Pour débutants...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je me suis servi du document "Clé simplifiée des principaux genres de champignons à lames" par Alain Coustillas pour trouver le genre.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Je me suis servi du document "Clé simplifiée des principaux genres de champignons à lames" par Alain Coustillas pour trouver le genre.
Connais pas... Mais ce doit être apparemment efficace! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Société Mycologique du Périgord (smp24) Pas mal de documents disponibles par genre, dont un consacré aux russules :grandsourire:

Alain Coustillas a co-écrit : Guide écologique des champignons : Région Périgord - Quercy (avec Guillaume Eyssartier, sans doute plus connu).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Société Mycologique du Périgord (smp24) Pas mal de documents disponibles par genre, dont un consacré aux russules :grandsourire:

Alain Coustillas a co-écrit : Guide écologique des champignons : Région Périgord - Quercy (avec Guillaume Eyssartier, sans doute plus connu).
Ah oui, Guillaume je le connais depuis longtemps...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'ai connu récemment Alain Coustillas aux JMHA 2017 à Riom-és-montagnes. On avait discuté de sa clé des xerocomus, accompagnée des illustrations des coupes de chaque espèce. Je la consulte régulièrement, hèlas, elle n'est pas d'un grand secours dans les cas de caractères croisés. :lol:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Richmond63 a écrit :
J'ai connu récemment Alain Coustillas aux JMHA 2017 à Riom-és-montagnes. On avait discuté de sa clé des xerocomus, accompagnée des illustrations des coupes de chaque espèce. Je la consulte régulièrement, hèlas, elle n'est pas d'un grand secours dans les cas de caractères croisés. :lol:
Comme je ne compte pas passer un doctorat ès Boletales, c'est plus que suffisant à mon goût :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
21 messages Page 2 sur 2