Feuillus

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce n'était donc pas un QSJ pour débutants !!!
Ou alors, c'est nous, les débutants :clindoeil: ... ce qui n'est pas forcément faux, en ce qui me concerne et en mycologie...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Y.Courtieu a écrit :
Ce n'était donc pas un QSJ pour débutants !!!
Ou alors, c'est nous, les débutants :clindoeil: ... ce qui n'est pas forcément faux, en ce qui me concerne et en mycologie...
Juste par curiosité : ça fait combien de temps que tu fais de la myco? Et de la bota?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Louis,

Je satisfais ta curiosité: de la "vraie" botanique, environ dix ans et de la "vraie" mycologie, pas plus de six ans. Premier coup d'oeil au micro, cela doit faire trois ans ou quatre ans :clindoeil:.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

A mes dépens, ce post vient me rappeler que l'identification des champignons ne supporte pas l'à peu près.
Comme j'aime bien comprendre mes erreurs, voici ce qui s'est passé, que je viens de reconstituer et de tirer au clair.
Dans mes rangements de photos prises aux JMHA, j'ai séparé à tort le cliché présenté dans ce post, pris, je viens de le vérifer, à 11h 40' 48" du cliché ci-dessous, que j'ai pris, lui, à 11h 39' 51", donc clairement au même endroit.
Il me revient d'ailleurs seulement maintenant que j'avais pris effectivement deux clichés de cette station de cortinaires ( Andgelo a raison, une nouvelle fois!)

Au moment du classement de mes photos, j'ai cru avoir photographié un Hébeloma radicosum. Pourquoi ?
J'y vois deux raisons : la première est que sur le chemin du retour, soit moins de cinq minutes plus tard, j'ai effectivement vu des Hébélomes ( probablement une autre espèce, d'ailleurs ! ) et la seconde est la ressemblance de mon cliché avec mes précédentes photos de H. radicosum. Le présent post illustre d'ailleurs que je ne suis pas le seul à m'y être laissé prendre :clindoeil: .

Une certitude erronée s'est alors installée dans mon cerveau... Du genre de celles qui sont mises à mal ( cf une remarque récente de Richmond ! ) par les autres membres de ce forum et ... heureusement !

Voici cet autre cliché, pris donc moins d'une minute avant celui de ce post :
Fichiers joints
DSCN0858b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 14 nov. 2017, 11:29, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Comme quoi... On peut se laisser abuser par une représentation à un moment T... Sauf qu'en effet, cela n'a pas trompé notre ami Andgelo, bravo à lui. Pour ma part, je me demande si je ne vais pas me contenter de réagir aux posts sur les russules, uniquement. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Pour ma part, je me demande si je ne vais pas me contenter de réagir aux posts sur les russules, uniquement. :lol:
Tu aurais bien tort, à mon avis.
A plusieurs, nous avons moins de chances de nous tromper ! La preuve...
Il t'est arrivé plus d'une fois de jouer dans des posts le rôle qu'Andgelo a joué ici, alors ... continue !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
Pour ma part, je me demande si je ne vais pas me contenter de réagir aux posts sur les russules, uniquement. :lol:
Tu aurais bien tort, à mon avis.
A plusieurs, nous avons moins de chances de nous tromper ! La preuve...
Il t'est arrivé plus d'une fois de jouer dans des posts le rôle qu'Andgelo a joué ici, alors ... continue !
Bon, alors OK. Je reste. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
On va quand même conclure sur ce post.
Il s'agit donc bien d'un myxacium, mais pas C.elatior. Plutôt un du groupe C. trivialis
Merci à Andgelo d'avoir rectifié :clindoeil:
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 14 nov. 2017, 18:20, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Y.Courtieu a écrit :
Plutôt un du groupe C. trivialis
Oui j'avais remarqué les bracelets sur le stipe.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je me sens rassuré. Je commençais à penser que les nuances bleues sur les lames étaient une hallucination. :razz:

prudence

Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2017, 19:30

Message par prudence »
castor74 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
C'est qu'avec un doigt "cassé", c'est pas toujours facile :grandsourire:
Tu l'as reconnu quand même !
Oui, surtout avec l'odeur que l'on perçoit rien qu'en regardant la photo! :cool:

Bonsoir, avec un doigt "cassé" (pourquoi les guillemets ?) vous ne pouvez pas tenir un couteau ?
indispensable pour le respect des champignons (éthique) autant que pour d'autres usages.
à part les champignons à volves enterrées, il est indispensable de couper le pied - sauf dans le cas où, COMME ICI, on veut montrer le champignon dans son entier à des fins de questions ou de commentaires.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
prudence a écrit :
castor74 a écrit :
Oui, surtout avec l'odeur que l'on perçoit rien qu'en regardant la photo! :cool:

Bonsoir, avec un doigt "cassé" (pourquoi les guillemets ?) vous ne pouvez pas tenir un couteau ?
indispensable pour le respect des champignons (éthique) autant que pour d'autres usages.
à part les champignons à volves enterrées, il est indispensable de couper le pied - sauf dans le cas où, COMME ICI, on veut montrer le champignon dans son entier à des fins de questions ou de commentaires.
Sans commentaire :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
prudence a écrit :
Bonsoir, avec un doigt "cassé" (pourquoi les guillemets ?) vous ne pouvez pas tenir un couteau ?
indispensable pour le respect des champignons (éthique) autant que pour d'autres usages.
à part les champignons à volves enterrées, il est indispensable de couper le pied - sauf dans le cas où, COMME ICI, on veut montrer le champignon dans son entier à des fins de questions ou de commentaires.
C'est bien de respecter les champignons, mais il faut savoir d'abord respecter les gens. :clindoeil:
Il faut savoir que ce n'est pas si simple pour une personne ayant une maladie touchant les mains, surtout sur ce genre d'espèce parfois fragile, visqueuse.

Alors quand on n'est pas au courant, on s'abstient de faire ce genre de remarque... :neutre:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
prudence a écrit :
Bonsoir, avec un doigt "cassé" (pourquoi les guillemets ?) vous ne pouvez pas tenir un couteau ?
indispensable pour le respect des champignons (éthique) autant que pour d'autres usages.
à part les champignons à volves enterrées, il est indispensable de couper le pied - sauf dans le cas où, COMME ICI, on veut montrer le champignon dans son entier à des fins de questions ou de commentaires.
Bonsoir,

"prudence" ne semble pas un choix de pseudo très approprié, à lire vos 3 premières interventions sur le forum. :rolleyes:
Un petit bonjour, une petite présentation, non ?

Non, il ne faut pas couper le pied des champignons, il faut les cueillir en entier comme on cueille une pomme dans l'arbre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonne nuit

J'espère que c'est une plaisanterie ......Mais elle est de mauvais goût !!!!!!!!!! :surpris:
32 messages Page 2 sur 3