[Pleurotus citrinopileatus] Je finirai bientôt en velouté.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Kairos

[Pleurotus citrinopileatus] Je finirai bientôt en velouté.

Messagepar Kairos » 07 déc. 2017, 15:01

En fait je voulais surtout tester la bonnette 8 dioptries que j'ai reçu ce matin :grandsourire:

Je ne maîtrise pas encore la technique (mise au point à l'infini, puis déplacement de l'appareil vers l'avant ou l'arrière pour obtenir une image plus ou moins nette) mais comme on dit , c'est en sciant que Léonard de Vinci.

Pl1.png
Pl1.png (353.38 Kio) Vu 681 fois

Pl2.png
Pl2.png (447.77 Kio) Vu 681 fois

Pl3.png
Pl3.png (401.67 Kio) Vu 681 fois

Appareil Nikon D7000 + AF-S Nikkor 50mm f/1.4G + bonnette Raynox DCR-250
Modifié en dernier par Kairos le 08 déc. 2017, 00:11, modifié 1 fois.
“Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais il y a aussi tout un tas de vieux trucs que nous ignorons.” (Ambrose Bierce)

Jplm

Re: Je finirai bientôt en velouté.

Messagepar Jplm » 07 déc. 2017, 15:37

Bonjour,

Il y a un brouillard pas possible dans ton coin !

P. c., I presume.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Messagepar Kairos » 07 déc. 2017, 15:41

Jplm a écrit :Bonjour,

P. c., I presume.

Jplm

P.c effectivement.

Pour le brouillard c'est sûr, comme il y avait peu de lumière, j'ai ouvert à 1.4 et la mise au point avec une bonnette, sans support, c'est pas gagné: quelques millimètres vers l'avant ou vers l'arrière et c'est flou.
“Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais il y a aussi tout un tas de vieux trucs que nous ignorons.” (Ambrose Bierce)

castor74

Messagepar castor74 » 07 déc. 2017, 16:37

Kairos a écrit :
Jplm a écrit :Bonjour,

P. c., I presume.

Jplm

P.c effectivement.

Pour le brouillard c'est sûr, comme il y avait peu de lumière, j'ai ouvert à 1.4 et la mise au point avec une bonnette, sans support, c'est pas gagné: quelques millimètres vers l'avant ou vers l'arrière et c'est flou.

Bonsoir, c'est sûr que si tu ouvres à f:1.4, ta profondeur de champ en prend un coup... Il faut fermer vers f:14 et surtout utiliser un trépied... et un retardateur. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pat-ouillard

Messagepar Pat-ouillard » 07 déc. 2017, 17:32

Avec la Raynox, de toute façon, la profondeur de champ devient famélique. Avec ce sujet, il n' a que la déconvolution (= focus stacking) pour s'en sortir...
Patrice

Kairos

Messagepar Kairos » 07 déc. 2017, 18:06

Pat-ouillard a écrit :Avec la Raynox, de toute façon, la profondeur de champ devient famélique. Avec ce sujet, il n' a que la déconvolution (= focus stacking) pour s'en sortir...

Donc en plus d'un trépied, il va me falloir une platine micrométrique.....et un logiciel adapté, car je suis pas sûr de pouvoir faire ça avec UFRaw.
autant investir tout de suite dans un vrai objectif macro :grandsourire:

Jean-Luc Picard

Messagepar Jean-Luc Picard » 07 déc. 2017, 19:08

Excellent en potage, en effet. :sourire:

Kairos

Messagepar Kairos » 08 déc. 2017, 00:00

Sans la bonnette Raynox, ça a plus de gueule :grandsourire:

PL4.png
PL4.png (342.08 Kio) Vu 606 fois

Il s'agit bien évidemment de Pleurotus citrinopileatus.

Fifi
Site Admin

Re: [Pleurotus citrinopileatus] Je finirai bientôt en velouté.

Messagepar Fifi » 08 déc. 2017, 10:50

Kairos a écrit :Il s'agit bien évidemment de Pleurotus citrinopileatus.
"Bien évidemment", il faut le dire vite... pas sûr que tout le monde a pensé à cette espèce, plus jaune que sur tes photos, d'origine tropicale et cultivée en France.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Re: [Pleurotus citrinopileatus] Je finirai bientôt en velouté.

Messagepar Kairos » 08 déc. 2017, 11:10

Fifi a écrit :"Bien évidemment", il faut le dire vite... pas sûr que tout le monde a pensé à cette espèce, plus jaune que sur tes photos, d'origine tropicale et cultivée en France.

Elles jaunissent en mûrissant. Là, on en est encore au stade "blanc ivoire". Dans 3 ou 4 jours, elles seront beaucoup plus jaunes (et beaucoup plus grosses).

Comme JPLM avait déjà répondu P.c, j'ai pensé que ce n'était pas la peine de faire durer le suspens, mais c'est vrai qu'à ce stade, il y a confusion possible avec une autre P.c (Pleurotus cornucopiae, qui elle reste blanche).

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »