Brimborion

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
48 messages Page 1 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Sur tronc mort de feuillu
Fichiers joints
DSCN1100b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 12 janv. 2018, 07:06, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Yves, ça sent les fonds de tiroirs... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Servi sur un plateau d'algues, coco. :clindoeil:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
J’aime,j’aime !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Très fatigué ce soir : j'ai d'abord essayé les astuces de Castor (même si j'avais du mal à y croire) mais vraiment aucun Tiroiromyces en vue. Puis j'ai exploré les astuces de Jean-Pierre, toujours très fines... mais trop fines pour moi. Et enfin celle de Nommo que je n'ai pas comprise non plus.

À part ça, j'ai exploré divers genres clavarioïdes et typhulioïdes... en vain. Très fatigué ce soir, j'attends la solution, comme nos milliers d'autres lecteurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir Jplm,

Voici mon interprétation :
1- Nulle astuce chez Castor qui pense simplement que je passe des fonds de tiroir... à défaut d'autres espèces.
Il mésestime en somme ce petit brimborion. Il dira si je me trompe... :clindoeil:
2- Jean Pierre fait allusion aux algues vertes associées à cette espèce. Leur nom commence par cocco...
3- Nommo essaye de donner les initiales.... ( un peu plus tiré par les cheveux ): Il dira aussi si je me trompe !

Courage, tu vas trouver !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu as raison Yves, c’est un peu « capillotracté ».
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne voudrais pas être pisse-froid, mais moi, les astuces ça commence à me fatiguer. On en a quasiment sur tous les fils, désormais. Bientôt, ce ne sera plus un forum de détermination de champignons mais un concours de devinettes vaseuses. Alors ce sera sans moi. :surpris:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
Je ne comprends pas les astuces non plus
J'essaie la clavaire vermicelle C f
ou la clavaire petite langue C l
Modifié en dernier par Montama le 07 janv. 2018, 21:36, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
castor74 a écrit :
Je ne voudrais pas être pisse-froid, mais moi, les astuces ça commence à me fatiguer. On en a quasiment sur tous les fils, désormais. Bientôt, ce ne sera plus un forum de détermination de champignons mais un concours de devinettes vaseuses. Alors ce sera sans moi. :surpris:
Il n'y a pas de devinettes vaseuses, j'ai simplement donné un indice qui permet de trouver l'espèce et laisse la possibilité aux autres de participer. Maintenant, s'il faut donner d'emblée la réponse comme tu le souhaite, je veux bien, mais c'est un manque de correction vis à vis des membres qui n'ont pas la possibilité d'être connecté en permanence et priver les autres de la possibilité de chercher n'apportera rien à personne.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il ne s'agit pas de donner la réponse tout de suite. Il s'agit d'aiguiller la discussion, si possible avec des arguments un peu plus compréhensibles par tous. Je ne suis apparemment pas le seul à m'arracher les cheveux sur les indices de Paul ou de Jacques et ça devient agaçant, tout simplement. Evidemment, pour celui qui connaît la réponse, faire des astuces les plus sibyllines possibles c'est tentant...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
montama a écrit :
Bonsoir,
Je ne comprends pas les astuces non plus
J'essaie la clavaire vermicelle C f
ou la clavaire petite langue C l
Ce champignon fait bien partie des Clavariacées, mais il est plus petit que la clavaire vermicelle.
Ce dernier mesure de 3 à 10 cm de haut. Les exemplalres présentés font à peine 1 cm.
Quand à la clavaire petite langue, elle pousse au sol et non sur bois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Castor et je suis d'accord avec Jean-Pierre (on m'a bombardé modérateur, alors je fais dans le consensuel !) :

- Je suis d'accord que la surabondance de jeux de mots (même si j'y participe parfois) détourne un peu le forum de son esprit. Ils m'énervent surtout s'ils sont sans aucun rapport avec le sujet. On ne fait pas un concours de contrepèteries ou de calembours.
- Mais je suis d'accord aussi que jouer sur les mots peut être une manière élégante de faire savoir qu'on a trouvé (car c'est tout de même le but du jeu) sans donner la réponse à ceux qui cherchent encore ou n'ont même pas encore ouvert le sujet, car les initiales sont souvent trop évidentes.

Les jeux de mots (et les autres indices moins cryptés) sont toujours de deux types (même s'il existe des types intermédiaires) : ceux qui peuvent mettre sur la voie (un peu, beaucoup, trop parfois) et ceux qui ne sont délibérément compréhensibles que par qui connait la réponse, chacun choisit ce qu'il souhaite dire et chacun choisit d'essayer ou non de les comprendre, on peut très bien les ignorer. D'ailleurs on voit bien que ceux qui ne cherchent qu'avec les indices sans regarder ailleurs ne trouvent pas ou trouvent après tout le monde.

Jplm


PS : un exemple d'indice du premier type serait ici d'évoquer la viscosité ou même de dire "moins visqueuse qu'Oudemansiella", un exemple du deuxième type serait d'évoquer juste Petersen ou 1967.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Elle a changé trois fois de genre depuis sa création par Persoon en 1797.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Elle a changé trois fois de genre depuis sa création par Persoon en 1797.
Ça ne me dit rien du tout, mais voilà le type d'indice que je préfère, et de très très loin. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
48 messages Page 1 sur 4