Le dernier poilu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonjour Didier,
Vous allez tous dire que j’ai un esprit d’escalier; je n’ai pas compris la vanne de l’ascenseur, sur le bouton tu appuies ou tu presses ? :razz:
Tu mets ton doigt ou ta bite. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Castor,
« tu presses » c’était pour presbyte. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Pour Castor

Mon épouse me dit à l'oreille que tu as fais fait une faute à bite, il manque au moins deux T parce que c'est jamais assez long !!!!! :lol:

Pour Nommo

Un bon mycologue commence toujours par gouter avec sa langue avant d'appuyer ou de presser sur le champignon ! :lol:

Pour Kairos

Il n'y a pas de porte des lilas à Vesoul mais il y a la motte, tu pourras vérifier par toi même !!! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ce mien sujet qui au départ ne dépassait pas le chapeau et l'oreille est très vite tombé en dessous de la ceinture (sauf pour les athlètes).

Pour essayer de relever le niveau après ces histoires d'escalier et d'ascenseur, je vais vous asséner le quart d'heure culturel (un domaine où je suis un peu meilleur qu'en détermination de champignons) et vous expliquer l'origine de l'expression "esprit de l'escalier" ou aussi "esprit d'escalier" employée par Laurent... eh bien, en fait on ne la connait pas : après consultation du site Expressio et Langue sauce piquante, il semble que beaucoup l'attribuent à Rousseau (qui admettait manquer d'à-propos et exceller dans l'art de la conversation... par correspondance) mais il ne l'a jamais employée, la première attestation remonte au XIXème siècle. Toutefois, sans prononcer le mot "esprit", c'est apparemment Diderot qui le premier avait dit : l'homme sensible comme moi, tout entier à ce qu'on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu'au bas de l'escalier - en d'autres termes, il ne trouve la répartie à faire au salon qu'une fois qu'il arrive dans la rue.

That's all, folks.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2