Croûte violacée

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Richmond63 a écrit :
Ce site allemand le donne exclusivement sur Abies et note une proximité très grande avec pithya, ceci explique peut-être la confusion entre différents sites.
D'où mon explication initiale : forte probabilité seulement, sans certitude. Ce n'est pas grave je commence à m'habituer à cette situation :clindoeil:
Elle doit être le reflet de mon niveau actuel : un cap difficile à franchir avec l'impression de piétiner...

Nous sommes donc ici "vers" Peniophora piceae, le "vers" étant l'expression favorite des mycologues qui restent prudents, non sans raison...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Comme j'adhère volontiers au "à quoi bon ?" récemment posté par Andgelo, j'ai renommé Peniophora sp., ce qui n'est déjà pas mal.
En effet je n'ai pas d'éléments suffisants pour éliminer Peniophora pithya.
Celui-ci aurait des gléocystides, soit des cystides à "contenu patriculier" (MycoDB) réagissant ou non à la sulfovanilline.
Comme je ne connais pas cette "bête" là et que je ne dispose pas de sulfovanilline, garantir son absence ou sa présence serait assez discutable :clindoeil:
Tout au plus puis-je dire que les spores de P. pithya semblent plus petites que celle de P. piceae.
L'avis de J.L. Cheype me ferait pencher également vers ce dernier.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Beaucoup de croûtes ces temps-ci. C'est pourtant pas la FIAC... :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pourquoi, tu n’aimes pas la peinture contemporaine ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Beaucoup de croûtes ces temps-ci. C'est pourtant pas la FIAC... :clindoeil:
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
20 messages Page 2 sur 2