Pour Ghislaine et Castor

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Les carmélites allaient déchaussés :clindoeil:
Savais pas. J'en ai pas connu beaucoup... :surpris: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est-à-dire qu'il y a même eu, à Gênes exactement, un couvent nommé couvent des "carmélites déchaussées", au moyen âge !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
C'est-à-dire qu'il y a même eu, à Gênes exactement, un couvent nommé couvent des "carmélites déchaussées", au moyen âge !
On en apprend tous les jours, et pas seulement en mycologie! C'est l'avantage des jeux de mots, sans doute!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les carmes déchaussés existent toujours, c'est l'OCDS même si je crois qu'ils portent des sandales, les tricheurs.

Il s'agissait bien de Cortinarius caligatus, que j'ai reconnu pour en avoir trouvé un autre l'an dernier non loin de là.

Merci à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Encore merci pour ce post, ça m'a fait plaisir de pouvoir cherche.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Les carmes déchaussés existent toujours, c'est l'OCDS même si je crois qu'ils portent des sandales, les tricheurs.

Il s'agissait bien de Cortinarius caligatus, que j'ai reconnu pour en avoir trouvé un autre l'an dernier non loin de là.

Merci à tous,

Jplm
Ah oui, une forme cutefracta, sans doute... :lol: Blague à part, c'est un joli cortinaire, avec un stipe bien radicant, et tu as donc une excuse de ne pas avoir réussi à le ramasser en entier.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

En renommant le sujet, je m'aperçois que j'ai été un peu simpliste en disant que les Carmes déchaussés se résumaient à l'OCDS, c'est beaucoup plus compliqué que ça, il y a d'autres ordres où je me perds un peu, tout ça est expliqué sur leurs divers sites mais plus accessiblement au profane sur Wikipedia. Je suis toujours sidéré de tous ces gens qui sont censés croire en la même chose ou à la même entité et qui ont besoin de créer une foultitude d'églises et d'ordres monastiques différents par le monde. On dirait des associations mycologiques, chacun veut la sienne de crainte que la girolle du voisin soit plus belle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
On dirait des associations mycologiques, chacun veut la sienne de crainte que la girolle du voisin soit plus belle.

Jplm
C'est un peu ça, en effet! La science n'aurait jamais dû être confiée aux humains. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
On s’éloigne de ce pauvre C. caliganus, mais il y a en effet des inexactitudes dans les propos précédents.
Les ‘foultitudes’ d’ordres monastiques en chrétienté (dont les carmes/lites mentionnés plus hauts) sont comme différentes couleurs sur un même vitrail, et non des ‘foultitudes’ d’églises (qui existent aussi), puisque la foi professée est la même. Ce sont plutôt diverses charismes qui s’expriment.
Autre chose est qu’il y a eu avec le temps des réformes dans ces divers ordres pour revenir au charisme d’origine, suite à des déviances variées.
Là où il y a des hommes, il y a de l’hommerie, c’est bien connu et assez inévitable, puisque le coeur de l’homme est compliqué et malade.

Une citation (Vème siècle) pour finir, qui ne paraîtra peut-être pas à propos, mais... « Si tu veux trouver du repos ici-bas et plus tard, dis en toute occasion : Qui suis-je moi ? Et ne juge personne. »
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 13:29, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Nous sommes bien d'accord, Bastic, les anciens avaient plusieurs dieux et déesses avec chacun(e) son temple, ses rites, etc. cela revenait un peu à avoir plusieurs églises - et puis est arrivé le Dieu actuel, si je peux me permettre, qui, s'il existe et quel que soit le nom qu'on lui donne, Allah, Yahweh ou autre, est censé être unique... mais les hommes ont eu vite fait de le disperser à nouveau en je ne sais combien d'églises, de rites etc... cela dit, pour les ordres monastiques, "les différentes couleurs du même vitrail", c'est joli et on a envie d'y croire, tu es notre poète.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
Bonjour,
... mais les hommes ont eu vite fait de le disperser à nouveau en je ne sais combien d'églises, de rites etc...
Jplm
Sans compter le culte des saints, cette trouvaille de génie qui a permis de réintroduire un "polythéisme de facto" (car fonctionnellement parlant, quelle différence? Un saint pour chaque chose, comme il y avait un dieu pour chaque chose chez les païens), et ainsi de gagner au christianisme les masses encore réticentes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Jplm a écrit :
Bonjour,
... mais les hommes ont eu vite fait de le disperser à nouveau en je ne sais combien d'églises, de rites etc...
Jplm
Sans compter le culte des saints, cette trouvaille de génie qui a permis de réintroduire un "polythéisme de facto" (car fonctionnellement parlant, quelle différence? Un saint pour chaque chose, comme il y avait un dieu pour chaque chose chez les païens), et ainsi de gagner au christianisme les masses encore réticentes.
Je suis d'accord - note tout de même que les protestants ont (certes 15 siècles plus tard) remédié à ce travers - mais je ne visais pas que le christianisme (on s’entretue suffisamment entre chiites et sunnites !), le phénomène est universel. Comme disait Bastic : là où il y a des hommes, il y a de l'hommerie (je penserais même à un autre terme moins charitable et moins joli/poli).

Mais on s'éloigne de plus en plus de ce pauvre cortinaire, je n'aurais jamais dû parler de carmes. Comme stipulent les règles (du forum et non monastiques) que nous sommes en train de piétiner allègrement : (..) ne parlons pas de politique, de religion ! Non pas que ces sujets soient inintéressants, mais ce n'est pas le lieu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
27 messages Page 2 sur 2