Dans le sable vendéen

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour ceux que cela intéresse patavina signifie de Padoue.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Pour ceux que cela intéresse patavina signifie de Padoue.
Merci, Nommo, ça m'intéresse. Et Leucoscypha veut dire "tasse blanche".

Encore une fois, une étymologie n'est pas une description, c'est juste une indication de ce que l'auteur (du genre en l'occurrence) a voulu dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Un tasse blanche de Padoue, donc. Avouez que c'est pour le moins sybillin... et souffrez que je préfère Russula nigricans, par exemple... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Un tasse blanche de Padoue, donc. Avouez que c'est pour le moins sybillin... et souffrez que je préfère Russula nigricans, par exemple... :lol:
On souffre, on souffre...

C'est tout le problème de ces changements de genre : le genre Leucoscypha a été créé par Boudier pour héberger Leucoscypha leucotricha qui sont effectivement des cupules blanches et Leucoscypha (aujourd'hui Neottiella) rozei dont je n'ai pas trouvé d'image. Puis, un siècle plus tard, on a mis dans ce genre l'espèce présente qui n'est pas blanche du tout.

Cela dit, d'après IF, exit les tasses blanches, son nom actuel est Sepultariella patavina. Évidemment le nom de ce dernier genre est dérivé des Sepultaria qui au départ avait été attribué à des tasses... noires.

Moralité : quand on crée un nom de genre, ne pas lui donner sens trop descriptif, sinon un jour ou l'autre on est piégé. Le meilleur exemple dans l'histoire de la mycologie est ce genre nommé du fait d'espèces rousses mais qui en fait en comprend des blanches, des noires, des grises, des vertes, des violettes, des jaunes etc... on les appelle les russules.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Le nom était déjà biaisé au départ, il valait mieux les appeler roussoules. :lol: Encore un coup des Russes !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
20 messages Page 2 sur 2