Pas grand chose à part ça...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
A ce propos, une erreur dans la fiche MycoDb pour d'éventuels contributeurs : réaction KOH rouge sur la photo et jaune dans le texte.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Richmond63 a écrit :
A ce propos, une erreur dans la fiche MycoDb pour d'éventuels contributeurs : réaction KOH rouge sur la photo et jaune dans le texte.
Elle est jaune au départ puis vire très vite à l'orange puis au rouge.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Avec la photo, on aurait très bien pu penser à Scutiger citrinus... C'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé, d'ailleurs...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Avec la photo, on aurait très bien pu penser à Scutiger citrinus... C'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé, d'ailleurs...
Oui j'ai hésité avec citrinus mais l'habitat sous Pins et le pied roussissant parfois m'en ont éloigné. Je ne sais pas quelles sont les autres différences entre les deux. Après peut-être que citrinus peut aussi pousser sous pins je ne sais pas, j'avais lu épicéas.

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Je trouve ton espèce très jaune pour retenir Albatrellus subrubescens et non pas Albatrellus citrinus (les craquelures vont bien également avec cette deuxième espèce).
Les réactions au fer et au KOH (jaune puis orangé puis rouge brunâtre) sont identiques pour les deux espèces. Il y a une différence de taille des spores (plus large pour ovinus), une saveur douce pour citrinus, amarescente pour subrubescens. Habitat : Picea pour citrinus et Pinus (pour subrubescens. Le pied se teinte de roux ou orangé chez les deux espèces.
Au total il faudrait trouver des Picea et citrinus conviendrait mieux...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
docpil a écrit :
Je trouve ton espèce très jaune pour retenir Albatrellus subrubescens et non pas Albatrellus citrinus (les craquelures vont bien également avec cette deuxième espèce).
Les réactions au fer et au KOH (jaune puis orangé puis rouge brunâtre) sont identiques pour les deux espèces. Il y a une différence de taille des spores (plus large pour ovinus), une saveur douce pour citrinus, amarescente pour subrubescens. Habitat : Picea pour citrinus et Pinus (pour subrubescens. Le pied se teinte de roux ou orangé chez les deux espèces.
Au total il faudrait trouver des Picea et citrinus conviendrait mieux...
Salut docpil, quelles sont tes sources?
Il n'y avait que des Pins dans les alentours, j'en suis sûr à 99%. La question maintenant est : est-ce que citrinus peut pousser sous pins? Subrubescens peut-être jaune aussi, non? C'est ce que dit le GEPR en tous cas.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Quels sont les mycologues qui ont bien bossé sur le genre Scutiger et qui ont fait un livre dessus pour que j'aie une description plus détaillée pour chaque espèce du genre?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bon dommage que docpil ne me réponde pas...
Je pense que je peux renommer cf. subrubescens, car ovinus a une réaction à la potasse plus verdâtre que rouge et sentirait l'amande amère, et citrinus poussent sous épicéas, or là comme je l'ai dit j'ai bien observé le biotope et je suis quasi sûr qu'il n'y avait pas l'ombre d'un épicéa.

Merci à tous pour votre participation! :sourire:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir,

Bon je me suis intéressé ces derniers temps au genre Scutiger en allant regarder à différents endroits ce qu'on disait sur le quatuor ovinus/citrinus/subrubescens/confluens. Voici ce qui en ressort :

- subrubescens aurait des spores amyloïdes, un chapeau jaune/orange se tachant de verdâtre ou de violet avec l'âge, et d'orangé notamment dans le pied. La plupart de mes sources le donnent sous Pins, deux "rarement sous Picea".

- confluens serait facile à distinguer à coup sûr car il réagit en orange au Fer (site de J.L.Cheype), ils poussent en outre sous Picea, et aurait un chapeau orangé très semblable à Hydnum rufescens.

- citrinus pousserait strictement sur calcaire et épicéas, pas de nuances vertes, violettes sur les chapeaux (3 éléments qui éloignent donc citrinus donc car comme on peut le voir sur la photo le carpophore en haut à gauche est tâché de violet, j'étais sous pins comme dis ci-dessus, et le terrain était granitique (vérifié sur carte géologique)).

- ovinus aurait des spores non amyloïdes (j'ai essayé de faire sporuler les champignons mais aucun résultat, j'ai alors mis du Melzer directement sur les pores et ils sont devenus bleus, je suppose que ça signifie que les spores sont amyloïdes, non?) une réaction au KOH différent de subrubescens d'après Cheype (olivé, brunâtre olivacé, contre rouge, brun-rouge pour subrubescens), un habitat sous épicéas (j'ai cependant deux sources qui disent "rarement sous Pins"), une odeur d'amande amère (signalé dans seulement 2 sources), pas de nuance orangée sur les pores, pied, chapeau...; enfin pas de tâches violettes sur le chapeau.

Ces recherches semblent corroborer mon idée de départ, à savoir Scutiger subrubescens.
24 messages Page 2 sur 2