Bon oeil !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
64 messages Page 3 sur 5

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Saniosus??? Si vous regardez les photos sur le Net, ça ne ressemble pas du tout... https://mushroomhobby.com/Gallery/Corti ... /index.htm
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Did 70 a écrit :
Demande à Andgelo il est quand même incroyable, y compris sur une photo cramée comme tu dis !!!
Ben oui, je demande à Andgelo... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Saniosus??? Si vous regardez les photos sur le Net, ça ne ressemble pas du tout... https://mushroomhobby.com/Gallery/Corti ... /index.htm
Comme disait la mère Denis : c'est bien vrai ça ! :grandsourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Jplm, tu as abusé des alcools forts, Bonnoeil est une commune normande.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ben le oui qui précède "forêt mixte" m'a induit en erreur, ainsi que la mention des spores qui colorent le stipe...
Mais cela me paraissait quand même bizarre...
Cortinarius spilomeus, j'imagine ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fifi a écrit :
Did 70 a écrit :
Demande à Andgelo il est quand même incroyable, y compris sur une photo cramée comme tu dis !!!
Ben oui, je demande à Andgelo... :sourire:
Ou alors regarde le site de Laurent F tu verras les photos sont bien plus belles !!!!! :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OK, mais la question reste posée. Je ne vois toujours pas comment on peut le reconnaître sur ta photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fifi a écrit :
OK, mais la question reste posée. Je ne vois toujours pas comment on peut le reconnaître sur ta photo.
D'où le titre bon oeil !!!! :confus:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Fifi a écrit :
OK, mais la question reste posée. Je ne vois toujours pas comment on peut le reconnaître sur ta photo.
Un anomali à ponctuations rouge vif sur le stipe et le bord du chapeau, ça ne court pas les rues. :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Serait-ce un C. spilomeus comme proposé par Yves ? Il est décrit comme ayant des mouchetures rougeâtres sur le stipe.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Andgelo a écrit :
Un anomali à ponctuations rouge vif sur le stipe et le bord du chapeau, ça ne court pas les rues.
D'accord, mais à quoi reconnais-tu un Anomalii et pour les ponctuations rouge... franchement, il faut connaître l'espèce avant de deviner qu'il y a des ponctuations rouges ici.

J'ai vraiment du mal (dans tous les sens du terme) avec ces Qui suis-je ? où les photos n'aident pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bon ben vous êtes tous d'accord pour spilomeus ! :clindoeil: Je vais pouvoir faire mon sapin cette après midi !! :grandsourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Andgelo a écrit :
Un anomali à ponctuations rouge vif sur le stipe et le bord du chapeau, ça ne court pas les rues.
D'accord, mais à quoi reconnais-tu un Anomalii et pour les ponctuations rouge... franchement, il faut connaître l'espèce avant de deviner qu'il y a des ponctuations rouges ici.

J'ai vraiment du mal (dans tous les sens du terme) avec ces Qui suis-je ? où les photos n'aident pas.
Comme Fifi, j'aimerai comprendre surtout : pourquoi un Anomali ?
Après, Fifi, il fallait poser ce que tu appelles les "bonnes questions" et obtenir les "bonnes réponses" :clindoeil:
Sauf que les unes comme les autres ne sont pas si faciles à trouver ou à donner, la preuve...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense que l'on devrait scinder le forum Qui suis-je? en deux parties bien distinctes. Les vrais Qui suis-je, basés sur de bonnes photos représentatives d'espèces peu courantes voire rares. Histoire d'apprendre et progresser. Et puis les Qui suis-je basés sur des trucs mal photographiés, flous juste ce qu'il faut, avec des caractères discriminants manquants (ou tellement cachés sur la photo que seul l'auteur sait où ils se trouvent), avec des parties cramées et des couleurs à l'ouest. Et là, on pourrait se lâcher dans tous les sens, et en profiter pour faire des jeux de mots volontairement abscons ou sybillins. Vous en pensez quoi? :surpris:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
J'ai déjà du mal avec de bonnes photos :grandsourire:

Mais pourquoi pas ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
64 messages Page 3 sur 5