Brimborion

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
48 messages Page 3 sur 4

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pardon Castor.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Pardon Castor.
Non, tu n'as pas à dire ça. C'est moi. Je suis un peu nerveux en ce moment et je n'ai pas à m'en prendre aux autres. Ça va passer. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
Et je demande pardon à Yves de polluer son fil, il ne mérite pas ça.
Pas de problème, castor, il m'arrive aussi de râler... notamment sur les "astuces" :clindoeil:

Cela dit revenons à cette espèce qui est en effet une Clavulinaceae et non Clavariaceae comme j'avais indiqué par erreur.
Il faut dire pour mon excuse qu'elle s'est aussi appelée Clavaria mucida

Son nom actuel est Multiclavula mucida et on a comme synonyme encore Lentaria mucida.
C'est une espèce plutôt peu fréquente si j'en crois la littérature.
Merci pour le partage. Je n'avais jamais rencontré cette espèce, et je me demande même si j'aurais eu l'idée de la photographier.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

espèce déjà présentée en 2013 par Christian Frund, alias Verarl : [Multiclavula mucida (=Lentaria m.)] Oubli de Claudius (2).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fifi a écrit :
Bonjour,

espèce déjà présentée en 2013 par Christian Frund, alias Verarl : [Multiclavula mucida (=Lentaria m.)] Oubli de Claudius (2).
Et en 2007 par Felicien,en 2014 par Claudius, en 2016 par Pascal, plusieurs photos sur le site de Claudius.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu as raison, Jean-Pierre, curieusement je n'avais pas retrouvé ces sujets dont j'avais souvenir :

[Lentaria mucida] Qui suis-je ?
[Lentaria mucida] Petits...
[Lentaria mucida] Cornus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci Fifi pour ces liens vers les précédents sujets sur ce champignon finalement assez photogénique (quand on sait gérer la profondeur de champ). Ce qui m'inquiète plus est d'avoir affirmé hier que je voyais cette espèce et son nom pour la première fois alors que je suis intervenu sur le Qui-suis-je de 2014. Enfin, un cerveau en forme de passoire permet d'avoir le plaisir de la découverte plusieurs fois.

Encore un mot non pas sur le champignon mais sur le titre de ce sujet, "Brimborion", qui a une étymologie inattendue. On sait que ça veut dire "petite chose de peu de valeur" (quoique ici petite mais en fait rare), tout comme "babiole", "bagatelle", "bibelot", "breloque","bricole", "broutille" (les mots de sens proche sont comme aimantés, ceux-ci se sont tous regroupés sur la lettre b). Dans ce lot, "brimborion" vient en ce qui le concerne de breviarius, "bréviaire", ou plus exactement comme toujours du cas régime breviarium, sous l'influence de bribe/brimbe (qui d'ailleurs signifiait à l’origine "petit morceau de pain (sans valeur donc) donné aux mendiants"), "brimborion" aurait d'abord signifié "menues prières que l'on bredouille". Source : CNRTL.

Jplm


PS : vous avez vu le dernier mot du sujet de 2014 ? Yves, tu t'en es inspiré, c'était un clin d’œil ou ce sont juste les grands esprits qui se rencontrent ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
PS : vous avez vu le dernier mot du sujet de 2014 ? Yves, tu t'en es inspiré, c'était un clin d’œil ou ce sont juste les grands esprits qui se rencontrent ?
Je m'en suis inspiré, parce que juste avant de poster, je me suis donné la peine de chercher les précédents posts sur cette espèce.
L'appellation de Claudius m'a bien plu et je lai donc reprise :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
... Source : CNRTL.
Intéressant. Et merci pour le lien vers cette ressource en ligne que je ne connaissais pas. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Jplm a écrit :
... Source : CNRTL.
Intéressant. Et merci pour le lien vers cette ressource en ligne que je ne connaissais pas. :sourire:
Ça m'étonne d'un fin lettré comme toi, je suis content de te le faire découvrir, c'est un truc que j'ai dans mes favoris depuis des années, ça évite parfois d'avoir à ouvrir le Dictionnaire Historique de la Langue Française d'Alain Rey, même s'il reste un ouvrage remarquable.

Dans un autre domaine, un autre truc dont je me sers beaucoup est ça, que tu dois connaître.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une petite faute de frappe dans le titre, Yves.

Et sors-nous souvent des fonds de tiroirs de ce niveau. J'ai regardé les miens, je n'ai que des banalités... ou des trucs non déterminés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
L'erreur est rectifiée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Je n’avais même pas remarqué qu’il manquait un l, ce n’est pas très grave, le pire c’est quand il en manque 2 dans le nom d’un oiseau. :grandsourire:
Jplm ça peut être amusant des trucs non déterminés.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
...le pire c’est quand il en manque 2 dans le nom d’un oiseau. :grandsourire:
:eek: :interrogation:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Nommo a écrit :
...le pire c’est quand il en manque 2 dans le nom d’un oiseau. :grandsourire:
:eek: :interrogation:
Deux l, Castor.

Facile, même si ça ne vole pas très haut (précisément).
Nommo a écrit :
Jplm ça peut être amusant des trucs non déterminés.
Ils sont non déterminés parce mal documentés : photos prises au passage, champignons non rapportés, aucune idée de la sporée etc. À chaque fois que j'ai présenté ce genres de choses, je me suis fait taper sur les doigts, on ne m'y reprendra plus, j'ai appris ma leçon !


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
48 messages Page 3 sur 4