autre parasite

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Je suppose que montama pense en effet à une espèce dont le nom a cette histoire...
:eek: Ça veut dire quoi, mon cher Yves?
Rien d'autre que ce qui est écrit. Cette espèce s'appellait Tremella foliacea (T.f.) et maintenant ( depuis 2016 !!) elle s'appellerait, si l'on veut être "à la page" Phaeotremella foliacea (P.f.). Les changements de noms de genre continuent dare dare... :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Jplm a écrit :
Bonsoir,
Craterocolla cerasi a cette tête, je ne le connais pas et je ne reconnais pas Prunus avium ici (j'aurais dit du charme) mais par déduction ça doit être ça.

Jplm
Merisiers et cerisiers ont tous des stries horizontales sur le tronc.
N'est-ce pas ce que j'ai dit, que je ne reconnaissais pas Prunus avium ? Mais C. cerasi pousse sur d'autres feuillus et j'en avais vu d'aspect un peu foliacé. Encore une preuve qu'Il faut se méfier des photos des espèces qu'on ne connait pas du tout (ce que j'avais précisé). À mieux regarder et à mieux lire les indices (Yves avait dit que le genre avait été donné mais pas en latin), c'est évidemment Tremella foliacea.

Yves, tu pourrais d'ailleurs mettre ta photo sur MycoDB, ils n'en ont pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
[Yves, tu pourrais d'ailleurs mettre ta photo sur MycoDB, ils n'en ont pas.
Mais si ils en ont, mais c'est sur la fiche nouvellement nommée Phaeotremella foliacea.
L'ancienne fiche a été supprimée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Jplm a écrit :
[Yves, tu pourrais d'ailleurs mettre ta photo sur MycoDB, ils n'en ont pas.
Mais si ils en ont, mais c'est sur la fiche nouvellement nommée Phaeotremella foliacea.
L'ancienne fiche a été supprimée.
Ok, mais il doit rester un cache qui traîne, c'est pour ça que j'ai cru qu'elle était vide. Quand on accède par Google, on arrive sur ça : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Tr ... e=foliacea.

JP
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Toujours est-il que je renomme Tremella foliacea, ne comprenant toujours pas pourquoi les progrès de la biomol ( il doit être bien clair que je n'ai rien contre cette science ! ) devraient nécessairement se traduire par des changements dans la nomenclature.
Encore une fois, en astronomie on ne change pas le nom des astres sous prétexte qu'on les connait mieux. Même Pluton, considérée auparavant comme une planète, aujourd’hui "déclassée" au rang de planète naine, n'a pas été "débaptisée" pour autant...Elle s'appelle toujours Pluton...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Toujours est-il que je renomme Tremella foliacea, ne comprenant toujours pas pourquoi les progrès de la biomol ( il doit être bien clair que je n'ai rien contre cette science ! ) devraient nécessairement se traduire par des changements dans la nomenclature.
Encore une fois, en astronomie on ne change pas le nom des astres sous prétexte qu'on les connait mieux. Même Pluton, considérée auparavant comme une planète, aujourd’hui "déclassée" au rang de planète naine, n'a pas été "débaptisée" pour autant...Elle s'appelle toujours Pluton...
Bonjour Yves, je suis bien d'accord avec toi... Mais dans le domaine mycologique, je m'interroge beaucoup sur la volonté des hommes de laisser leur trace... Je sais que ça agace beaucoup de monde que je dise ça, mais on parlait l'autre jour sur un autre fil du genre Mycologus de Becker... Edifiant, selon moi, et ça n'a évidemment pas pris une ride.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Entièrement d’accord avec toi Castor, bien que ne fréquente plus ces champs de bataille où les ego s’affrontent, je constate que les Mycologus (Eumycologus) verus semblent toujours aussi peu nombreux.
Je n’en ai personnellement connu que deux, mais j’ai eu la grande chance de prospecter les bois et les dunes avec deux autres qui ont accédé à ce terme ultime. J’en conserve un souvenir toujours vivant et je mesure l’honneur que l’un d’entre eux m’a fait de partager pendant des années un exercice que nous affectionnions tous les deux, le tri des cagettes de retour des prospections.
Encore merci à lui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Nommo a écrit :
Entièrement d’accord avec toi Castor, bien que ne fréquentant plus ces champs de bataille où les ego s’affrontent, je constate que les Mycologus (Eumycologus) verus semblent toujours aussi peu nombreux.
Je n’en ai personnellement connu que deux, mais j’ai eu la grande chance de prospecter les bois et les dunes avec deux autres qui ont accédé à ce terme ultime. J’en conserve un souvenir toujours vivant et je mesure l’honneur que l’un d’entre eux m’a fait de partager pendant des années un exercice que nous affectionnions tous les deux, le tri des cagettes de retour des prospections.
Encore merci à lui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Hé ben Nommo, erreur ou tu te cites toi-même? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Erreur, j’ai voulu corriger et je ne parviens pas à supprimer le premier.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Erreur, j’ai voulu corriger et je ne parviens pas à supprimer le premier.
Sauf les modérateurs/administrateurs, on ne peut supprimer un message (petite croix) que si personne n'y a répondu.

Jplm


PS : question subsidiaire : est-ce Tremella foliacea dans le bandeau du site ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Les images du bandeau apparaissent aléatoirement... donc pour savoir de quoi tu parles, la voici :
champi_45.jpg
champi_45.jpg (29.08 Kio) Vu 1506 fois
Aussi visible en plus grand dans la galerie photo : Tremella foliacea
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je parlais bien de celle-là et non d'Amanita muscaria ni de Hemitrichia serpula, quoique parfois je confonde ces trois espèces...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
28 messages Page 2 sur 2