est pas vu de coloration sur le papier.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
helia a écrit :
Bonsoir
en fait de sporée j en ai eu très très peu et je n est pas vu de coloration sur le papier.
C'est certainement parce que tu n'as pas rassemblé le dépôt en masse. Si tu en as peu, essaie, avec une lame de rasoir mais sans gratter le papier, de rassembler les spores en tas. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Effectivement, je n avais regroupé les spores, j ai pu avoir un tout petit tas, dont la couleur se démarque un peu de la feuille blanche. Donc plus crème claire.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
helia a écrit :
Effectivement, je n avais regroupé les spores, j ai pu avoir un tout petit tas, dont la couleur se démarque un peu de la feuille blanche. Donc plus crème claire.
Ah! Donc, on se dirige quand même vers aeruginea. Finalement, je pense que l'on peut renommer avec un cf. de prudence. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
ok merci

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir Helia.
Le renommage préconisé par Castor est [Russula cf. aeruginea] Russule sous bouleau. :clindoeil:

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
C'est bon, le petit crayon est revenu.
Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par helia le 09 nov. 2017, 23:50, modifié 1 fois.
18 messages Page 1 sur 2